^

Littérature

Littérature & politique

Sandra Lucbert : « Les "formes vieilles" ne produisent que la continuation du même ordre politique »

22 janvier | La littérature, une question politique ? C’est ce que défend l'écrivaine Sandra Lucbert, qui invite la littérature à jouer sa partition révolutionnaire dans un moment où l’hégémonie capitaliste se (...)

Depuis un pays lointain

Sandra Lucbert : "Reprendre l’art au capitalisme"

21 décembre 2022 | Vendredi dernier, de nombreuses personnalités militantes étaient présentes pour saluer la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire en France. Parmi elles, Sandra Lucbert, écrivaine. (...)

[À propos de « Manhunt »]

Apocalypse et résistance trans

19 novembre 2022 | Gretchen Felker-Martin est une autrice étatsunienne basée en Nouvelle-Angleterre. Son premier roman, Manhunt décrit la trajectoire de deux femmes trans après qu’un virus a transformé tous les humains (...)

[Cinéma et littérature]

Le Quai de Ouistreham : lutte de classes et de points de vue

19 novembre 2022 | Le livre de Florence Aubenas fait partie de ces quelques ouvrages écrit par des journalistes où ces dernier.e.s ne se contentent pas d’interviewer leurs sources, mais plutôt cherchent à donner à (...)

[Ne plus se taire]

Discrétion, parole de femmes et cri : à propos de Faïza Guène

19 novembre 2022 | Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux, nous, les « enfants issus de l'immigration », à ressentir l'urgence de témoigner. Le déferlement de caricatures, de mensonges, de discrimination au (...)

Hors-champ. À propos de "K comme Kolonie"

Enrayer les machines : la culture des exploité.e.s comme arme de lutte

3 octobre 2020 | Marie-José Mondzain est une spécialiste des "images", qu'elle distingue des "visibilités" c'est-à-dire de la circulation de ces "semblants d'images" ou du flux permanent des informations et des (...)

Poésie

Croissance ton nom est souffrance

11 juillet 2020 | Ouvriers chinois, migrants de l’intérieur, ils se nomment eux-même la génération sans future ou la génération sans espoir. Ils sont jeunes, ils ont quitté leur campagne pour chercher une meilleure vie en (...)

Lectures en temps de confinement

Récit. John Reed : « Le Pays de la mort »

28 mars 2020 | A propos de l’épidémie ravageuse de typhus en Serbie pendant la Première Guerre mondiale.

Eux ou nous

Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu)

23 novembre 2019 | La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le (...)

[Art en RDA]

Heiner Müller, trajectoire artistique et dissidence en Allemagne de l’Est

10 novembre 2019 | Le régime de la RDA exerçait sur les artistes une censure rigide au nom du "socialisme réel". Dans ce contexte, le dramaturge Heiner Müller (1929-1995) n'a cessé de critiquer l'hypocrisie du (...)

[LETTRES]

Cormac McCarthy. Fictions de la fin du monde

6 octobre 2019 | Dans "La route", McCarthy peint un incendie universel d’où s’échappent des fumées noires...

« Une femme qui est l'amie de ton esprit »

Toni Morrison, figure de la littérature américaine et militante anti-raciste, est décédée

7 août 2019 | Toni Morrison est décédée le 6 août. Figure incontournable de la littérature contemporaine américaine, elle a radicalement interrogé le racisme aux États-Unis.

Quand le trône a vacillé

Sortie littéraire : « Gilets jaunes. Le soulèvement » par Juan Chingo

29 juin 2019 | Les éditions Communard.e.s et Révolution Permanente sont heureux de vous annoncer la sortie de leur nouveau livre ce mercredi 3 juillet.

Poésie et révolution

Rimbaud et les communards

31 mars 2019 | Chercheur au Centre Tricontinental de Louvain, Frédéric Thomas revient dans son dernier ouvrage, "Rimbaud révolution", sur un certain nombre de liens cardinaux entre poésie et transformation (...)

« Tu as raison. Tu as raison, je crois qu'il faudrait une bonne révolution. »

A propos de « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis

31 décembre 2018 | « L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique ». La politique : une question de vie ou de mort.

[LETTRES]

Make America great again ?

18 novembre 2018 | Deux poèmes de Langston Hughes et Allen Ginsberg sur le destin des Etats-Unis

Fabrication de la race et du racisme aux USA

Toni Morrison et l’origine des Autres

18 novembre 2018 | Au printemps 2016, Toni Morrison a donné plusieurs conférences à l'université de Harvard. On sait l'écrivaine octogénaire très engagée dans la critique du racisme et du sexisme et dans le brouhaha qu'ont (...)