^

Débats

Une année de tous les records

Les 10 articles les plus lus sur Révolution Permanente en 2019

L’année 2019 aura été celle de tous les records pour Révolution Permanente. Du mouvement des Gilets jaunes à la mobilisation actuelle, ce sont près de 14 millions de visites qui ont été comptabilisées sur le site. En ce 1er janvier 2020, retour sur les 10 articles les plus lus de l’année.

mardi 31 décembre 2019

10. Paris : les pompiers font reculer les CRS et cassent la nasse à République – 131 838 lectures

Honneur à la mobilisation contre la réforme des retraites, avec le 10eme article le plus lu de l’année. Ce 5 décembre, fasse à l’énorme mobilisation partout en France, la police cherche à réprimer le cortège parisien. Les pompiers font alors face aux CRS, et cassent la nasse. Une détermination hors norme, visualisé 131 838 fois dans nos colonnes.

9. VIDEO. Blessure à la tête, la scène en intégralité : la BAC a tiré dans le dos – 133 846 lectures

Les Gilets jaunes ont marqué l’année 2019 sur le terrain de la lutte. Bordeaux en a été une place forte, et la répression y a été très forte. Des scènes de violences policières systématiquement couverte par le gouvernement. Le 12 janvier dernier, une vidéo démontre que la BAC a tiré dans le dos d’un manifestant, le blessant à la tête. Avec 133 846 lectures, il s’agit du 9eme article le plus lu de l’année 2019.

8. Retraites. Luc Ferry affirme qu’ « Il faut un QI de bulot pour ne pas comprendre qu’on est obligé d’augmenter la durée de cotisation » – 148 960 lectures

Le philosophe Luc Ferry aura fait parler de lui en 2019. A l’approche du mouvement contre la réforme des retraites, il a cherché à décrédibiliser la mobilisation à venir, insultant ouvertement toute celles et ceux qui contestait la réforme, début septembre. Un article de dénonciation de ces propos, dans le cadre de la guerre de communication pré-mobilisation, qui est le 8eme le plus lu de l’année 2019, avec 148 960 visites.

7. Quand Christophe Dettinger se fait gazer en pleine face : la vidéo que les médias ne diffusent pas – 152 627 lectures

Christophe Dettinger a été l’un des symboles de la mobilisation des Gilets jaunes. Le boxeur s’était illustré, faisant reculer la police, avant d’être victime d’un bashing incessant dans les médias. La solidarité avec Dettinger a été forte, et dans ce cadre la bataille médiatique pour recontextualisé la scène. Avec152627 lectures, il s’agit du 7eme article le plus lu sur Révolution Permanente en 2019.

6. VIDEO. 2 mois après, Bercy explique que le Diesel serait... finalement moins polluant que l’essence ! – 171 176 lectures

En plein mouvement des Gilets jaunes, parti sur une hausse du prix du carburant, Bercy fait volteface, expliquant que, finalement, le Diesel était moins polluant que l’essence. Une volteface dans le cadre du débat ouvert contre le mouvement, cherchant à faire passer les Gilets jaunes pour des irresponsables sur le plan écologique. Avec 171 176 lectures, il s’agit du 6eme article le plus lu de l’année.

5. Pitié-Salpêtrière : les CRS arrachent la banderole des hospitaliers grévistes pour la venue de Castaner – 178 954 lectures

Le 3 mai dernier, des hospitaliers grévistes veulent interpeller Christophe Castaner, lors de sa visite à la Pitié-Salpêtrière. Les CRS sont également présents, et arrachent violemment la banderole affichée sur place. 178 954 lectures, soit le 5eme meilleur total de l’année !

4. Agnès Buzyn : « pour ceux qui auront travaillé toute leur vie, la retraite minimum sera de 1000€ » – 184 909 lectures

En pleine opération de communication pour légitimer la réforme des retraites, Agnes Buzyn abat une carte totalement hors sol, fin août. « Pour ceux qui auront travaillé toute leur vie, la retraite minimum sera de 1000€ ». La promesse d’une retraite de précaire donc, et le 4eme article le plus lu de 2019 sur Révolution Permanente, avec 184 909 visites.

3. Vers un krach boursier d’ampleur : ce que dit l’injection massive de liquidités de la FED – 195 602 lectures

On entre dans le Top 3 des articles les plus lu de l’année sur Révolution Permanente. Fin septembre, la réserve fédérale américaine injecte en panique des centaines de milliards de dollars pour éviter la paralysie des marchés. Un signal rouge, ravivant le spectre d’un krach boursier d’ampleur. Un article qui a totalisé 195 602 lectures !

2. Brigitte témoigne : "Ce boxeur et d’autres GJ m’ont protégée, puis on a laissé partir les CRS !" – 205 479 lectures

Deuxième apparition de Christophe Dettinger dans ce top 10, et second article le plus lu de l’année sur Révolution Permanente. Dans le bashing incessant contre le boxeur, une Gilet jaune témoigne, affirmant que Christophe Dettinger l’avait protéger face à la violence des CRS. Au total, 205 479 lectures !

1. Retraites. L’âge pour toucher les pensions de réversion reculé de sept ans ! – 353 693 lectures

Place à la bataille d’opinion dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites pour l’article le plus lu de l’année sur Révolution Permanente. Fin septembre, l’information tombe consernant les pensions de réversion : L’age pour pouvoir touchers ces pensions recule de sept ans ! L’article le plus lu donc, avec 353 693 visites !

Données comptabilisé via le logiciel Google Analytics




Mots-clés

Révolution Permanente   /    Débats