×

Jusqu'au bout !

La grève des raffineurs pour les salaires massivement reconduite chez Exxon et Total Normandie

Alors que le gouvernement et les directions de Total et d’Exxon cherchent à éteindre le mouvement dans les raffineries, la grève a été reconduite massivement dans les deux entreprises ce lundi. Le ton est donné : sans augmentations de salaires à la hauteur, le mouvement durera.

Philomène Rozan

10 octobre 2022

Facebook Twitter

Depuis désormais trois semaines, les raffineurs d’ExxonMobil sont en grève, tandis que les travailleurs de Total Normandie ont lancé leur mouvement reconductible le 27 septembre. Leurs raffineries respectives sont donc à l’arrêt, alors que les grévistes exigent des augmentations de salaires à hauteur de 7,5% pour les premiers et de 10 % pour les seconds.

Une mobilisation qui se fait sentir ce derniers jours, avec 30% des stations essence à sec, et face à laquelle certains voudraient voir la grève s’arrêter. Ce week-end, la direction de Total a ainsi réclame l’arrêt du blocage des dépôts pour ouvrir des négociations, tandis que le gouvernement espérait un dénouement rapide à l’issue des négociations lundi.

Or, c’est un camouflet qu’ont imposé au gouvernement et aux multinationales milliardaires ce matin les grévistes en lutte pour leurs salaires. Alors que se tenaient ce matin des assemblées générales à la raffineries de Total Normandie et sur les plateformes ExxonMobil de Notre-Dame de Gravenchon et de Fos-sur-Mer, c’est une marée de bras qui s’est levée en faveur de la poursuite de la grève quand la question de la reconduction du mouvement a été posée.

Une très large reconduction à Total Normandie qui confirme une détermination que nous décrivait Alexis Antonioli, secrétaire CGT de Total Normandie : « une mobilisation pareille c’est du jamais vu », de même que Adrien Cornet qui assurait il y a quelques jours encore que le mouvement « est parti pour durer », alors que Total refuse pour le moment d’ouvrir les négociations sans arrêt de la grève.

Du côté d’ExxonMobil la discussion qui s’est tenue ce matin s’est conclue par un refus de la direction d’entendre les revendications des grévistes, en ne proposant pas mieux qu’une augmentation de 5,5% des salaires, loin des 7,5% revendiqués. La proposition a été refusée par les travailleurs et là aussi la grève a été reconduite très largement.

Toutes ces mains levées en faveur de la reconduction du mouvement sonnent comme un camouflet pour le gouvernement et les directions des entreprises pétrolières qui cherchent depuis plusieurs jours à éteindre le mouvement, enchaînant tentative de bashing dans les médias, menaces de réquisition et mains (faussement) tendues vers les négociations.

Leur crainte est claire : que le mouvement donne des idées à d’autres salariés, confrontés aux mêmes problématiques que les raffineurs en grève. De ce point de vue, s’il faut se féliciter de la reconduction, il y a urgence à construire un plan de bataille pour lutter aux côtés des raffineurs !


Facebook Twitter

Philomène Rozan

Etudiante à l'Université de Paris

6 juin : l'intersyndicale prête à enterrer la bataille des retraites, il faut imposer une autre perspective !

6 juin : l’intersyndicale prête à enterrer la bataille des retraites, il faut imposer une autre perspective !

« C'est la dernière manifestation » : Laurent Berger prêt à enterrer la bataille des retraites

« C’est la dernière manifestation » : Laurent Berger prêt à enterrer la bataille des retraites

Canal+, Orange, Microsoft… : la CGT coupe l'électricité aux sièges de plusieurs entreprises

Canal+, Orange, Microsoft… : la CGT coupe l’électricité aux sièges de plusieurs entreprises

« Pas de retraites, pas de JO » : des grévistes de la CGT RATP envahissent le siège des JO 2024

« Pas de retraites, pas de JO » : des grévistes de la CGT RATP envahissent le siège des JO 2024

Tisséo. Deux nouvelles journées de grève : il faut construire la reconductible pour gagner !

Tisséo. Deux nouvelles journées de grève : il faut construire la reconductible pour gagner !

« Vertbaudet montre que les précaires aussi peuvent mener des grèves dures et gagner » Alexis, raffineur

« Vertbaudet montre que les précaires aussi peuvent mener des grèves dures et gagner » Alexis, raffineur

De l'ANPE à France Travail : des décennies de transformations au service d'offensives contre les chômeurs

De l’ANPE à France Travail : des décennies de transformations au service d’offensives contre les chômeurs

« On a besoin de combats comme les vôtres » : les Vertbaudet et leurs soutiens fêtent la victoire

« On a besoin de combats comme les vôtres » : les Vertbaudet et leurs soutiens fêtent la victoire