^

Kanaky

Colonisation

Le second référendum sur l’indépendance de la Kanaky aura lieu le 30 août ou le 6 septembre

11 octobre | Ce jeudi, Edouard Philippe recevait les partis politiques de Kanaky à Matignon. Le but étant de préparer le second référendum sur l’indépendance du Caillou prévu par les accords de Nouméa. Il aura lieu (...)

Le colonialisme à la française

Les Kanaks votent oui à l’indépendance mais le non l’emporte

6 novembre 2018 | Le gouvernement et le président Macron en tête ont célébré la victoire du non au référendum sur l’indépendance de la Kanaky. Pourtant lorsque l’on regarde de plus près les résultats du vote on constate que (...)

Communiqué du NPA post-référendum

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : la lutte pour le droit à l’autodétermination et la justice sociale continue

4 novembre 2018 | Nous relayons ci-dessous un communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) suite au référendum qui a tranché contre l'indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ce (...)

Colonisation

Kanaky. Un référendum qui dépossède les Kanaks de leur droit à l’indépendance ?

30 octobre 2018 | Cela fait presque deux siècles que les Kanaks luttent pour leur indépendance. Ce dimanche 4 novembre une partie de la population de Kanaky devra se prononcer sur l’indépendance ou non de leur terre. (...)

Référendum en Kanaky

Valls enfile sa tenue de colon et veut que la Nouvelle-Calédonie reste française

23 février 2018 | A l'approche du référendum sur l'indépendance de la Kanaky, Manuel Valls, président de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la Nouvelle-Calédonie, qui est en déplacement sur le Caillou (...)

Kanaky

Le massacre de la grotte d’Ouvéa

1er décembre 2017 | A un an du référendum sur l'indépendance de la Kanaky, il est temps de faire un retour sur un épisode tragique de l'histoire de cette colonie, le massacre organisé par l’État français (...)

Indépendance ?

Édouard Philippe en visite un an avant le référendum sur la Kanaky

30 novembre 2017 | Le Premier ministre Édouard Philippe est en visite en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Un déplacement sensible à un an d'un référendum historique sur l'indépendance, placé sous le signe des éléments de (...)

Un champ d’honneur loin de chez soi

Le Kanak « mort pour la France ». « L’hommage » du Premier ministre

30 novembre 2017 | En visite en Kanaky, Edouard Philippe ira également sur la tombe du soldat Wabete Kalepo, jeune kanak mort au « champ d'honneur » le 25 octobre 1918, à la fin de la première guerre mondiale, et dont (...)