^

Notre classe

Solidarité ouvrière !

VIDEO. Les salariés de Neuhauser en grève soutiennent les Derichebourg Aero en lutte !

De même que les Derichebourg aero, les Neuhauser, usine agro-alimentaire en Moselle, ont travaillé pendant tout le confinement et subissent aujourd’hui les attaques de leur patron. En grève sur différents sites, ils envoient un message de solidarité aux travailleurs de Toulouse-Blagnac !

jeudi 11 juin

A Derichebourg Aeronatucis Service, le message était clair, il fallait choisir de « mourir de faim ou du virus » pendant le confinement selon le patron Pascal Lannette. Aujourd’hui malgré les bénéfices accumulés ces dernières années grâce au travail des ouvriers de la boîte, et malgré les milliards du groupe Derichebourg, ce sont aux ouvriers de passer à la caisse avec un Accord de Performance Collective qui n’a d’accord et de collectif que la collaboration de Lannette et de Jean-Marc Moreau, le délégué syndical FO, il est autrement refusé par les travailleurs. L’accord promet en effet de rester au chômage partiel jusqu’en juin 2022 (ce qui peut entraîner la perte de 550 euros mensuels, le salaire étant composé en grande partie de primes) et en abandonnant des avantages comme les JT ou les panier-repas.

A Neuhauser, après des licenciements ces dernières années, les attaques continuent contre les salariés. Profitant de la loi d’urgence votée par le gouvernement, le patron de l’entreprise a augmenté le temps de travail hebdomadaire. Les salariés se sont battus quand le patron a voulu jeter des stocks de nourriture encore propre à la consommation, préférant jeter que donner gratuitement ce que les ouvriers avaient produit ! Lundi, ils ont décidé de mettre en grève, et ce, sur plusieurs sites, comme à Reims où il n’y avait pas eu de grève depuis 45 ans pour obtenir une prime, la même pour tout le monde, sur tous les sites alors que la direction joue la division entre les salariés.

Christian Porta de la CGT Neuhauser et les grévistes ont décidé d’envoyer un message de soutien aux Derichebourg Aero, eux qui ont tant de point commun, un patron qui les méprise, un groupe riche à milliards (le groupe Soufflé pour les Neuhauser) et la menace de baisses de salaire et de licenciements après avoir été exploités jusqu’au bout pendant la crise sanitaire !

Les Neuhauser ont lancé une caisse de grève pour tenir pendant ce conflit, n’hésitez pas à la soutenir financièrement pour qu’ils puissent tenir malgré les pertes de salaire !




Mots-clés

Neuhauser   /    Agro-alimentaire   /    Moselle   /    Derichebourg   /    Grève   /    Licenciement(s)   /    Aéronautique   /    Toulouse   /    Notre classe