×

" C'est la fin de la récréation", préférence nationale à l'école publique !

Le FN veut abroger le droit à la scolarisation gratuite des enfants d’étrangers

Chassez le naturel, il revient au galop. Sur fond de dédiabolisation pour paraître plus républicain, le FN maintient toujours ses fondamentaux quand il s'agit de se rappeler xénophobes et racistes. Déjà très réactionnaire sur tous les sujets qui concernent l'école, le FN franchit un cap inédit en voulant étendre son refus de la scolarisation gratuite des enfants d'étrangers à l'ensemble des parents d'élèves, que ceux-ci soient en situation irrégulière ou pas. Une mesure des plus réactionnaires qui montre que malgré tous les ravalements de façade possibles, le FN reste le parti où la xénophobie, le racisme et le repli sur soi sont les axes centraux de son projet. Boris Lefebvre

Facebook Twitter

Un premier pan du programme réactionnaire du Front National a été dévoilé ce lundi. En ce qui concerne les ressortissants étrangers, ils ne seront intégrés au régime général de la redistribution des richesses que suite à un « délai de carence d’un ou deux ans », selon les dire de Florian Philippot, vice-président du parti d’extrême-droite. Souvent présenté comme appartenant à l’aile « sociale » et à la « gauche » du parti, Philippot a asséné sans hésitation cette mesure du programme digne de Marion Maréchal Le Pen. Avec la « préférence nationale », le FN gargarise les relents racistes et xénophobes en flattant le chauvinisme et le rejet de l’autre. Décliné sur le terrain de l’école, cette mesure signifie ni plus ni moins que la fin de la gratuité pour tous les enfants de ressortissants étrangers, qu’ils soient en situation régulière ou non.
 
Alors que les personnes venant de l’étranger sont souvent dans des situations de grande précarité et astreints à des bas salaire au mieux, le plus souvent au chômage, le Front National veut encore compliquer le parcours du combattant que constitue le simple fait de vivre ou plutôt survivre, avoir un emploi stable qui permet tout simplement de vivre. En effet, avec une école publique payante pour les salariés n’ayant pas la nationalité française, la tâche va singulièrement se compliquer et très certainement contrevenir à la scolarisation essentielle des enfants.
 
Le discours du FN est simple et bien rôdé. La préférence nationale lui permet de paraître comme un parti social faisant de l’étranger les maux de tous les problèmes, du chômage de masse et de la précarité. En instaurant de fait la gratuité pour les seuls enfants de parents français, le parti de Marine Le Pen entend diviser les plus démunis dans la société et attiser les haines par en bas tout en laissant intact ceux même qui nous exploitent et nous tuent à petit feu le patronat et le MEDEF. Diviser les pauvres en les opposant par le racisme pour qu’ils soient moins unis contre les capitalistes qui les exploitent quoi qu’il en soit. « Nous allons réserver nos efforts et notre solidarité nationale aux plus humbles, aux plus modestes, aux plus pauvres d’entre nous », voilà le catéchisme réactionnaire du FN, directement sorti de la bouche de la candidate d’extrême-droite.
 
Signe du raidissement des institutions et du tournant bonapartiste et réactionnaire initié sous Hollande, la mesure présentée ce lundi par le FN s’inscrit dans la continuité du climat réactionnaire que le débat sur la déchéance de nationalité et sur le burkini ont ouvert l’année dernière. Alors que Marine Le Pen déclarait le 8 décembre dernier, à propos des personnes en situation irrégulière, « ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés, que vos enfants soient éduqués gratuitement. Maintenant, c’est terminé ; c’est la fin de la récréation  ! », elle étend à présent cette déclaration à l’ensemble des personnes étrangères. À l’image de l’expulsion de Léonarda en 2013, ce seront maintenant des milliers d’enfants qui risquent de se voir interdire d’école sous prétexte que leurs parents sont étrangers.
 
La politique du FN quant à l’Education Nationale s’assume désormais comme ouvertement réactionnaire et xénophobe, répétant la même opération qu’au sujet de la Sécurité Sociale et de la suppression de l’AME. Elle entend diviser les plus démunis, taxer les étrangers et remettre en cause l’acquis essentiel de la gratuité scolaire pour tous les enfants quelle que soit leur situation et leur origine pour eux et leurs parents.


Facebook Twitter
Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse