×

Alors que le gouvernement érige la formation comme rempart contre le chômage

Licenciements dans le plus grand centre de formation GRETA de France. Le personnel en grève

Le personnel de l’organisme de formation GRETA des Métiers de la Santé et du Social (M2S) a entamé une mobilisation contre un plan de redressement, qui prévoit licenciements et réduction du temps de travail pour de nombreux formateurs. Cet organisme de formation continue pour adultes, qui relève de l’Éducation Nationale, compte 5 centres à Paris, 4000 stagiaires et 53 formateurs permanents. Nous relayons le communiqué des personnels mobilisés, en grève mardi dernier et qui entendent bien poursuivre leurs actions. À Paris, le 13 avril 2016

Facebook Twitter

Alors que le gouvernement érige la formation continue comme rempart essentiel contre le chômage et appelle à son développement en faveur des publics les plus fragiles, le GRETA M2S (1) vient de voter un plan de redressement dont le volet principal prévoit une franche réduction de la masse salariale.

La direction a d’ores et déjà annoncé la suppression de plusieurs postes, dont deux CDD de formateurs (contrats non-reconduits), et la réduction du temps de travail pour neuf salariés, et pris la décision de continuer à développer les vacations. Elle choisit donc de précariser davantage le personnel et n’hésite pas à opposer les catégories de salariés les unes aux autres.

La mise en œuvre du plan de redressement est, de surcroît, particulièrement indécente. Le 5 avril dernier, Mme Najat Vallaud-Belkacem, était accueillie par une des équipes intervenant sur le dispositif du MAVIP (Module d’Accompagnement Vers l’Insertion Professionnelle destiné à un public de jeunes adultes en situation de handicap). Alors que la ministre de l’Éducation Nationale félicitait le caractère innovant du travail de cette équipe, l’une des formatrices recevait par mail un message lui signifiant la non-reconduction de son contrat.

Dans ce contexte, les salariés du GRETA M2S demandent :

  •  l’annulation de l’ensemble des dispositions prises contre le personnel, notamment la décision de ne pas reconduire deux CDD.
  •  la mise en place d’une politique salariale visant à pérenniser les postes.
  •  la suppression des indemnités versées aux chefs d’établissements supports du GRETA M2S, à son président et au comptable (somme versée en plus de leur salaire et dont le montant d’environ 50000 euros annuels est supérieur aux économies réalisées en supprimant les deux postes de formateurs).
  •  une remise à plat de la stratégie de développement du GRETA M2S, visiblement assez peu efficace, et une redéfinition des objectifs qui ne se fera pas au détriment du personnel, formateurs et agents administratifs, qui assument pleinement la mission d’intérêt général du GRETA.

    Les salariés du GRETA M2S ont décidé de cesser le travail le mardi 12 avril à 16 heures, et se sont rassemblés devant leurs locaux situés au lycée Alexandre Dumas, Paris 15e, où se tenait une réunion de site, afin de défendre leurs revendications. Ils sont déterminés à multiplier les actions jusqu’à ce qu’ils soient entendus par leur direction.

    « Comment servir de tuteur à un public fragilisé en étant soi-même en position de précarité et de vulnérabilité extrêmes », Zoé, formatrice linguistique (vacataire depuis février 2009 et en CDD depuis janvier 2012).


    « Notre mission est aussi de maintenir le lien entre la société actuelle et des stagiaires parfois marginalisés. Et la non-reconduction de nos contrats nous est signifiée par mail… Cherchez l’erreur ! », Antoine, agent administratif (en CDD depuis cinq ans)

    Le Collectif du GRETA M2S

    (1) Le GRETA des Métiers de la Santé et du Social (M2S) est l’un des organismes de formation continue pour adultes relevant de l’Éducation Nationale, dont le cœur de métier est la formation et l’insertion professionnelle des publics vulnérables (personnes pas ou peu qualifiées, en situation de handicap, etc.). Il participe à des missions de service public à destination de publics prioritaires (formation de jeunes peu ou pas diplômés, etc.). Mais, depuis quelques années, Le GRETA M2S connaît une situation de déficit budgétaire, notamment du fait des faibles taux de rémunération des marchés publics.


  • Facebook Twitter
    « Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

    « Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

    5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

    5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

    100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

    100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

    SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

    SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

    Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

    Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

    « Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

    « Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

    Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

    Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

    Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

    Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante