×

Solidaire contre la répression

La police casse la grève et déloge la Tiru d’Ivry : ripostons contre cette attaque au droit de grève ! 

Depuis le 6 mars, le centre d’incinération des déchets (TIRU) d’Ivry est occupé par les grévistes, éboueurs et travailleurs de Suez, filiale d’EDF. Ce vendredi, la police a délogé l’occupation du centre et a réquisitionné des grévistes de Suez pour reprendre le travail.

Antoine Weil

24 mars

Facebook Twitter
La police casse la grève et déloge la Tiru d'Ivry : ripostons contre cette attaque au droit de grève !

Crédits photo : Révolution Permanente

Crédits photo : Révolution Permanente

A 16h30 ce vendredi, les forces de répression ont délogé l’occupation du centre d’incinération des déchets (TIRU) qui tenait depuis le 6 mars. Des policiers ont en effet détruit l’occupation à coup de disqueuse, avant d’enlever les installations du piquet de grève. Cette répression scandaleuse fait suite à la réquisition de grévistes de Suez, la filiale privé d’EDF qui gère l’incinération des déchets du centre d’Ivry. D’après des sources syndicales, des réquisitions auraient eu lieu aux TIRU d’Ivry et de Saint-Ouen, quand celle d’Issy-les-Moulineaux aurait repris le travail ce vendredi justement pour échapper aux réquisitions.

Il s’agit donc d’une attaque d’ampleur contre le droit de grève, qui fait suite à la réquisition des éboueurs et des conducteurs de benne entamée samedi dernier, après que les forces de répression aient violemment délogé les piquets des grévistes de Pizzorno (gérant les déchets du 15e arrondissement) à Vitry jeudi 16, et des conducteurs de bennes à ordure d’Ivry vendredi 17. Sur les garages d’Aubervilliers et de Romainville (il existe 6 garages pour les bennes à ordure collectant les déchets à Paris) une grève majoritaire s’est poursuivie chez les conducteurs, avec des soutiens extérieurs bloquant les conducteurs réquisitionnés. Au garage d’Aubervilliers jeudi, le blocage a tenu face aux forces de l’ordre. A la déchetterie de Romainville, où les ordures du public comme du privé sont stockés, le site était saturé du fait de la grève des centres d’incinération, et des soutiens bloquaient l’arrivée des camions pour retarder le travail forcé par les réquisitions. Dans les prochains jours, un barrage filtrant devrait être organisé à la Tiru d’Issy par des soutiens extérieurs pour freiner l’impact des réquisitions.

Si la réquisition des incinérateurs et le délogement des Tiru constitue à toute évidence un coup dur, la grève des éboueurs et des travailleurs des centres d’incinération a rappelé toute la force des travailleurs, fragilisant le gouvernement à mesure que les ordures s’amassaient dans la capitale. Dans une période de léger reflux avant l’usage du 49-3, elle a constitué un appui central à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Maintenant que le gouvernement est plus fragile que jamais et que des pénuries d’essences sont imminentes, il est primordial d’apprendre de l’expérience des éboueurs pour résister au mieux à la répression. En ce sens, il s’agit de répondre aux menaces de réquisitions par la présence de soutiens massifs sur les piquets pour empêcher l’intervention des forces de police, comme le montrent en ce moment même les raffineurs du Havre, qui appellent des soutiens à les rejoindre pour empêcher les réquisitions.


Facebook Twitter
4ème semaine de grève à Keolis Montesson : les soutiens mobilisés aux côtés des conducteurs de bus

4ème semaine de grève à Keolis Montesson : les soutiens mobilisés aux côtés des conducteurs de bus

 Air Liquide-Santé prévoit plus de 1000 licenciements : « l'impact va être énorme pour les patients »

Air Liquide-Santé prévoit plus de 1000 licenciements : « l’impact va être énorme pour les patients »

Emmaüs Tourcoing : 22 jours de grève pour les conditions de travail et la régularisation

Emmaüs Tourcoing : 22 jours de grève pour les conditions de travail et la régularisation


« On est oubliées, on n'existe pas » : pourquoi les AESH sont-elles en grève ce mardi ?

« On est oubliées, on n’existe pas » : pourquoi les AESH sont-elles en grève ce mardi ?

La grève à Emmaüs s'étend après 100 jours : il faut un plan national de solidarité jusqu'à la victoire !

La grève à Emmaüs s’étend après 100 jours : il faut un plan national de solidarité jusqu’à la victoire !

« Plus de lits, moins de flics » : manifestation inédite à Bagnères contre la fermeture des urgences

« Plus de lits, moins de flics » : manifestation inédite à Bagnères contre la fermeture des urgences

Lidl Chevreul à Nantes : face au mépris de la direction, grève spontanée et débrayages

Lidl Chevreul à Nantes : face au mépris de la direction, grève spontanée et débrayages


L'éditeur de « Fortnite », Epic Games annonce 1080 licenciements

L’éditeur de « Fortnite », Epic Games annonce 1080 licenciements