^

Le Poing Levé

Programme d’urgence

Inflation. Face à une précarité grandissante, comment les étudiants vont-ils passer l’hiver ?

29 septembre | Avec la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise économique. Alors que le gouvernement cherche à normaliser une (...)

Révoltes en Iran

Le Poing Levé soutient la jeunesse iranienne en lutte !

28 septembre | Depuis une dizaine de jours, l’Iran est secoué par des mobilisations massives après le meurtre brutal de Mahsa Amini. Des milliers de jeunes dénoncent la responsabilité du gouvernement théocratique (...)

Rejoins le Poing Levé !

Toulouse : Près d’une centaine de personnes pour la réunion de rentrée du Poing levé au Mirail

23 septembre | Jeudi 22 septembre, près d'une centaine de personnes se sont retrouvées sur la fac du Mirail pour la réunion de rentrée du collectif Le Poing Levé. L'occasion de débattre d'une situation politique (...)

Le Poing Levé

Crise énergétique : la fac de Strasbourg ferme deux semaines cet hiver, les étudiants paient la facture

20 septembre | Face à l'augmentation des prix de l’énergie, le président de l’Université de Strasbourg a annoncé ce lundi vouloir fermer la fac pendant deux semaines supplémentaires cet hiver. Une décision qui fait (...)

Château de carte

Plafond qui s’effondre, manque de salles : rentrée chaotique sur le nouveau campus de Paris 3

15 septembre | L’Université Sorbonne-Nouvelle (P3) a dû reporter précipitamment la rentrée sur son nouveau site flambant neuf à Nation. Non seulement une partie du plafond d’un amphithéâtre s'est effondré pendant (...)

Préparer la riposte face au quinquennat qui s'ouvre

4 jours pour s’armer d’idées : Le Poing Levé t’invite à l’Université d’été de Révolution Permanente !

29 juin | Face au quinquennat qui s'ouvre, il va falloir organiser la riposte. Du 24 au 29 août, Le Poing Levé t’invite à 4 jours de débats, de formation et d’échanges avec des travailleurs, des étudiants, des (...)

Le Poing Levé

A la Sorbonne, la direction de l’université veut pouvoir suspendre plus facilement les organisations étudiantes

9 juin | Après la répression des mobilisations qui ont eu lieu en Sorbonne pendant l’entre-deux tours, la Présidence de Paris 1 continue son offensive anti-démocratique et propose l’adoption d’un amendement à (...)

La transphobie tue, l'état complice !

Suicide d’un lycéen trans au Mans : un hommage organisé au lycée Bréquigny de Rennes

23 mai | Suite au suicide d’un lycéen trans dans un établissement du Mans le 13 mai, un rassemblement a été organisé devant le lycée Bréquigny à Rennes ce lundi. Une occasion pour les lycéen.ne.s d'apporter leur (...)

Communiqué

La CFVU du Mirail s’engage à inscrire les étudiant.e.s réfugié.e.s d’Ukraine sans distinction de nationalité !

23 mai | Jeudi dernier, après une bataille menée par les élu.e.s étudiant.e.s Le Poing Levé, le Conseil Formation et Vie Universitaire de l'université Toulouse Jean Jaurès a voté à l'unanimité une motion (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

Refugees Welcome !

Marseille. Une dizaine d’organisations rassemblées pour la régularisation des étudiants réfugiés d’Ukraine

18 avril | Jeudi dernier, une dizaine d’organisations ont appelé à se rassembler devant la fac Saint-Charles pour demander la régularisation et l’inscription de tous les réfugiés de la guerre d’Ukraine. Si (...)

Un appui pour les luttes à venir

Université Bordeaux Montaigne. Le Poing Levé devient la 1ère force politique de la fac avec 33% des voix

18 avril | Avec près de 400 voix récoltées lors des élections pour les conseils centraux à l'Université Bordeaux Montaigne, Le Poing Levé s'impose désormais comme la première force politique à gauche de (...)

Sorbonne occupée

Sorbonne occupée. Des dégradations instrumentalisées pour délégitimer la colère étudiante

18 avril | Jeudi soir, l’occupation de La Sorbonne par les étudiants mobilisés contre le second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’est terminée sous la pression policière et administrative. Depuis, le (...)

Ni peste ni choléra !

Bordeaux. « Contre Le Pen et Macron, la lutte débute pour l’inscription de tous les réfugiés ! »

15 avril | À Bordeaux, une centaine d’étudiants se sont réunis place de la Victoire ce jeudi pour exiger l’inscription à l’université et la régularisation de l’ensemble des étudiants réfugiés face au tri raciste (...)

Communiqué

Sorbonne. Les organisations syndicales soutiennent l’occupation face à la répression administrative

14 avril | Alors que les étudiants occupent la Sorbonne et appellent à s'organiser contre Macron et Le Pen, la Présidence de l'Université Paris 1 a répondu par le passage des cours au distanciel. Nous relayons (...)

Ni Le Pen ni Macron

Sorbonne. 600 étudiants appellent les universités à étendre la mobilisation contre Macron et Le Pen

13 avril | Depuis mercredi après-midi, La Sorbonne est occupée par plusieurs centaines d’étudiants qui protestent contre le duel réactionnaire entre Macron et Le Pen. Réunis en AG à nouveau ce mercredi soir, ils (...)

Université Bordeaux Montaigne

Bordeaux. Le Poing Levé, une liste anticapitaliste de combat, se présente aux élections étudiantes !

4 avril | Le 13 et 14 avril prochain, le collectif Le Poing Levé se présente aux élections des Conseils centraux de l'Université Bordeaux Montaigne. Vote et fais voter Le Poing Levé, l'organisation étudiante (...)

Pétition

Combattre l’extrême droite n’est pas un crime : soutien au Poing Levé et à Anasse Kazib

23 février | Nous relayons ci-dessous la pétition lancée par notre organisation de jeunesse, le Poing Levé, en soutien à Ariane Serge et Anasse Kazib convoqués par la police après avoir été menacés par (...)

Anasse Kazib 2022

500 personnes au Panthéon pour Anasse Kazib : une démonstration face à l’extrême-droite

22 février | Plus de 500 personnes se sont réunies mercredi soir place du Panthéon à Paris pour assister à la conférence du cheminot, candidat aux présidentielles. Une démonstration face à l’extrême-droite qui (...)

Faire front contre l'extrême droite

« Nous n’avons pas peur, personne ne nous intimidera » : Anasse Kazib devant Panthéon - Sorbonne

14 février | Le mercredi 9 février, Anasse Kazib s’est exprimé sur la Place du Panthéon à Paris en réponse aux menaces et aux campagnes racistes et islamophobes de groupuscules identitaires, devant plus de 500 (...)

Communiqué Le Poing Levé Paris 1

Contre les menaces de l’extrême-droite : Anasse Kazib doit pouvoir faire sa conférence à Paris 1

7 février | Depuis plusieurs jours une campagne raciste à l'initiative de groupuscules d'extrême-droite tente d'empêcher la venue d'Anasse Kazib à la Sorbonne. Contre les menaces et les intimidations, Anasse (...)

Le poing levé

Face à la casse de l’université publique et aux attaques réactionnaire, pour une riposte unitaire !

21 janvier | Alors que Macron annonçait vouloir définitivement enterrer l’université publique en augmentant drastiquement les frais d’inscription et que Blanquer organisait un colloque sur le « wokisme » pour (...)

DESTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ

L’Université de Paris, laboratoire du modèle d’université rêvé par Macron

20 janvier | Jeudi 13 janvier, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes d’une future réforme structurelle de l’enseignement supérieur, avec comme objectif annoncé de rendre l’université payante. Le projet qu’il (...)

Más publicaciones