^

Laurent Berger

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Exercices sémantiques de la traitrise syndicale

Laurent Berger « n’a jamais cru que le gouvernement retirerait sa réforme » : l’a-t-il seulement voulu ?

8 février | Interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de RMC/BFM TV, le secrétaire général de la CFDT a tenté une fois de plus de défendre sa position de collaborateur d’Emmanuel Macron. Et le moins qu’on (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

Et il dit quoi, Laurent Berger ?

La CFDT condamnée. Porte fracturée, salariés intimidés…

22 janvier | Tout le monde connaît l’un des premiers films des frères Lumière, « L’arroseur arrosé ». Cette fois-ci, dans le rôle du jardinier, nous avons Laurent Berger, qui se scandalise facilement quand il s’agit (...)

"Hé, Laurent, les plombs ont sauté ?"

La CFDT à nouveau visée par des grévistes énervés…

20 janvier | Il semblerait que les messages de solidarité de Philippe Martinez à l’égard du patron de la CFDT ne soient pas unanimement partagés au sein de la CGT. En témoigne l’action des énergéticiens, ce matin, (...)

Une première !

Action CFDT. Laurent Berger porte plainte contre des grévistes !

20 janvier | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin, Laurent Berger a réitéré sa volonté de porter plainte contre les grévistes de la Coordination RATP-SNCF. Une attaque inadmissible contre des travailleurs en (...)

"Nous n'avons pas d'autre choix "

Action CFDT ? "Je soutiens ce qui a été fait", dit Thierry Defresne, CGT

20 janvier | Les images de l’action au siège de la CFDT tournent en boucle, Berger dit vouloir maintenir son dépôt de plainte et Macron parle de violences qui sont « une honte pour [la] démocratie ». Pour Thierry (...)

Coup de gueule d'un militant CGT

La CGT dénonce l’envahissement CFDT : « une position qui servira gouvernement et patronat, pas les grévistes ! »

18 janvier | Ce vendredi, la coordination RATP-SNCF a réalisé une action de dénonciation au siège de la CFDT. La direction de la CGT a sorti un communiqué pour dénoncer cette action de la part des grévistes qui (...)

Action à la CFDT. Pour Berger, la « violence », c’est quand la colère de la base s’exprime

18 janvier | Pour l’heure, les images filmées lors de l’action au siège de la CFDT ne montrent aucune image de violence. Mais si Laurent Berger a choisi d’utiliser le terme, c’est surtout qu’il craint le message de (...)

Envahissement CFDT. Fabien Villedieu : « La violence c’est celle qu’a subi Irène qui s’est faite massacrer la tête »

17 janvier | Après la dénonciation par la CGT, les condamnations de FO, et de l’UNSA, Fabien Villedieu, conducteur en grève et délégué Sud Rail, a défendu l’action au siège de la CFDT : « La violence c'est celle qu'a (...)

Jusqu’au retrait !

Phillipe lâche du lest sur l’âge pivot ? C’est l’ensemble du projet qu’il doit retirer !

7 janvier | Sommé par Emmanuel Macron de trouver un « compromis rapide » pour mettre fin à la bataille des retraites, Edouard Philippe est intervenu ce matin au micro de RTL et se montre prêt à bouger sur l’âge (...)

Retraites. « Conférence de financement », Laurent Berger en voie de compromission ?

6 janvier | Si Laurent Berger avait su faire peser « la menace » par suite de la radicalisation de la réforme des retraites notamment sur l’âge pivot, la direction de la CFDT se montre disposée à jouer le jeu du (...)

Les directions syndicales ne doivent pas y aller !

Le projet de loi déjà écrit : Le gouvernement montre qu’il n’y a rien à négocier !

6 janvier | A quelques heures du bal des concertations au ministère du travail, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, vient tout juste d’annoncer que le projet de loi est déjà rédigé… (...)

Pas de trève de Noël

Coup dur pour le gouvernement : la CFDT Cheminots appelle à poursuivre la grève pendant les fêtes !

20 décembre 2019 | Contre l'avis de Laurent Berger, la CFDT Cheminots a décidé d'appeler à poursuivre la grève pendant les fêtes. Un coup dur pour le gouvernement qui comptait sur son soi-disant « dialogue social » pour (...)

retraites à points

Retraites. Non, le système suédois n’est pas un exemple à suivre Mr Berger

16 décembre 2019 | Comme on peut le lire dans l’entretien qu’il donne au JDD, pour Laurent Berger, c’est bien l’âge pivot, et seulement celui-ci, qui est inacceptable dans la réforme actuelle. Grand fan du système par (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Béquille du gouvernement

Laurent Berger appelle le gouvernement à "sortir du bois" pour défendre sa réforme des retraites

8 novembre 2019 | Laurent Berger, secrétaire confédéral de la CFDT, joue son rôle de béquille du gouvernement en appelant celui-ci à mieux défendre sa réforme des retraites, à l'appliquer le plus vite possible et à (...)

Réforme des retraites

Retraites : Macron et Berger main dans la main, la division des dates à l’horizon

28 août 2019 | Repoussé de plusieurs mois début 2018 dans un contexte de mobilisation des Gilets jaunes, le lancement du projet de loi qui vise à augmenter la durée de travail sous couvert d’unifier le système de (...)