×

Plateforme A pour la Conférence Nationale du NPA

Le NPA et les présidentielles. Pour une campagne anticapitaliste et révolutionnaire

Dans le cadre de la Conférence Nationale qui tranchera le 19 et 20 mars la politique du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) pour les prochaines élections présidentielles, chacune des trois plateformes a eu droit à une tribune dans l'Anticapitaliste de cette semaine. Voici celle de la Plateforme A, qui rassemble l'essentiel de la gauche du parti.

Facebook Twitter

Dans la continuité de la motion A du dernier congrès

Au dernier congrès, plus de 60 % des camarades du NPA s’étaient retrouvés sur la motion A sur les élections. Celle-ci affirmait, tout en indiquant l’utilité de discussions avec d’autres organisations dont le Front de gauche pour rechercher une unité d’action contre le patronat et le gouvernement, la nécessité d’une candidature anticapitaliste à l’élection présidentielle car il n’y a pas d’accord possible en vue des élections avec le Front de gauche ou avec ses composantes qui « défendent une alternative antilibérale et institutionnelle à l’intérieur du système capitaliste ». « Dès maintenant, ajoutait la motion, nous nous préparons à présenter une candidature anticapitaliste et révolutionnaire pour l’élection présidentielle de 2017.  »

Cela a paru encore plus évident après l’échec de Syriza et après que les députés du Front de gauche ont eu voté l’état d’urgence et la prolongation de l’intervention militaire française en Syrie.

Et c’est bien là l’enjeu de la CN, se rassembler sur une orientation anticapitaliste et révolutionnaire afin de mobiliser l’ensemble du NPA pour surmonter les obstacles à la présentation de sa candidature. Lui donner une réalité aussi bien dans les comités qu’au niveau des apparitions de nos porte-parole.

Exprimer la colère des travailleurs et construire le « Tous ensemble »

Face à la violence de ce gouvernement contre notre classe, aggravée ces derniers jours par l’annonce du projet de « Loi travail », la politique d’accompagnement, plus ou moins active, des directions syndicales ou des partis à la gauche de la gauche donne une légitimité supplémentaire à nos idées et à nous une responsabilité particulière dans cette campagne : il s’agira d’exprimer le mécontentement et la colère des travailleurs et de la population pour lui donner une autre perspective que subir la régression sociale. Malgré les difficultés de la situation, l’appel de Wamen à « un tous ensemble  », le nombre de signataires de la pétition en soutien aux Goodyear ou sur la destruction du code du travail montrent des possibilités nouvelles. Notre campagne doit, sans hésitation, s’engager dans cette voie. Nous devons relayer massivement le discours qui insiste sur la nécessité de luttes et du front unique pour s’opposer aux agressions contre notre classe.

Pas de réponse à l’urgence sociale, démocratique et écologique sans rupture anticapitaliste

Il est cependant impossible d’œuvrer à la contre-offensive d’ensemble nécessaire pour inverser le rapport de forces si on craint l’affrontement avec le gouvernement et le patronat, si on redoute la rupture avec les institutions de la bourgeoisie et la propriété capitaliste. Il y a là une délimitation essentielle avec la gauche dite « réformiste », qu’elle soit syndicale ou politique. Ce que de nombreux travailleurs ou militants ressentent aujourd’hui confusément, nous serons en mesure de le faire entendre avec plus de forces pendant cette campagne. Comme le dit notre plateforme : « Répondre à l’urgence sociale, démocratique, écologique, exige de s’attaquer radicalement au pouvoir des classes capitalistes (…). C’est de la prise en main de leurs propres affaires par les salarié-e-s eux et elles-mêmes que dépend la préparation d’une contre-offensive, d’un mouvement d’ensemble, d’une grève générale, capable d’imposer les revendications du plus grand nombre. (...) C’est la seule alternative pour un gouvernement des travailleurs/euses ». Notre campagne et notre candidatE doivent s’en faire les porte-voix.


  
Facebook Twitter
« La pensée de Lénine et son actualité » : Inscris-toi au cycle de formation de Révolution Permanente

« La pensée de Lénine et son actualité » : Inscris-toi au cycle de formation de Révolution Permanente

L'actualité du parti léniniste

L’actualité du parti léniniste

Servir la révolution par les moyens de l'art. Il était une fois la FIARI

Servir la révolution par les moyens de l’art. Il était une fois la FIARI

Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Notes sur la bataille idéologique et l'actualité de la théorie de la révolution permanente

Notes sur la bataille idéologique et l’actualité de la théorie de la révolution permanente

La collaboration Hitler-Staline

La collaboration Hitler-Staline

La lutte pour recréer l'internationalisme révolutionnaire

La lutte pour recréer l’internationalisme révolutionnaire

Pacifiste, mais pas trop. La France insoumise et la guerre

Pacifiste, mais pas trop. La France insoumise et la guerre