impunité policière
Babacar, menacé, étranglé et frappé par la police : la justice classe l’affaire sans suite

17 décembre 2021 | Le 16 mai 2019, Babacar est interpellé par la Compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (la CSI 93). Menacé, étranglé et mis à terre, son état lui vaudra 60 jours d’incapacité (...)
#JusticePourThéo
Affaire Théo. Les trois policiers iront aux assises, mais l’accusation de "viol" n’est pas retenue

19 novembre 2021 | Ce jeudi, 4 ans après, les trois policiers mis en cause vont être finalement être jugés aux assises. Leur appel a été rejeté. Mais l'accusation de "viol" n'a pas été (...)
Violences policières
Révélations : 4 ans après, de nouveaux éléments dans l’affaire Théo incriminent les policiers

25 novembre 2020 | Alors que la famille Luhaka se bat depuis bientôt quatre ans pour obtenir justice pour Théo, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié mardi 24 novembre une enquête adressée au ministre de (...)
Un SDF tué par balle alors qu’il tentait de se suicider, la police plaide la légitime défense !

12 août 2019 | Dimanche 1er août, à Menton, un policier a tiré sur un SDF qui avait entrepris de se tailler les veines. Sous prétexte qu’il était « agité » et se serait précipité sur les forces de l’ordre, un policier a (...)
"plus jamais ça"
Marche blanche en hommage à Adam et Fatih à Grenoble : 2 000 personnes pour exiger vérité et justice

6 mars 2019 | Samedi soir, deux jeunes du quartier du Mistral à Grenoble trouvaient la mort à l’issue d’une course poursuite avec la police. Après plusieurs jours de révolte de la part des habitants contre la (...)
Tirs à balles réelles à Bagnolet
Pour Alexis Corbière, pour résoudre l’insécurité, il faut plus de flics. Vraiment ?

26 avril 2018 | Une nouvelle flambée de violences dans le 93 liée à une guerre entre dealers qui se disputent le territoire ? Bagnolet a en tout cas connu de nouveaux affrontements, avec des tirs à balles réelles, (...)
Une parodie de justice
Affaire Théo : les « experts » et les médias au service de l’impunité policière

19 février 2018 | Selon deux nouvelles expertises publiées ce vendredi, Théo n’aurait pas été « violé » par les policiers qui l’avaient interpellé. Une version reprise par l’ensemble des grands médias mais dont les (...)
Un an après le viol de Théo
Viol de Théo : trois des quatre policiers réintégrés

29 janvier 2018 | Il y a presque un an jour pour jour, le 2 février 2017, un jeune de Aulnay-sous-Bois nommé Théo se faisait agresser et violer par la police. Aujourd’hui, trois des quatre policiers qui l’ont violé (...)
D'où vient la violence ?
Champigny. Une « violence » : deux poids, deux mesures

3 janvier 2018 | La vidéo de la scène a fait le tour des réseaux sociaux depuis deux jours, celle de cette policière qui reçoit des coups au sol par plusieurs jeunes et qui a suscité beaucoup de réactions. Mais comme (...)
Après l’affaire Théo
Aulnay-sous-Bois. La police gaze les familles, la mairie joue le « gentil flic »

23 mai 2017 | Depuis le viol de Théo par la police à Aulnay, la tension ne redescend pas et la police poursuit ses intimidations, interdisant le tournage de clips, généralisant la vidéo-surveillance, etc. Samedi (...)
Racisme et violences policières
Retour en images sur la marche pour la justice et la dignité du 19 mars

21 mars 2017
Violences policières
Justice pour Théo. Les médias au garde-à-vous pour défendre les flics

21 mars 2017 | Après de « nouveaux éléments » donnés par la police, la plupart des grands médias se sont donné le mot : ceux-ci mettraient en lumière les « contradictions » de la version de Théo. Mais surtout, cela (...)
« Nous marcherons ! »
Jeunesse : Marcher dimanche contre les violences policières et le racisme

17 mars 2017 | Ce dimanche 19 mars se tiendra la Marche pour la Justice et la Dignité à 14h à Nation, appelée par de nombreuses organisations, collectifs de familles de victimes de violences policières, (...)
Violences policières
Saint-Denis. Les témoignages accablants des lycéens interpellés

10 mars 2017 | Après avoir enflammé les lycées parisiens, la mobilisation contre les violences policières suite à l'agression de Théo a touché les lycées de banlieue parisienne, dans le 92 et le 93. A Saint-Denis, au (...)
Les cheminots contre le racisme et les violences policières
Le 19 mars, SUD Rail appelle les cheminots à la marche pour la justice et la dignité

10 mars 2017 | Nous relayons l’appel du syndicat SUD Rail à manifester le 19 mars prochain à 14h à Nation, lors de la marche pour la justice et la dignité - https://www.facebook.com/events/191658761311938/ - contre (...)
« Tout le monde déteste la police »
Violences policières. A Saint Denis, les flics tapent fort : 55 lycéens interpellés, huit présentés à la justice

8 mars 2017 | A St-Denis, dans les ghettos du 93, la jeunesse bouillonne. La mobilisation pour rendre justice à Théo, dont la justice ne reconnait pas le viol et la lourde répression policière qui s’en est suivie (...)
Réactions lycéennes suite aux manifestations de la semaine
« Le 2 mars à Nation, les CRS frappaient tout ce qui bougeait : ils ont même lancé un jeune contre la bouche de métro »

6 mars 2017 | Le 23 février, le 28 et le 2 mars, de nombreux lycées parisiens ont été bloqués en soutien à Théo, le jeune aulnaysien violé par la police début février. Un élan de solidarité entre les lycées intramuros (...)
Devant le TGI de Bobigny
Dans le 93 : enseignant-e-s et parents d’élèves en lutte contre la vraie casse

3 mars 2017 | Le rassemblement de vendredi soir organisé par les enseignant-e-s en lutte et les parents d’élèves mobilisés de plusieurs établissements de Bobigny et relayé par une une tribune parue dans Libération, a (...)
Colère chez les personnels et les parents d’élèves dans le 93
Vendredi, rassemblement devant le TGI de Bobigny pour l’éducation et contre les casseurs en col blanc

3 mars 2017 | Ce 23 février, une première AG des personnels de l’éducation nationale en colère, à Bobigny, a débouché sur un constat : les casseurs, ils sont au ministère et dans les commissariats, pas chez les jeunes (...)
Edito - Justice de classe
Le véritable acharnement judiciaire et policier, il touche les jeunes des quartiers et le monde du travail

2 mars 2017 | Depuis le début du Pénélope Gate, François Fillon s'égosille : le candidat de la droite est victime d'un acharnement judiciaire. Déclarations après déclarations, cette thèse est devenue centrale dans la (...)
Violences policières
VIDEO. Affaire Théo : 19 interpellations devant les lycées des Hauts-de-Seine ce lundi

1er mars 2017 | Alors que des dizaines de lycéens se sont rassemblés ce lundi devant le lycée Auguste-Renoir à Asnières pour exprimer leur solidarité avec Théo, la répression a été terrible. Nous relayons ci-dessous une (...)
Communiqué de Solidaires 92
Affaire Théo. Non à la répression des lycéens dans le 92 et ailleurs !

1er mars 2017 | Appel à rassemblement Jeudi 2 mars devant la préfecture de Nanterre Non aux violences et à la répression policières ! Justice pour Theo ! Aux cris de "Justice pour Théo, la police tue des (...)
Contre les violences policières, le ministre propose les caméras-piétons sur les agents : progrès ou enfumage ?
Des caméras-piétons au service des policiers : le dispositif mis en place

1er mars 2017 | Jusqu'à présent c'était une mesure "en l'air" ou plutôt à l'application partielle : mettre en place un enregistrement vidéo systématique des contrôles d’identité dans plusieurs zones de sécurité (...)
Marche blanche contre les violences policières à Bordeaux ce dimanche

28 février 2017 | Poursuivant sa route, la mobilisation contre les violences policières continue en France et notamment à Bordeaux où se sont réunies près de 300 personnes.