^

Débats

#Trotsky2020

Le 3 septembre, visionnez en avant-première le documentaire sur l’héritage de Trotsky de Révolution Permanente

Ce jeudi 3 septembre à 19H, Révolution Permanente vous invite à visionner sur ses pages Youtube et Facebook un documentaire en avant-première sur l'héritage de Trotsky, à l'occasion du 80ème anniversaire de son assassinat, produit par le réseau international La Izquierda Diario, auquel appartient notre site.

mercredi 2 septembre

À l’occasion du triste anniversaire des 80 ans de l’assassinat de Léon Trotsky en 1940 à Coyoacan au Mexique, le réseau international de quotidiens en ligne La Izquierda Diario auquel appartient Révolution Permanente a produit un documentaire inédit sur l’héritage de ce dirigeant révolutionnaire considéré comme l’homme le plus dangereux du XXème siècle par la bourgeoisie et le stalinisme.

Nous avons choisi le jeudi 3 septembre, jour de la fondation de la IVème Internationale en 1938, en banlieue parisienne, pour diffuser le documentaire sur l’héritage de la pensée de Léon Trotsky en hommage au 80ème anniversaire de sa mort. Nous vous invitons à la diffusion en avant-première de cette production qui sera sous-titrée en français, à 19H sur le youtube et le facebook de Révolution Permanente.

Pourquoi Trotsky ?

Cette année marque le 80e anniversaire de l’assassinat de Léon Trotsky. Dans sa maison de Coyoacán, en exil au Mexique, un tueur à gages envoyé par Staline a porté le coup qui a mis fin à sa vie. Ce n’était pas un acte irrationnel mais un calcul politique froid de la bureaucratie au pouvoir en Union soviétique, qui pensait que Trotsky était un grand danger face au mécontentement que la guerre mondiale pouvait générer dans la classe ouvrière et parmi les communistes au niveau international.

Léon Trotsky fut avec Lénine l’un des principaux dirigeants de la révolution russe et ils ont tous deux élaboré énormément sur la base de leur expérience de la révolution en Russie et de toute la série de processus révolutionnaires et politiques, tels que le fascisme, qui ont traversé la première moitié du XXème siècle.Trotsky a formulé la théorie de la révolution permanente, une théorie-programme visant à lier le développement et la stratégie de la révolution à la lutte pour l’objectif de réaliser une société communiste à l’échelle mondiale.

Ces questions stratégiques vont marquer l’ensemble du XXe siècle et elles deviennent aujourd’hui incontournables pour le renouveau de la perspective communiste au XXIe siècle. Marx et Engels ont dit à l’époque : « il est temps pour les communistes d’exposer à la face du monde entier leurs concepts, leurs objectifs et leurs tendances  ». Contrairement à l’époque, il s’agit aujourd’hui de reprendre le drapeau du communisme contre toute prétention de l’identifier à des dictatures bureaucratiques comme le stalinisme et de rétablir la relation indispensable entre la liberté et l’avancée vers le communisme.

Face à la crise qui vient, la nécessité d’un programme de combat pour que les travailleurs, la jeunesse et les secteurs populaires ne paient pas la crise

Ce n’est pas seulement un autre anniversaire de l’assassinat de Trotsky. La crise qui commence à pointer du nez, accélérée par la crise sanitaire et le confinement généralisé dans une grande partie du monde, ad’ores et déjà des allures bien plus importantes que la dernière de 2008-2009. Dans la presse, les éditorialistes la comparent davantage au scénario des années Trente avec un bouleversement très important pour la vie de millions de travailleurs retrouvés au chômage avec comme seul avenir celui de la misère. Au 11 mai, le covid avait entraîné 33 millions nouvelles demandes d’allocations chômage aux États-Unis en sept semaines. En septembre, on attend en France de nombreuses fermetures d’entreprises, une vague de licenciements massifs, dans divers secteurs, comme cela s’est déjà commencé à voir dans la métallurgie, l’aéronautique mais aussi l’automobile.

La persistance d’une crise mondiale de l’économie capitaliste, les phénomènes et processus de lutte de classes qui se développent dans différents pays dans le monde, la réhabilitation de certaines idées anticapitalistes et la fin du consensus globalisateur néolibéral, démontrent l’actualité de ses idées et leur utilité pour la nouvelle période. L’héritage révolutionnaire du dirigeant Léon Trotsky acquiert non seulement une actualité pour lutter contre un monde dominé par les monopoles capitalistes qui condamnent les travailleurs, les jeunes et les secteurs populaires à la misère, au chômage et aux guerres, mais c’est le seul marxisme "stratégique" qui a maintenu l’objectif politique de la révolution socialiste et la lutte pour une société libérée de toute exploitation et de toute misère.

Son héritage nous est d’une actualité brûlante, pour toutes ces raisons nous vous invitons à l’avant-première de notre documentaire ce jeudi 3 septembre à 19H sur le youtube et facebook de Révolution Permanente !