^

Débats

Rendez-vous mardi 10.11

Live Facebook USA. Après les élections et Trump, tout va changer ?

Les dés sont jetés. Ou presque. Même si le décompte des voix se poursuit dans certains Etats, même si Trump a promis de saisir les tribunaux et refuse de reconnaître sa défaite, il est fort probable que Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis. Un changement en vue ?

samedi 7 novembre

Pour les centaines de milliers, voire les millions d’Afro-américains, de jeunes, d’Etatsuniens issus des classes populaires, qui se sont mobilisés, au cours des derniers mois, sur les questions de racisme d’Etat, de brutalités policières, mais aussi autour des questions de conditions sanitaires et de salaires, rien n’est moins sûr. Biden l’a d’ailleurs déjà dit clairement : s’il compte tourner la page Trump, il va gouverner « pour tous les Américains », à savoir pour l’establishment, pour les pouvoirs de la finance et du patronat aux USA, ce qu’a toujours fait le Parti Démocrate.

Il n’en reste pas moins que la situation reste extrêmement polarisée, avec, sur la droite, voire à l’extrême droite, un secteur très radicalisé, qui n’acceptera pas si facilement la défaite de son champion, mais aussi des espoirs et des expectatives, qui souvent se sont exprimé par un vote « contre Trump », davantage que « pour Biden », mais qui s’enracinent, aussi et surtout, dans les mobilisations des derniers mois et avec lesquels la nouvelle administration aura affaire, très probablement.

Parce que la situation de crise, dans laquelle se trouve le système américain, est révélateur de dysfonctionnements profonds qui parlent également de ce que l’on vit, en France, parce que la crise sanitaire et sociale, des deux côtés de l’Atlantique est déjà très dure, mais aussi parce que les ripostes, par en bas, qui pourraient advenir, aux Etats-Unis, auront un impact sur nos luttes et nos combats, ici, il faut en discuter et en débattre. Egalement parce que l’analyse de la situation, aux Etats-Unis, ne peut pas être le monopole des chaînes d’info en continue, qui nous donnent leur propre version de l’histoire et des enjeux qui s’y nouent.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à en débattre mardi 10 novembre, à 21h, pour un live facebook organisé par NPA-Révolution Permanente avec Jean-Philippe Divès, militant du NPA et membre du comité de rédaction de RPDimanche, et avec, depuis New York, Tatiana Cozzarelli, militante de LeftVoice, organisation de la gauche révolutionnaire aux Etats-Unis, pour y voir plus clair et analyser, ensemble, les perspectives pour notre classe, pour les minorités, les femmes et la jeunesses, de l’autre côté de l’Atlantique.

Le lien de l’événement Facebook ici.




Mots-clés

Elections 2020 aux Etats-Unis   /    Joe Biden   /    Parti révolutionnaire   /    Donald Trump   /    #BlackLivesMatter   /    Etats-Unis   /    Débats