^

Anna Ky

Les directions syndicales à Matignon : la régression sociale ne se négocie pas ! Le retrait de la réforme non plus !

19 décembre 2019 | A 16h30 ce jeudi, Édouard Philippe réunit l’ensemble des organisations syndicales et patronales après les avoir reçues mercredi en bilatérales. Une « réunion de la dernière chance » d’après le (...)

5 décembre

Retraites. Contre les tentatives de division, construire la grève à la base dans tous les secteurs

28 novembre 2019 | Le gouvernement et le patronat se préparent pour un conflit dur. Nous devons leur rendre la pareille et pour cela les grévistes doivent être maîtres de leur (...)

Pour le pain et pour les roses !

Contre toutes les violences faites aux femmes : le 23 dans la rue, le 5 décembre on continue ?

21 novembre 2019 | En France, des manifestations auront lieu ce samedi 23 novembre contre les violences faites aux femmes et les raisons de se mobiliser sont nombreuses : féminicides, islamophobie, précarité, (...)

Mobilisation étudiante à Toulouse

Action contre la précarité : plus de 1000 étudiants ont mangé gratuitement au Mirail !

19 novembre 2019 | À l’université du Mirail, à Toulouse, les étudiants mobilisés ont organisé une action « Resto U gratuit » ce mardi midi. Au total, c’est plus d’un millier de repas gratuits qui ont été (...)

#MetroBouleauCaveau

Lutte contre la précarité : la base d’une alliance entre étudiants, Gilets jaunes et ouvriers ?

14 novembre 2019 | De l’immolation d’un étudiant aux rassemblements et assemblées générales qui ont suivi partout en France, les évènements récents mettent en lumière les conditions de vie dramatiques que connaissent nombre (...)

Lors du rassemblement à Toulouse

Anna, étudiante : « Le 5 décembre s’annonce comme la cristallisation de toutes les colères »

13 novembre 2019 | Ce mardi 12 novembre, à Toulouse, un rassemblement était organisé devant les locaux du CROUS. Anna, étudiante au Mirail et militante de Révolution Permanente et du collectif Du Pain et des Roses a (...)

Pas de plan B ?

Grand-père, enfants et petits-enfants : Delevoye ne compte épargner personne

7 novembre 2019 | A l’approche du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, le « monsieur retraites » du gouvernement, s’est une nouvelle fois prononcé contre la « clause grand-père » qui parie sur l’application de la réforme (...)

Impérialisme

De la dictature chilienne au modèle néolibéral : une affaire française

24 octobre 2019 | « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans » clament les Chiliens dans les rues du pays face à une répression d’État féroce. Une remise en cause profonde du système économique et social directement (...)

Vers un report ?

Réforme des retraites : sous pression, le gouvernement envisage un plan B

17 octobre 2019 | La réforme des retraites est un terrain miné pour le gouvernement. Le 5 décembre émerge comme perspective d’une mobilisation d’ampleur et dans de nombreux secteurs la colère s’amplifie. Fébrile, la (...)

La Macronie sur la brèche

Attaque à la Préfecture de Paris : la crise au sommet de l’État s’approfondit

10 octobre 2019 | L’attaque au couteau qui a eu lieu au cœur de la capitale, dans la place forte de l’une des institutions centrales de l’État, vient ébranler fortement le gouvernement.

En plein cœur de la capitale

Un policier tue 4 de ses collègues au couteau dans la Préfecture de Paris avant d’être abattu

3 octobre 2019 | Un agent administratif de la Préfecture de Paris a attaqué et tué à l’arme blanche quatre de ses collègues policiers avant d’être abattu par l’un des agents en (...)

L’art de manier la matraque

La Macronie veut relégitimer les forces de répression face à la colère sociale

26 septembre 2019 | Budget, déclarations, prises de position… Dans le discours et dans les actes, la Macronie a décidé de choyer la police, la justice et l’armée. Une tentative de relégitimer l’arsenal judiciaire et (...)

La pilule ne passe pas

Agnès Buzyn : « pour ceux qui auront travaillé toute leur vie, la retraite minimum sera de 1000€ »

21 août 2019 | Alors que le gouvernement entame sa rentrée politique, Agnès Buzyn était envoyée en première ligne à BFM ce mercredi, pour promouvoir l’épineuse réforme des retraites. Entre fausse volonté de dialogue et (...)

Crise au sommet

Italie. La coalition gouvernementale explose, Salvini veut des élections anticipées

9 août 2019 | Au cœur de contradictions économiques, sociales et politiques profondes, la coalition au pouvoir en Italie, entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (M5S), a explosé cette semaine, sous l’impulsion (...)

PMA pour toutes !

Assistance médicale à la procréation, filiation… Le projet de loi bioéthique en débat

24 juillet 2019 | Le projet de loi sur la bioéthique, qui était présenté en conseil des ministres ce mercredi, a replacé la question de la PMA, et plus en général des droits reproductifs des femmes, au cœur des (...)

Accord de libre-échange

Levée de boucliers contre le CETA, en passe d’être ratifié à l’Assemblée

16 juillet 2019 | Ce mercredi, les députés sont amenés à voter le projet de loi concernant l’accord commercial entre l’UE et le Canada, connu sous le nom de CETA. Entré en vigueur de manière provisoire il y a deux ans, (...)

Université d’été de Révolution Permanente

Le collectif international Du Pain et des Roses et la nouvelle vague féministe

10 juillet 2019 | En ce début de juillet, plus de 350 personnes étaient réunies dans l’Aveyron pour l’université d’été internationaliste et révolutionnaire organisée par Révolution Permanente et les autres groupes européens (...)

Solidarité avec Antonin Bernanos

Acharnement judiciaire contre un antifasciste : le juge d’extrême-droite ?

2 juillet 2019 | Antonin Bernanos, militant politique antifasciste, fait l’objet depuis 2016 d’un véritable acharnement judiciaire et policier. Le juge qui le maintient en prison depuis avril a décidé de mener la (...)

Atteinte aux droits démocratiques

Acharnement judiciaire : suite aux perquisitions, Mélenchon sera jugé en correctionnelle

28 juin 2019 | Suite aux perquisitions du domicile de Mélenchon et du siège de son mouvement en octobre dernier, le chef de file de la France Insoumise sera jugé en correctionnelle aux cotés de deux autres députés (...)

Mise au pas

Service National Universel. La machine à embrigader la jeunesse est lancée

18 juin 2019 | Ce lundi 17 juin marquait le coup d’envoi de la phase test du Service National Universel. Au programme : uniformes, Marseillaise et levée du drapeau, pour les 2000 jeunes volontaires. Une mise au (...)

Sécurité sociale

« Trou de la sécu » : la faute aux Gilets jaunes ?

11 juin 2019 | La nouvelle fait les gros titres en ce début de semaine : contrairement à ce qui était annoncé, le système de sécurité sociale sera déficitaire cette année encore, à plus d’1,7 milliards d’euros. Un « (...)

Droit des femmes

Notre corps nous appartient : PMA pour toutes !

5 juin 2019 | À l’approche des municipales, la PMA est à nouveau en débat. Mesure sociale par excellence, elle clive la majorité. Si elle peut permettre de s’attirer la sympathie de secteurs de gauche, elle est (...)

Réforme du RSA

Le revenu universel de Macron : économiser un “pognon de dingue” sur le dos des précaires

4 juin 2019 | Le chantier concernant la fusion des plusieurs aides sociales dans un « revenu universel d’activité » a officiellement été ouvert ce lundi. Une réforme qui, malgré son vernis social, n’augure rien de (...)

Échec du néo-réformisme

Européennes. Comment comprendre l’échec de La France Insoumise ?

30 mai 2019 | « Echec », le mot est désormais repris et assumé par les députés et portes paroles de La France Insoumise. La liste LFI menée par Manon Aubry a obtenu 6,31 % des suffrages exprimés. En rapport aux (...)

Más publicaciones