^

Licenciement(s)

"Non à l'OPA"

La vente de Suez à Veolia menace 10000 emplois et risque d’augmenter le prix de l’eau

1er octobre | Veolia, le géant mondial du traitement de l’eau et des déchets, souhaite racheter 29,9% des parts de Suez que possède le groupe Engie. Ce rachat met en péril près de 10 000 emplois (...)

Le 3 octobre, « marchons sur les aéroports »‬ pour l’écologie mais contre le greenwashing et les licenciements

30 septembre | Samedi des "marches sur les aéroports" sont organisés dans toute la France. Ces actions impulsées par plusieurs organisations écologistes ont pour but de pointer la nécessité de la reconversion de ce (...)

La catastrophe sociale se poursuit

Mécachrome veut supprimer 306 emplois en France : la catastrophe sociale dans l’aéro continue

30 septembre | Les plans de licenciement et les APC continuent de pleuvoir dans le secteur de l’aéro, c’est ainsi au tour de l’équimentier Mécachrome d’annoncer un PSE visant la suppression de 306 postes en France, (...)

Tous à La Défense le 6/10 !

"Total sacrifie des postes au nom de la compétitivité et fait du greenwashing" Marin Guillotin, raffineur de Donges 

30 septembre | Marin Guillotin est raffineur sur le site de Donges, en grève vendredi dernier contre les suppressions d'emplois chez Total. Représentant syndical FO à Grandpuits, il s'est fait muter suite au (...)

Cadeau au patronat

Activité partielle de longue durée : le gouvernement facilite les licenciements dans le cadre du dispositif

30 septembre | Alors qu’à compter du 1er octobre, l’activité partielle de longue durée (APLD) devait coûter un peu plus cher aux employeurs, le Gouvernement publie un décret in extremis pour prolonger l’aubaine et (...)

Grandpuits

Tous à La Défense le 6 octobre en soutien aux travailleurs de la raffinerie de Grandpuits !

30 septembre | La semaine dernière, les travailleurs de Grandpuits ont appris la fermeture des unités de raffinage qui va occasionner la destruction de centaines d’emplois. Si Total se range derrière une (...)

Manœuvre monopoliste

Suez/Veolia : Une OPA sur fond de massacre d’emplois

29 septembre | Depuis août Véolia a annoncé une grande manœuvre de rachat du groupe Suez. L’opération qui placerait le groupe en position de monopole sur la gestion de l’eau et des déchets, s’annonce être une immense (...)

Carkill tueur d'emploi

Convergence autour des Cargill à Lille : un appui pour les batailles à venir

29 septembre | Ce mardi matin, les travailleurs du groupe agro-alimentaire Cargill et de nombreux soutiens étaient réunies devant le TGI de Lille, face au PSE visant à mettre 183 salariés sur le (...)

Zéro suppression de poste ! Zéro baisse de salaire !

Aéronautique. Lisi-Creuzet veut supprimer 197 emplois à Marmande

28 septembre | Alors même que Latécoère vient d'annoncer sa volonté de supprimer un tiers de ses effectifs en France, c'est au tour du sous-traitant équipementier Lisi-Creuzet de se lancer dans un plan de (...)

VIDÉO. Conseils juridiques pour comprendre et combattre les APC

28 septembre | A Derichebourg, chez Valéo et dans beaucoup d’endroits, les APC se multiplient depuis le début de la crise économique. Ils montrent en réalité que les employeurs se sont préparés et ont développé un (...)

Stop aux licenciements

Vidéo. Malgré un carnet de commandes plein, 43 salariés menacés de licenciement à l’usine Prafer à Woippy

27 septembre | Le groupe Kloeckner spécialisé dans la vente d’aciers et de métaux avec un chiffre d’affaire de plus de près de 7 milliards d’Euros décide de fermer 11 sites en France licenciant au passage 400 salariés. (...)

Aux patrons de payer leur crise

APC à Valéo. Contre le chantage à l’emploi et le dialogue social, imposons zéro licenciement !

26 septembre | L'équipementier automobile veut imposer un accord d'austérité pour baisser le salaire des salariés, moyennant la promesse qu'il n'y aura pas de plan de licenciement pendant deux ans. Une promesse qui (...)

Zéro suppression de poste, zéro baisse de salaire !

Aéronautique. Latécoère veut supprimer 475 emplois !

25 septembre | Les plans de licenciement et les APC continuent de pleuvoir dans l'aéronautique, avec désormais Latécoère qui va supprimer un tiers de ses effectifs en France après avoir viré 1105 personnes à (...)

Menace de licenciements

Bénéteau, géant naval, annonce des licenciements et des fermetures d’usines

24 septembre | Le groupe français, leader international dans le marché de bateaux de luxes, attaque ses travailleurs partout dans le monde. Sous un ton de menace, il annonce la suppression de centaines d'emplois, (...)

Après Dérichebourg et AAA

Les ouvriers de l’aéro lancent un appel à préparer la bataille contre les licenciements et les APC

23 septembre | Plus de 20 syndicats et collectifs de syndiqués et non-syndiqués lacent un appel au reste de l’aéronautique. Le secteur est un des plus touchés par les attaques patronales : près de 30 PSE en (...)

Quand les milliardaires profitent de la crise

La famille Mulliez licencie des milliers de salariés, il y a urgence à construire une lutte commune

23 septembre | Depuis la fin du confinement, la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan et 6ème fortune française, profite de la crise sanitaire pour restructurer une grande partie de ses nombreuses (...)

Licenciements dans l'aéronautique

Aéronautique. Les trois sites de Mecafi en grève contre la suppression de 242 emplois

22 septembre | Ce lundi, les salariés de Mecafi Nexteam à Châtellerault, se sont lancés dans une grève reconductible face à la menace de suppression de 242 emplois sur les 500 que compte la filiale. Cette grève a été (...)

« Accords de Performance Collective » : une organisation patronale publie ses « secrets » pour atomiser le droit du travail

22 septembre | Le 7 septembre dernier, Plastalliance, une organisation patronale minoritaire au sein de la plasturgie, a mis en ligne un « guide de l’accord de performance collective ». Ayant accompagné à ce jour (...)

17 septembre

17 septembre en demi-teinte : l’urgence d’un vrai plan de bataille contre les licenciements et les fermetures d’usine

17 septembre | Ce jeudi 17 septembre devait marquer « une puissante journée nationale d’action, de grève et de manifestation » selon l'appel intersyndical. Mais force est de constater qu'elle a été particulièrement (...)

Bridgestone. Rien à attendre du gouvernement : occuper l’usine et demander sa nationalisation sous contrôle des salariés !

17 septembre | L’annonce de la fermeture de Bridgestone a produit un choc hier, et de nombreux politiciens dénoncent en chœur une situation dont ils sont bien souvent les premiers responsables. Dans ce cadre, la (...)

Répression syndicale

Meeting réussi contre la répression au travail : « On s’organise, on se défend, et on lâche rien ! »

17 septembre | Mardi, le collectif interprofessionnel contre la répression au travail organisait un meeting avec des figures syndicales, réprimées, menacées de sanction, voire licenciées pour des faits de grève ou (...)

Mobilisation

Boiron : grève nationale contre la fermeture de 13 sites les 646 suppressions d’emplois

16 septembre | Ce mercredi 16 septembre, suite à une initiative intersyndicale CFE-CGC, CFDT et FO, les salariés des laboratoires Boiron était appelés à une grève nationale face au projet de la direction de supprimer (...)

Choc. Bridgestone veut fermer son usine de Béthune et sacrifier 863 salariés

16 septembre | Ce mercredi 16 septembre, le fabricant japonais Bridgestone, qui emploie environ 3 500 personnes en France, a annoncé brutalement la fermeture de l’usine de pneus de Béthune. Face à cette attaque (...)

Rencontre des ouvriers de l'aéronautique à Toulouse

Vidéo. « Face à cette crise d’ensemble, il faut une riposte d’ensemble »

15 septembre | Gaëtan Gracia, ouvrier CGT aux Ateliers de la Haute Garonne et militant au NPA-Révolution Permanente, vous invite à une rencontre des salariés de l'aéronautique, ce jeudi 17 septembre a 14H à la (...)

Más publicaciones