×

26 mai

Le NPA Jeunes lance la campagne des européennes et appelle à voter Lutte ouvrière

Absent des élections européennes qui auront lieu le 26 mai en France, le NPA a décidé de faire sa propre campagne et d’appeler à mettre un bulletin Lutte ouvrière dans l’urne. Les jeunes de l’organisation ont décidé à leur tour de lancer la campagne.

Facebook Twitter

Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou ne sera pas présent aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai en France. En cause : l’impossibilité de réunir la somme d’argent nécessaire. Mais cet obstacle anti-démocratique n’empêchera pas le NPA de faire campagne et d’appeler à voter pour Lutte Ouvrière comme ils l’ont déjà annoncé.

Le NPA Jeunes, qui dispose d’une indépendance pour s’organiser au sein du parti, a décidé de lancer sa propre campagne. Réunis lors du Secrétariat National de la Jeunesse (SNJ) des 13 et 14 avril, nous avons discuté de ce que nous allons porter ces prochaines semaines. Si nous regrettons que Lutte ouvrière ait refusé la proposition d’une candidature commune pour laquelle nous nous sommes battus, et que le NPA n’ait pas pu se présenter tout court, nous appelons à la tenue d’une campagne active pour un vote Lutte ouvrière, la seule candidature révolutionnaire et internationaliste de ces élections.

Nous avons décidé de mener campagne autour de trois axes principaux.

Face à la fausse alternative entre la défense d’une Union Européenne qui multiplie les attaques contre les travailleurs et les classes populaires, ou un « souverainisme » qui a montré avec l’Italie de Salvini et Di Maio les mêmes politiques anti-ouvrières, nous appelons à l’union des travailleur.se.s et des classes populaires en Europe contre leurs patronats respectifs, et à la perspective des Etats-Unis socialistes d’Europe.

Nous dénonçons le sort réservé aux migrants et le fait que, depuis plusieurs années, la Méditerranée comme le Sahara sont de véritables cimetières humains. Face à cette perspective, nous exigeons l’ouverture des frontières et l’accueil inconditionnel de tous les migrants. Il s’agit d’un axe fort que les candidats de Lutte Ouvrière avancent également dans leur campagne.

Enfin, nous pensons que les questions écologiques doivent occuper une place centrale dans le débat, tout comme elles font partie des préoccupations qui ont mobilisé la jeunesse ces dernières semaines avec la grève internationale pour le climat. Nous sommes convaincus qu’il ne peut pas exister d’alternative écologique sans rupture avec le capitalisme et les grandes entreprises qui sont les premières responsables du désastre écologique, c’est pourquoi nous luttons pour que les travailleurs et le mouvement ouvrier s’organisent pour prendre en charge eux-mêmes ce programme.

Ce programme n’est pas une liste de promesses électorales mais des objectifs de lutte pour lesquels nous devons nous organiser. Nous organiserons un peu partout en France des réunions publiques et nous t’invitons à y participer pour échanger avec nous, et rejoindre la campagne. Pour en finir avec le capitalisme et lutter pour une autre société nous avons besoin de construire une organisation de combat et c’est ce défi que nous proposons à chacun !

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB


Facebook Twitter
Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social


Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques


1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif