×

Scandale à Lomme dans le Nord

Licencié pour avoir réclamé un CDI… après 20 ans en CDD !

Vincent Duse Un salarié formateur à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a été licencié pour avoir demandé un CDI après près de 20 ans de travail dans la même structure.

Facebook Twitter

La précarité comme mode de fonctionnement

La direction régionale de l’AFPA, association qui vit avec les deniers de l’État, a exactement les mêmes méthodes que les patrons du privé : prendre des salariés en CDD pour les virer lorsqu’ils n’en ont plus besoin. C’est le cas de ce salarié de 50 ans. Le Conseil régional se cache derrière le prétexte de la réduction des coûts et de la flexibilité. Souvent avec des rémunérations revues à la baisse d’un contrat à l’autre, les employeurs usent et abusent des salariés, sans jamais créer d’emploi pérenne, et ce même lorsqu’ils touchent des aides avantageuses pour faire fonctionner les structures de formation et que leur mission est précisément liée à l’emploi.

En CDD depuis 20 ans, il ira en justice pour une requalification en CDI

Le salarié a accepté d’enchaîner les CDD depuis 20 ans, et dès qu’il veut officialiser sa situation et demande à avoir un CDI, la direction de l’AFPA de met dehors. Les questions qui se posent sont nombreuses. Comment est-il possible qu’un formateur de l’AFPA ait pu accumuler une trentaine de contrats, qu’il ait travaillé de façon continue durant les 27 derniers mois et qu’il se soit vu mettre à la porte juste au moment où il voulait entamer une procédure aux prud’hommes pour officialiser sa situation et obtenir un CDI ? Face à ces interrogations plus que légitimes, la direction de l’AFPA a été obligée de sortir de son silence devant le scandale et la mobilisation des salariés.

Quand le DRH de l’AFPA nous rejoue la rengaine de la contrainte et de la flexibilité

Le DRH évoque « la manière de fonctionner d’une entreprise contrainte à la flexibilité, car tributaire de contrats, le marché de la formation est ce qu’il est, on doit savoir s’adapter  »… Il doit même reconnaître qu’à l’AFPA la proportion de contrats précaires a grimpé ces dernières années à 15 % des 778 salariés. Autant dire que la précarité est la forme la moins contraignante de faire travailler des salariés sans jamais avoir recours à des vraies embauches.

La précarité comme outil du Capital et la complicité du gouvernement

Dans tous les domaines de la société, le capitalisme impose la précarisation de l’emploi, dans le privé comme dans le public, de la Poste à l’industrie automobile, la politique est exactement la même : la précarisation pour une exploitation de haut niveau, faire des gains de productivité, augmenter les bénéfices.

Le gouvernement, dans le cadre de la loi Rebsamen, a modifié le cadre de l’emploi intérimaire, tout comme les règles sur le cumul de CDD dans les entreprises. Cela a l’avantage d’éviter l’attachement avec les collègues, de maintenir une épée de Damoclès sur la tête de chaque salarié, et surtout de pouvoir s’en séparer gratuitement quand les patrons n’en ont plus besoin.

C’est pourquoi le combat contre la précarité, en passant par l’organisation des précaires eux-mêmes, avec la solidarité active des embauchés, a une importance capitale aujourd’hui. Dans une société qui précarise et sous-paie de plus en plus ses salariés, là se trouve le clou des révoltes futures.


Facebook Twitter
« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires