^

LBD40

Violence policière

Mâchoire d’un ado brisée par un tir de LBD : l’impunité demeure deux ans après

14 octobre | Lilian, adolescent de 16ans, a été blessé par un tir de LBD en marge d’une manifestation des Gilets Jaunes en janvier 2019. Depuis, l'impunité des policiers reste (...)

Justice complice

Impunité policière. 1350€ d’amende pour avoir défiguré au LBD une manifestante au G7 à Biarritz

26 juin | En décembre 2018, Lola Villabriga filme une manifestation anti-G7 à Biarritz et se prend un tir de LBD dans la tête. Elle perd deux dents et risque de perdre la vue. Près d’un an et demi plus tard, le (...)

Confinement répressif

Un tir de LBD fracture le crâne d’une fillette de 5 ans dans un quartier des Yvelines

6 avril | A la suite d’un affrontement entre des jeunes et la police une petite fille de 5 ans a été touchée par un tir de LBD à Chanteloup-les-Vignes (78). Nouvel épisode ultra-violent de la répression dont (...)

Des millions dépensés pour des LBD

Pas de stock de masque mais... le gouvernement avait prévu des stocks de lacrymo pour 4 ans

30 mars | Le gouvernement a longtemps expliqué le manque de moyens dans la santé par l’absence “d’argent magique”. En 2017, l’état engageait 17,5 millions d’euros dans l’achat de grenades lacrymogènes pour 4 (...)

Festival de la BD

Macron pose avec un t-shirt dénonçant les violences policières : de qui se moque-t-il ?

30 janvier | Aujourd’hui, au festival de la BD d’Angoulême, le Président de la République a posé, à la demande du dessinateur Jul, avec un t-shirt représentant le logo du festival, un chat, mais éborgné, accompagné (...)

Violences policières

Les violences continuent à la manifestation des pompiers : canons à eau, LBD, matraque

28 janvier | La manifestation des pompiers a continué et après les gaz lacrymogènes et la matraque, c’est le LBD et le canon à eau qui ont été choisis par les policiers pris de cours par des pompiers déterminés à (...)

Strasbourg

Un adolescent atteint par un LBD en plein visage, la plainte classée sans suite : l’impunité policière se poursuit !

9 novembre 2019 | Lors d'une manifestation des Gilets jaunes à Strasbourg le 12 janvier, un adolescent est atteint au visage d'un tir de LBD à la sortie d'un magasin. La justice de classe l'a violenté deux fois : une (...)

VIOLENCES POLICIERES

Une passante blessée par un tir de LBD à courte distance

23 juillet 2019 | Nouvelle frasque violente de la police qui, effectuant un contrôle pour le moins musclé, tire des gaz lacrymogènes et agresse une passante au LBD.

Violences policières

Une hausse de 200% des tir de LBD et de grenades en 2018, une répression sans limite

14 juin 2019 | La cheffe de l’IGPN a rendu son rapport annuel. Alors qu’elle réfute le terme violence policière, on apprend dans ce rapport que les tirs de LBD et de grenades de désencerclement ont connu une hausse (...)

Répression

Surprise : le LBD est bien une "arme de guerre" et une arme "létale"

26 avril 2019 | C’est le Canard enchaîné qui nous révèle que la réglementation internationale contraint à classer les LBD que la France achète comme des "armes de guerre". Le fabricant la décrit comme une "arme à (...)