×

Université d’été de la droite

Les Républicains à la Baule. La photo de famille n’aura pas duré 10 minutes

Les têtes d'affiche des Républicains se sont retrouvées à la Baule ce week-end, pour leur université d’été. Tandis que le FN se tient en embuscade, qu'à gauche, au PS comme chez les autres, c’est la cacophonie, la stratégie pour gagner les régionales de décembre est de resserrer les rangs. Une petite mise en scène qui n'a pas eu l'effet escompté. Yano Lesage

Facebook Twitter

Le miracle n’aura pas duré. La photo de famille réalisée, chacun a regagné son camp, sans même prendre la peine d’assister au discours du rival. Et pour cause, Juppé, Fillon et Sarkozy, sont déjà en lice pour les primaires en vue des présidentielles de 2017, et la bataille s’annonce vive. Si Sarkozy attend 2016 pour s’annoncer officiellement, Fillon tout comme Juppé se sont déjà portés candidats à la primaire qui devrait s’organiser en 2016 pour désigner le candidat présidentiable à droite.

Alors que Sarkozy pensait faire le jeu des régionales, pour ce jour là, c’est plutôt leur programme en vue des primaires que les deux autres ont déroulé. En arrivant ensemble, entourés d’une nuée de caméra et sous les applaudissements, aux côtés de Natalie Kosciusko-Morizet, potentielle candidate également, Fillon et Juppé sont parvenus à doubler leur principal adversaire, Nicolas Sarkozy. Malgré une photo de famille qui a suivi l’arrivée de ce dernier, destinée à préserver les apparences, l’unité affichée n’est que façade.

De ce point de vue, la droite qui a, cependant, toutes les chances de remporter la majorité aux prochaines élections régionales, non par brio mais bien du fait du fait de l’impopularité qui touche le gouvernement, fait autant mauvaise figure que le PS. Si Valls et Hollande peuvent donner l’impression d’avoir marginalisé tous les « trublions de gauche », en réalité, la scission au sein d’Europe Ecologie – les Verts risque de créer des remous au centre gauche de l’échiquier politique. A gauche aussi, au lendemain de la Rochelle, l’heure est à la désunion.

Si le Front National ne constitue pas encore l’option privilégiée par la bourgeoisie à ce stade politique, il est certain que le climat de division joue en sa faveur et pourrait faire bouger les lignes – la déclaration d’amour faite au Front National par Charles Beigbeder, membre du Medef, en est une des démonstrations.

Restent Les Républicains, tout de même. Faute de meilleur cheval, ils ont la faveur du patronat, de leurs médias et de la presse, pour l’instant.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche