^

Politique

La propagande de Castaner à des enfants : les Gilets Jaunes, "une sorte de monstre sorti de sa boîte."

Dans une émission ("Au Tableau") qui sera diffusée ce soir sur C8, et dont des extraits ont été dévoilés par la chaîne C8 et le Journal du Dimanche, le Ministre de l'Intérieur a multiplié les attaques contre les Gilets Jaunes, diffusant sa propagande directement face à des enfants.

mercredi 20 février

Ce n’est pas la première fois que Christophe Castaner compare les Gilets Jaunes à un "monstre", il avait déjà tracé la comparaison en décembre. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que ce dernier déverse sa propagande directement devant une salle de classe pour l’émission de télé sur C8 qui sera diffusée ce soir, et dont des passages ont été dévoilés par le JDD.

Interrogé sur le mouvement des Gilets Jaunes, Christophe Castaner s’est attelé à le dénigrer autant que faire se peut, le faisant passer pour un flot de rage brutal, "monstrueux", se gardant bien d’évoquer les violences policières barbares qui ont mutilé et blessé tant de Gilets Jaunes. En effet, pour le Ministre de l’Intérieur, seuls "dix personnes" ont été blessés à la tête depuis le début du mouvement - un chiffre contesté par la réalité du nombre de blessés à la tête, alors même que plus d’une dizaine de personnes ont perdu un oeil suite à des tirs de LBD 40.

Pour le Ministre de l’Intérieur, les Gilets Jaunes "c’est comme une machine qui ne s’arrête pas (...) On a créé une sorte de monstre qui est sorti de sa boîte et le monstre continue à s’agiter", évoquant une "colère tellement profonde" sans évidemment faire quelque lien entre cette colère et la violence policière et sociale de son gouvernement qui prend un tournant liberticide marqué depuis plusieurs semaines.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Christophe Castaner   /    Politique