^

Licenciement(s)

Choc. Bridgestone veut fermer son usine de Béthune et sacrifier 863 salariés

16 septembre | Ce mercredi 16 septembre, le fabricant japonais Bridgestone, qui emploie environ 3 500 personnes en France, a annoncé brutalement la fermeture de l’usine de pneus de Béthune. Face à cette attaque (...)

Rencontre des ouvriers de l'aéronautique à Toulouse

Vidéo. « Face à cette crise d’ensemble, il faut une riposte d’ensemble »

15 septembre | Gaëtan Gracia, ouvrier CGT aux Ateliers de la Haute Garonne et militant au NPA-Révolution Permanente, vous invite à une rencontre des salariés de l'aéronautique, ce jeudi 17 septembre a 14H à la (...)

Edito

Faire de la journée de mobilisation du 17 septembre un point d’appui pour la suite

15 septembre | Ce 17 septembre, les syndicats CGT, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation nationale. Si le gouvernement fustige cet appel, cette journée doit (...)

Aéronautique

Toulouse. Nouveau rassemblement des salariés de AAA contre les suppressions d’emplois

15 septembre | Les salariés de AAA se sont rassemblés devant les bureaux de l'entreprise ce matin pour contester le plan de suppression de 700 emplois au niveau national dont plus de 300 concernerait la (...)

Nanterre : Free-Mobipel en procès après une vague de « licenciements disciplinaires massifs »

14 septembre | Ce lundi, l’ancien centre d’appels de Free, Mobipel, à Colombes, est passé devant le tribunal correctionnel de Nanterre après une enquête ouverte en 2017 pour « délit d’entrave au fonctionnement du (...)

Crise économique

Transports aériens : Nouvelle vague de licenciements internationale

14 septembre | Alors qu'une vague de licenciements massifs s’annonçait déjà en juin dans le contexte de la crise sanitaire, le secteur des transports aériens - avec une reprise partielle du trafic - ouvre une (...)

0 licenciement, 0 baisse de salaire

Toulouse. Des salariés appellent à une rencontre des travailleurs de l’aéronautique le 17 septembre

13 septembre | Depuis la manifestation des Gilets jaunes à Toulouse ce 12 septembre, des travailleurs de l’aéronautique ont appelé à une rencontre des salariés du secteur pour faire face à la crise actuelle. Rendez (...)

Licenciements

Singapore Airlines. Le groupe annonce la suppression de 4300 postes ! 

11 septembre | Dans la continuité de la vague de licenciements dans le secteur aéronautique et du transport aérien, le groupe Singapore Airlines (SIA) a annoncé la suppression de 4300 postes. Alors que le groupe (...)

Crise économique

Tempête de plans sociaux. General Electric va supprimer 764 emplois en France

9 septembre | Le géant états-unien Général Electric va supprimer 1 225 emplois en Europe dont 764 en France. Un nouveau plan social inacceptable dans le cadre de la vague de licenciements qui s'abat partout dans (...)

Aéronautique

Toulouse. Premier rassemblement des salariés de AAA, menacés par un plan de 719 licenciements

9 septembre | Ce mardi 8 septembre se tenait le piquet de mobilisation des salariés de AAA qui luttent contre le plan de licenciements de la direction. Une soixantaine de personnes étaient présentes à Toulouse (...)

Nouvelle catastrophe industrielle ?

Ford lâche l’usine de GFT : rassemblement ce jeudi à Blanquefort !

9 septembre | Les travailleurs avaient relancé l’alerte depuis plusieurs mois sur l’avenir de leur usine, jeudi dernier, Ford a annoncé qu’il ne serait désormais plus actionnaire du site. Ce jeudi 10 septembre, un (...)

Edito

Face à la vague de licenciements, l’urgence d’un plan de bataille à la hauteur

8 septembre | Les derniers chiffres publiés par l'INSEE en attestent, une vague historique de licenciements, voire de fermetures de sites, se profile à l'horizon. Alors que les différents « plans » du gouvernement (...)

Non aux licenciements !

TUI France. Rassemblement réussi contre les 583 licenciements annoncés par l’entreprise

8 septembre | Près de 150 personnes ont répondu présent à l’appel au rassemblement devant le siège de TUI France pour protester contre le plan de licenciement lancé contre 583 employés et ce alors que l’entreprise (...)

licenciements

Continental annonce la suppression de 30 000 emplois dans le monde, 11 ans après la lutte des « Contis »

7 septembre | Une énième saignée de l’emploi a été annoncée, cette fois-ci par le groupe Continental, géant multinational de la production de pneumatiques. Pas moins de 30.000 travailleuses et travailleurs dans le (...)

Crise économique

Alinea, Courtepaille : quand les patrons utilisent le Covid pour licencier ou éponger leurs dettes

2 septembre | La Covid et la crise économique qu'elle a déclenché va de pair avec une vague de licenciements, mais est aussi devenue un prétexte à des suppressions d'emploi prévues de longue date. Certains patrons, (...)

14 mois de lutte

Ibis Batignolles : les femmes de chambre reprennent leur lutte contre la sous-traitance

2 septembre | A l’occasion de la réouverture des portes de l’hôtel Ibis Batignolles ce mardi 1er septembre, les travailleurs.es de la sous-traitance de l’hôtel en lutte depuis 14 mois se sont réunis avec leur (...)

Pour faire face à la catastrophe sociale, interdiction des licenciements et partage du temps de travail !

31 août | Près de six mois après l'explosion de la crise sanitaire, la rentrée s'annonce particulièrement mouvementée. La récession et la seconde vague épidémique qui se profilent imposent de militer pour un plan (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill Haubourdin. L’État autorise 186 licenciements, les salariés crient leur colère

29 août | Vendredi 28 août, 150 personnes se sont rassemblées contre le PSE qui touche l'entreprise Cargill à Haubourdin dans le Nord. En effet, l’État vient d 'autoriser 186 licenciements, alors même que (...)

Aux patrons de payer leur crise !

Crise dans l’aéro. L’hécatombe continue avec 320 suppressions de postes à Figeac Aero

28 août | La crise dans le secteur de l’aéronautique se poursuit avec de nouvelles attaques contre les travailleurs. Ce jeudi, l’entreprise Figeac Aero, dans le Lot, a annoncé un PSE prévoyant de supprimer 320 (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Plus de 500 licenciements chez TUI France, l’intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre

27 août | Les annonces de licenciements massifs continuent, et le secteur du tourisme est durement impacté par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus. La direction de TUI France (...)

Interview

Vidéo. Interview d’Adrien Cornet, délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits menacée de fermeture

25 août | Adrien Cornet est travailleur et délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Il nous explique pourquoi, sous couvert de problèmes techniques, Total envisage de fermer la raffinerie (...)

Le gouvernement définit le non-port du masque comme un nouveau motif de licenciement

21 août | Le mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé l’obligation du port du masque en entreprise. Un protocole sanitaire qui permettra aux entreprises d’imposer des sanctions encas de (...)

Ce n’est pas à nous de payer leur crise !

Crise économique. Vers une généralisation des APC ?

20 août | L’accord de performance collective (APC) adopté à Derichebourg a permis à l’entreprise de licencier 163 employés qui refusaient de baisser leurs salaires. Un dangereux précédent qui ouvre la voie à (...)

La reprise de Camaïeu par Michel Ohayon coûtera 500 suppressions d’emplois

18 août | Ce lundi 17 août la justice rendait sa décision pour Camaïeu en redressement judiciaire. C’est la proposition de Michel Ohayonet et de la FIB ( la Financière immobilière bordelaise) qui a été choisie. (...)

Más publicaciones