^

LREM

Affaire Benalla

Les sénateurs LREM vont boycotter l’audition de Benalla au Sénat

18 septembre 2018 | Depuis la réouverture des travaux de la commission d'enquête au Sénat, Macron et les macronistes semblent déterminés à empêcher son bon fonctionnement par tous les moyens. Dernier rebondissement en date (...)

Quand on n’est même pas soutenu par les siens…

Victoire minable pour Richard Ferrand

13 septembre 2018 | Jolie performance pour Richard Ferrand, et par ricochet, pour Macron : alors que le protégé du président était appuyé par l’Elysée, par Matignon et par tout l’appareil de LREM, il a été élu au perchoir (...)

Toujours plus de répression

Tournant (encore plus) répressif ? Le projet des députés LREM sur l’armement de la police municipale

11 septembre 2018 | Un rapport parlementaire préconise de rendre l’armement des policiers municipaux obligatoire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Il s’agit en réalité d’un renforcement supplémentaire de (...)

Plus impopulaire que jamais

Macron : un « plan pauvreté » pour reprendre la main sur son quinquennat

10 septembre 2018 | A quelques jours de l’annonce du plan pauvreté, le gouvernement semble déterminé à ouvrir une nouvelle séquence pour lutter contre la chute de sa popularité et pour légitimer une politique qui a (...)

Une girouette à l’écologie

François de Rugy, l’homme sans conviction

6 septembre 2018 | Rien de mieux qu’un « petit » remaniement pour faire oublier la « grosse » crise gouvernementale que traverse la Macronie en cette rentrée. Et pour écarter tout risque de pétage de plomb politique de (...)

Casseroles en stock

Il y a Ferrand, mais pas que… Des ministres et des proches pas très irréprochables en Macronie

6 septembre 2018 | Il y avait eu la promesse du « Nouveau Monde », représenté par Macron et les siens, vent-debout contre « l’Ancien ». Et puis il y a eu l’affaire Benalla, bourrasque estivale annonçant les gros problèmes (...)

Plusieurs candidatures concurrentes

Richard Ferrand, ultra-favori à la présidence de l’Assemblée et embourbé dans les affaires

6 septembre 2018 | Sauf énorme surprise, Richard Ferrand devrait prendre les rennes de l'Assemblée Nationale, le 12 septembre prochain. Pourtant, sa candidature ne semble pas faire l'unanimité, notamment en raison de (...)

Marine le Pen, meilleure ennemie d’Emmanuel

Macron ou le « libéralisme autoritaire »

4 septembre 2018 | Pour celles et ceux qui attendaient une vraie crise politique, nous y voilà : le capitalisme pourrissant, à force de rogner sur les quelques aspects démocratiques qui pouvaient encore faire (...)

#EdouardPhilippe sur TF1

Avec le maintien du prélèvement à la source, Macron cherche à reprendre la main

4 septembre 2018 | La confusion aura duré une semaine. Ce mardi soir, sur le plateau de TF1, le premier ministre Edouard Philippe a finalement confirmé l’instauration du prélèvement de l’impôt à la source à partir du 1er (...)

Retour de flamme du « vieux monde »

Après Hulot, démission de Flessel. Quand le « Projet » macronien tombe à l’eau

4 septembre 2018 | Une semaine tout juste après la démission de Nicolas Hulot, Laura Flessel, désormais ex-ministre des sports, a décidé elle aussi de claquer la porte du gouvernement pour « raisons personnelles ». (...)

Faut-il s’en réjouir ?

Démission de Hulot : un « vote de censure », dit Mélenchon. Vraiment ?

29 août 2018 | Les pendules n’étaient pas complètement synchrones, mardi matin, sur les différents comptes twitter des ténors de La France Insoumise, à propos de la démission de Nicolas Hulot du (...)

« Merdum », mais qui est donc l’ex-ministre de la Transition écologique ?

Monsieur Hulot : fantasque mais avant tout conseiller des puissants

29 août 2018 | « Merdum », disait-il, à bord de son ULM au moteur bloqué, en survolant Palenque, au Mexique, lors du tournage d’une des émissions culte d’Ushuaia. Voilà donc quelle serait la marque de fabrique de (...)

Crise majeure pour la Macronie

Surchauffe pour le gouvernement : Hulot démissionne !

29 août 2018 | Si la « modernité » de la Macronie est somme toute relative, il faut tout de même lui reconnaître une certaine efficacité en termes d’innovation : la dernière en date, aux dépends du président lui-même, (...)

Toujours plus

Université d’été du Medef. Les patrons veulent que Macron tape plus fort et plus vite

28 août 2018 | En cette fin du mois d'août, et à quelques jours de la rentrée sociale, le Medef tient sa traditionnelle université d'été. L'occasion pour faire passer un message au gouvernement, venu en masse pour (...)

Dans une tribune parue dans le JDD

Des députés La République En Marche veulent « aller plus loin » sur le travail le dimanche

20 août 2018 | « N’attendons plus ! La loi Pacte serait l’opportunité à saisir pour donner plus de libertés aux commerces d’ouvrir ou non le dimanche, et ainsi redynamiser nos cœurs de ville ». C'est avec ces mots que (...)

Une provocation de plus

Après avoir fait construire une piscine à 34000€, Macron dit préférer la mer !

8 août 2018 | Alors que la construction d'une piscine au fort de Brégançon avait déclenché la polémique, vite « éclipsée », il est vrai, par l'affaire Benalla, Emmanuel Macron a cru bon d'en rajouter une (...)

Du rififi en macronie ?

Affaire Benalla. Collomb va t-il servir de fusible ?

3 août 2018 | C'est dans son édition du 1er août que le Canard Enchaîné a divulgué cette information. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, pourrait payer les pots cassés de l'affaire Benalla, et servir de (...)

Calendrier perturbé

Loi pacte : l’affaire Benalla retarde les plans du gouvernement

31 juillet 2018 | En ces temps d'épuisement prématuré du macronisme, l'affaire Benalla n'en finit pas de constituer un tournant majeur du quinquennat, au point que le gouvernement se voit désormais obligé d'ajourner (...)

Assemblée Nationale

Motions de censure suite à l’affaire Benalla : le baroud d’honneur de l’opposition ?

31 juillet 2018 | Sans surprise, les motions de censure présentées par Les Républicains d’un côté et par le Parti Socialiste, le Parti Communiste et la France Insoumise de l’autre n’ont pas été adoptées par l’assemblée. (...)

Contre-offensive

Affaire Benalla. De quoi les motions de censure sont-elles le nom ?

30 juillet 2018 | Le groupe parlementaire des Républicains déposait ce jeudi sa motion de censure à l’Assemblée concernant l’affaire Benalla, suivi de près par les déclarations de la gauche qui, poussée par les insoumis, (...)

Info Libé

1er mai. Deux autres manifestants avaient été interpellé par Benalla, Crase et Mizerski

27 juillet 2018 | Libération vient de révéler un nouveau témoignage accompagné d’une vidéo dévoilant l’interpellation de manifestants au jardin des plantes lors du 1er mai, avant le passage à tabac place de la (...)

Edito

Benalla : après le coup de poker de Macron, le mouvement ouvrier doit abattre ses cartes

26 juillet 2018 | Hier soir, Emmanuel Macron avait tenté un coup de poker en se plaçant comme le seul responsable de « l’affaire Benalla ». En lançant cette contre-offensive après une semaine de silence, Macron a tenté (...)

Le mouvement ouvrier doit réagir

Affaire Benalla : pourquoi les directions syndicales restent-elles l’arme au pied ?

26 juillet 2018 | La vidéo de l’agression de manifestants par A. Benalla lors du 1er mai est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, et les journaux ont mis à la lumière du jour que l’agression était du fait (...)

Quand des crapules enquêtent sur les crapules

Une commission qui explose en vol : enquête ou mascarade ?

26 juillet 2018 | Dès le 19 juillet, la commission des lois de l'Assemblée Nationale se constituait en « commission d'enquête parlementaire », ou plus précisément s'en attribuait les prérogatives. Suivie le lendemain par (...)

Más publicaciones