×

Contre-réforme du travail

Le « jusqu’au boutisme » de Valls et les possibilités de mobilisations contre la loi El Khomri

Facebook Twitter

Yano Lesage

Valls en pleine campagne… pour la défense du projet de loi sur la réforme du travail El Khomri qui devrait être présentée à l’Assemblée le 9 mars prochain. Certes la présidentielle n’est pas si loin, et Manuel Valls joue gros dans la défense de ce projet. Après avoir sorti la menace de l’article 49.3 en cas de refus du projet par l’Assemblée Nationale, ce dernier s’est exposé à la grogne du président Hollande mais également d’une partie des syndicats, qui se sont réunis hier soir, à l’appel de la CGT.

La bataille de communication du premier ministre a commencé lundi, avec une visite houleuse à l’usine Solway et au Pôle Emploi de Mulhouse – région qui fait les frais de l’expérimentation de la conditionnalité du RSA adossé au travail bénévole – où il a été reçu par un parterre de militants, et au cours duquel l’ex-secrétaire général CGT-PSA-Mulhouse a été interpellé et placé en garde-à-vue.

Hier, mardi 22, c’est sur les ondes de RTL et sur Facebook qu’il s’est montré particulièrement rassurant auprès des patrons – « les entrepreneurs » dans son jargon, mettant dans le même sac les millionnaires du Medef et les éleveurs en colère acculés par les dettes. « Réformateur », Manuel Valls a assuré l’être afin de mener la « bataille pour l’emploi ». Pour l’emploi précaire, aux horaires démultipliés et de la crainte du lendemain, vous entendrez. En lutte contre les « conservatismes » qui selon lui, seraient l’apanage des défenseurs des acquis sociaux du mouvement ouvrier, Valls souhaite quant à lui renouer avec le « progressisme » des conditions de travail du XIX siècle, en permettant à tout à chacun, dans la liberté la plus totale qui est dévolue à la condition salariale, de décider « en dialogue » avec son patron, si oui ou non, il souhaite travailler jusqu’à 60 heures par semaine. Alors pourquoi tant de haine ?

Mais si M. Valls a usé de tant de pédagogie pour expliquer tous les bienfaits qu’il y a à attendre de sa réforme, c’est bien que derrière ce projet, la révolte gronde. Pris dans sa désormais habituelle valserie d’annonce martiale, le premier ministre serait-il allé trop fort et trop loin ? C’est ce que la crispation qui gagne la relation entre Matignon et l’Elysée tend à suggérer. Le président Hollande n’aurait pas apprécié la sortie précipitée de la menace 49.3, prompt à attirer le courroux parlementaire, mais également syndical. Il est une chose de convoquer syndicats et patronat autour d’une même table pour une mascarade de négociations qui se concluent depuis plusieurs mois à l’avantage de ce dernier, il en est une autre de déclarer au préalable, qu’en cas de non accord, l’exécutif tranchera en se passant du recours au parlement. Les apparences de dialogue social, les directions syndicales y tiennent, et au premier chef la CFDT. Valls aurait-il un peu trop regardé du côté des méthodes de l’ancien président, connu pour son peu de considération pour les corps intermédiaires ?

Pédagogique, Valls l’a également été pour démonter point par point la pétition qui circule contre la réforme du travail et qui a déjà recueilli plus de 300.000 signataires en l’espace de trois jours. Voilà un élément qui ne présage rien de bon pour le gouvernement. Le fond de l’air est rouge… Rouge de la colère des éleveurs, des annonces de mobilisations à la SNCF et à la RATP prévues le 9 mars, jours de présentation du projet El Khomri devant l’Assemblée. A suivre de près.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif