^

Culture et Sport

BLOCAGE HISTORIQUE

Le Louvre bloqué, la culture mobilisée !

C’est au milieu de l’exposition la plus importante de ces dix dernières années, la très attendue rétrospective Léonard de Vinci, que ce vendredi 18 décembre, les travailleurs du Louvre ont réussi à bloquer le plus grand musée du monde !

samedi 18 janvier

Tenté plusieurs fois par le personnel du Louvre, l’action historique de blocage du musée s’est concrétisée ce vendredi ! A partir de 8h, les 5 entrées du musée sont restées fermées.

Cette action, qui a été décidée en intersyndicale, permet aux grévistes, d’une part de visibiliser leur grève qui a démarré le 5 décembre, mais envoyer un message fort de la part de l’ensemble du monde de la culture, précarisé par des années d’offensives. Au-delà de l’importance du musée, un gréviste nous explique aussi le choix du lieu : « C’est là que Macron a voulu fêter, comme un sacre, sa victoire aux élections » ; « Monsieur Macron (...) tu n’es pas légitime pour mener cette réforme (...) parce que la majorité des citoyens et des citoyennes françaises sont contre ».

Contre la réforme de retraite, contre les contrats courts et précarisant auxquels ils sont réduits, mais plus que ça : « on en a marre de ce monde » revendiquent les grévistes dans les Assemblées générales.




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Grève décembre 2019   /    Art   /    Culture   /    Réforme des retraites   /    Blocage économique    /    Grève   /    Paris   /    Culture et Sport   /    Politique