×

Traque aux pauvres

La Mairie de Besançon adresse un avis d’expulsion… à un SDF

Bruno Philips, qui a installé sa tente dans un carré de verdure sous la tour Carrée, en contrebas de la Grapille de Battant à Besançon s’est vu adresser… un avis d’expulsion.

Facebook Twitter

Depuis 3 mois, Bruno Philips a installé une tente 6 places, offerte par une habitante, sous la tour Carrée à Besançon. Mais le 27 novembre dernier, stupeur : la Mairie lui adresse un avis d’expulsion par recommandé avec accusé de réception ! Devant l’impossibilité de lui poster la lettre, puisque Bruno est sans domicile fixe, le courrier a transité par le Service d’accueil et d’accompagnement social (SAAS).

Ma requête de logement a été refusée par l’assistante sociale que j’ai rencontrée voici quelques mois. Je dois vous dire que mes rapports avec le SAAS ne sont pas bons. A priori, je n’entre pas dans leurs cases. En revanche, il m’a accordé une aide financière de 100 €. Sinon, le SAMU social, le 115, travaille avec lui. On m’a déjà proposé un abri de nuit aux Glacis, mais je ne veux pas y aller.

Bruno Philips à l’Est Républicain

Lorsque le juge lui demande pourquoi Bruno refuse d’être hébergé dans les abris proposés, l’homme y décrit des conditions de vie terribles, des locaux insalubres voire des cas de tuberculose lorsqu’il évoque l’abri de jour de la rue Champrond.

Bruno, qui a accueilli un couple Kosovar à la rue et en mauvais état de santé, est dans le viseur du Maire Jean-Louis Fousseret , en place depuis 2001 et transfuge du Parti Socialiste à La République En Marche, pour avoir monté son abris sans autorisation.

Ce « fait divers », qui connaîtra son épilogue dans les jours à venir, illustre à merveille la politique de la traque aux pauvres mise en place par le gouvernement. A défaut de réquisitionner les logements vides, il s’agit donc d’invisibiliser les sans abris, en les chassant des centres-villes, et ce alors que le froid de l’hiver tue, chaque année, plus de 500 personnes.


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

ONPC. Yann Moix proche de l'extrême droite ? Nous avons enquêté

ONPC. Yann Moix proche de l’extrême droite ? Nous avons enquêté


Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe