×

CRISE SANITAIRE

Les personnes vaccinées ne seront plus cas contacts : une mesure anti-sanitaire et pro-patronale

Aujourd’hui, Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas-contacts, montrant que la préoccupation du gouvernement n’est pas celle de la prévention mais du retour au travail.

Erell Bleuen

21 juillet 2021

Facebook Twitter

Depuis l’allocution de Macron le 12 juillet, le passe sanitaire, moyen profondément liberticide instauré par le gouvernement pour contraindre la population à la vaccination, est sous le feu des projecteurs. Mais au passe sanitaire, s’ajoutent d’autres mesures qui témoignent de la gestion sanitaire catastrophique du gouvernement.

Ce mercredi, Jean Castex, invité sur le plateau de TF1 à la sortie du conseil de Défense, a apporté quelques précisions quant au projet de loi sanitaire, énumérant par la même occasion de nouvelles mesures. En revenant d’abord sur la situation de la pandémie en France, qui connaît une croissance exponentielle due à la diffusion du variant Delta, il a notamment expliqué qu’à partir d’aujourd’hui, les personnes ayant reçues leurs deux doses de vaccination ne seront plus considérées comme cas contact. Cette décision, justifiée par Castex soit disant parce que « ces personnes n’ont plus de chances d’attraper la maladie », est un non-sens sanitaire dangereux.

En effet, la vaccination, si elle est le meilleur moyen d’endiguer l’épidémie, ne permet pas d’en empêcher la transmission mais le développement de formes graves. En témoigne les flambées des contaminations dans les pays comme Israël ou l’Angleterre, pourtant aux avant-postes de la vaccination. Comme l’indique un article du Monde, en Israël à la fin du mois de juin, 40 % des nouveaux cas étaient des personnes vaccinées. L’arrêt de la période d’isolement pour les personnes vaccinées signalées comme cas-contact ouvre donc la voie à la création de clusters, induisant non seulement une hausse des contaminations mais également la mise en danger des personnes n’ayant pas encore eu accès à la vaccination.

Cette nouvelle mesure qui constitue un non-sens d’un point de vue sanitaire et qui se mêle à une gestion répressive de l’épidémie, s’ajoute à d’autres mesures complètement inefficace d’un point de vue sanitaire mais aussi totalement inégalitaire et qui vont toucher en premier lieu les plus précaires. Le gouvernement a ainsi annoncé le non-remboursement des tests PCR à l’automne, pourtant indispensables pour prévenir la diffusion de l’épidémie, ainsi que le retrait du port du masque dans les lieux où le passe sanitaire sera appliqué, alors que la vaccination n’empêche pas la transmission du virus.

Or, le signalement des cas contacts, couplé à l’usage des tests PCR est un moyen de casser les chaînes de contamination et de détecter la formation de clusters, une tâche centrale pour protéger la population et éradiquer l’épidémie. Seulement le gouvernement, qui depuis le début de la pandémie fait fi de toute stratégie réelle de prévention, choisit à l’inverse de vendre aux personnes vaccinées un pseudo « retour à la vie normale » au mépris de la santé de l’ensemble de la population.

Mais si le gouvernement ferme les yeux sur les exemples des pays voisins qui montrent que la vaccination n’empêche pas la contamination, il semble pourtant être attentif au cas de l’Angleterre, qui après avoir levé toutes les restrictions sanitaires, se retrouve en difficulté sur le terrain économique à cause de l’isolement des salariés, même vaccinés.

Avec la levée de l’isolement des cas contacts vaccinés, le retour aux « jours heureux » que veut prôner le gouvernement français n’est en vérité que le retour au travail progressif des salariés. Comme depuis le début de la pandémie, c’est bien toujours les profits que Macron fait passer avant nos vies.


Facebook Twitter

Erell Bleuen

Twitter : @Erellux

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse