^

Laura Varlet

Carnet de voyage

Visite de Madygraf, usine sous contrôle ouvrier dans la banlieue nord de Buenos Aires

2 octobre | Au coeur de la principale zone industrielle de l'Argentine, une usine de l'industrie graphique sort du lot. Depuis 2014, moment où le patron de la multinationale Donneley a décidé de mettre la clé (...)

Delevoye et Djebbari reçoivent des syndicats de la RATP

Des syndicats RATP chez le gouvernement : chacun sa corporation ou tous ensemble contre la réforme des retraites ?

2 octobre | Le gouvernement a reçu les organisations syndicales représentatives de la RATP pour effectuer une première approche en vue de négociations sur la réforme des retraites. L'UNSA RATP, la CFE-CGC et la (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Crise économique en Argentine

Premières mobilisations contre les hausses des prix et le chômage en Argentine

17 août | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Répression anti-syndicale

Interview. Eric Bézou et Linda Zerhdy licenciés par la SNCF

21 juin | Linda est déléguée SUD Rail et travaille sur Rambouillet. Éric est aussi délégué SUD Rail et travaille sur Mantes-la-Jolie. Leur point commun ? S’être opposés à la casse du service public, avoir toujours (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

Répression à la SNCF

Rassemblement en soutien à Lynda, cheminote menacée de licenciement

20 février | De nombreux cheminots se sont rassemblés en soutien à Lynda, cheminote menacée de licenciement accusée de ne pas avoir respecté la procédure pour un colis suspect... Mère de deux enfants, militante Sud (...)

Répression

VIDÉO. 48h de garde-à-vue pour deux cheminots après l’acte X

21 janvier | Interpellés de manière totalement arbitraire en marge de la manifestation des Gilets jaunes samedi 19, deux cheminots ont retrouvé leur liberté après près de 48 heures de (...)

Un combat

Les femmes en Gilet Jaune

13 janvier | Elles sont nombreuses. Elles sont en première ligne. En manif, sur les ronds-points, dans les AG. Ce sont les femmes en Gilet Jaune.

Le signe d’une crise profonde

Les femmes aux avant-postes de la révolte des gilets jaunes

7 janvier | La transformation du marché du travail ces dernières décennies fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans les services et en particulier dans les secteurs de l’aide à la (...)

Anthony, agent commercial SNCF dans la région de Paris Nord

Interview. "La journée de grève du 9 doit être prise au sérieux et nous servir de tremplin"

8 octobre 2018 | Après le passage en force du pacte ferroviaire, les annonces de réorganisations et de suppression de postes, notamment dans le secteur commercial, vente, escale, accueil en gare, pleuvent à la (...)

Vu sur le site du NPA

SNCF : 18 septembre, 9 octobre, une rentrée dans la dispersion ?

17 septembre 2018 | Après plus de trois mois de « bataille du rail », la direction de la SNCF passe à l’offensive sur la répression des grévistes. Son objectif est clair : préparer les conditions pour l’application concrète (...)

Solidarité internationaliste

En France, des cheminots et des étudiants soutiennent la lutte au chantier naval et des étudiants en Argentine

3 septembre 2018 | Les luttes des travailleurs et travailleuses et de la jeunesse n'ont pas de frontières. En France, des cheminots et des étudiants, en lutte et mobilisés au printemps dernier, envoient leur soutien (...)

Extrême droite

Militant et syndicaliste, Thomas Portes est poursuivi en justice par Génération Identitaire

14 août 2018 | Thomas Portes, porte parole du PCF dans le Tarn et Garonne et militant syndicaliste à la CGT Cheminots, est actuellement poursuivi en justice par l'organisation d'extrême droite, Génération (...)

SNCF

Interview. Victoire des cheminots à Sotteville après 54 jours de grève

6 août 2018 | Après 54 jours de grève, les conducteurs de Sotteville ont fait plier une direction qui se croyait toute-puissante après trois mois de bataille du rail. La direction a joué le pourrissement, mais les (...)

"Notre force c’est la grève et l’auto-organisation"

Le récit de 3 mois de bataille du rail, par Anasse et Laura, grévistes à Paris Nord

25 juin 2018 | Laura et Anasse sont collègues de travail à la circulation sur le site du Bourget, représentants SUD-Rail sur Paris Nord, amis dans la vie, mais surtout deux militants politiques au sein du courant (...)

Édito

SNCF. L’intersyndicale lance une consultation des cheminots... mais pourquoi faire ?

11 mai 2018 | Après le référendum à Air France voulue par le patronat, voici venue une proposition de consultation des cheminots à l'initiative de l'intersyndicale à la SNCF. Une seule question pour ce « Vot'Action (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril 2018 | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

Solidarité avec la grève des cheminots

Mercredi 18 : repas en soutien aux cheminots de Paris Nord en grève reconductible !

16 avril 2018 | Ce mercredi, les cheminots de Paris Nord en grève reconductible invitent tous les soutiens à venir à un repas solidaire sur le parvis de la gare de Saint Denis (RER D) à 13h. Les anciens grévistes du (...)

Aidez les cheminots à gagner

Soutenez la caisse de solidarité : les cheminots de Paris Nord en grève reconductible !

14 avril 2018 | Après 5 jours de grève par intermittence, le 22 mars, le 3 et 4 avril, le 8 et 9, une majorité des cheminots réunis en assemblée générale, dans la région de Paris Nord, ont décidé de durcir le ton et de (...)

Grève SNCF : Echos de chantiers #2

Témoignages. Avec un taux de grève historique, les cheminots sont prêts pour la bataille !

2 avril 2018 | Avec 48% de taux de grévistes annoncés à partir du 3 avril, 77% chez les conducteurs et 90% chez les aiguilleurs, les cheminots sont prêts à se battre. Après un premier "Echos de chantiers" que nous (...)

22 mars et après : échos de chantiers

Témoignages. Partout en France, les cheminots se préparent à déclencher la guerre !

19 mars 2018 | ​Des cheminots de plusieurs villes et chantiers de partout en France, tous métiers confondus, de plusieurs syndicats différents et même des non-syndiqués, ont envoyé leurs témoignages à la demande de (...)

TRENTE ANS APRÈS LA GRÈVE CHEMINOTE DE 1986 – PARTIE 3

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « En tant que femme, au début c’était terrible, tu n’étais acceptée ni par la direction, ni par tes collègues »

12 mars 2018 | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

Préparons la bataille contre la réforme ferroviaire

Quelles leçons de la grande grève cheminote de 1986 ? Partie 2

5 mars 2018 | Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer le passage par ordonnances de la réforme ferroviaire, attaque historique contre les cheminots et le service public, une véritable colère et combativité se (...)

Más publicaciones