^

Du Pain et des Roses

Du Pain et des Roses

Le Sénat rejette la PMA pour toutes sur fond de discours réactionnaires et homophobes

Ce mardi le Sénat a voté contre l'article ouvrant la PMA à toutes les femmes. Une décision scandaleuse prise sur fond de discours réactionnaires et homophobes.

mercredi 3 février

Crédit photo : Charles Platiau, Reuters

Le projet de loi sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes est l’une des promesses du quinquennat Macron, et surtout une exigence de longue date du mouvement LGBT. La loi dite bioéthique passait en deuxième lecture au Sénat en début de semaine. Au moment de la première lecture, il y a plus d’un an, l’article sur la PMA pour toutes a été adopté… avec un remboursement par la sécurité sociale uniquement pour les couples hétérosexuels. Un vote qui excluait donc les femmes seules et les couples lesbiens.

En deuxième lecture, les sénateurs sont allés plus loin encore puisque ce mardi « l’article 1 sur la PMA pour toutes est largement rejeté par 132 voix contre, 48 pour et 168 abstentions » explique Public Sénat. Il y a de fortes chances pour que l’article soit réintroduit mais on voit une fois de plus quel sort est réservé à nos droits. Sans cesse repoussée, la PMA pour toutes sert d’argument électoral pour attirer la gauche et est bien vite oubliée dès qu’il s’agit de flatter la droite et la Manif Pour Tous.

Et le « débat » au Sénat a été l’occasion d’un déferlement de discours homophobes, Bruno Retailleau tête de proue des Républicains a déclaré que : «  La PMA sans père, c’est bien faire primer la liberté individuelle sur le principe de vulnérabilité. C’est faire primer la volonté des adultes sur l’intérêt et le droit des enfants  ». Sans surprise même son de cloche chez Pierre Cuypers, lui aussi à LR, qui assure que : « créer une double filiation maternelle et supprimer la notion de père est intolérable  » et en défendant «  l’amour filial qui existe depuis la nuit des temps ». Pendant qu’avait lieu la deuxième lecture quelques militants de la Manif Pour Tous étaient réunis pour « défendre la famille, la paternité, la maternité ».

On voit ainsi se mêler différentes rhétoriques qui promeuvent l’idée qu’un enfant ne pourrait grandir sans un père et sans l’autorité naturelle qui lui reviendrait. On voit se dessiner une défense de la famille hétérosexuelle comme l’unique cadre viable et souhaitable pour les enfants et cela au nom de ce qui serait la réalité de la « Nature ». Une manière de nier non seulement la vie des mères célibataires, qui sont au nombre de 1 350 000 mais de faire miroiter que plus largement que les couples lesbiens seraient … contre-nature et donc pas aptes à élever des enfants. Avec leur nauséabond mot d’ordre « Pas de PMA sans père » la Manif Pour Tous et des franges entières de la droite, sous-entendent qu’il y aurait une complémentarité entre « l’homme » et « la femme » et que toutes les personnes non hétérosexuelles qui y dérogeraient ne devraient pas avoir le droit à avoir des enfants.

Ce qui se joue dans cet article 1 est un enjeu crucial pour la vie de nombreuses femmes, et cette décision est laissée entre les mains du Sénat, une chambre qui n’est pas élue au suffrage universel et qui régulièrement pousse à droite les projets de lois. Au delà même des amendements et des votes du Sénat c’est tout une classe politique qui selon ses intérêts choisit d’agiter ou de reporter le passage d’une loi pourtant essentielle.

Alors que la Manif Pour Tous tente de reprendre la rue pour y déverser son idéologie réactionnaire, une contre-manif était organisée ce dimanche qui a réuni plusieurs milliers de personnes partout en France. La défense de nos droits reproductifs et la lutte contre l’homophobie ne se passera ni au Sénat, ni à l’Assemblée, et ne peut dépendre de calculs électoraux. Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre ce qui a été ébauché dimanche, et de construire un mouvement en toute indépendance de l’Etat.




Mots-clés

LGBT   /    Sénat   /    PMA   /    La Manif Pour Tous   /    homophobie   /    LGBTQI   /    Du Pain et des Roses