^

Loi El Khomri

Pas de pause pour les attaques du capital

Des mesures de la Loi Travail sont entrées en application ce 1er janvier

2 janvier 2017 | Dimanche 1er janvier rentraient en vigueur de nombreux éléments de la fameuse “Loi Travail”, ayant mobilisé des centaines de milliers de personnes pendant plus de 5 mois. Quelles en sont les (...)

Il n’avait pas toutes ses annuités, et pourtant…

Retraite anticipée pour François Chérèque

2 janvier 2017 | Un saint. Ou presque. La CFDT a beau avoir acté sa déconfessionnalisation en 1964, François Chérèque a eu droit à une canonisation en bonne et due forme dès lors que son décès, à 60 ans, a été rendu (...)

Trente ans après la grève cheminote de 1986 : quels enseignements ? – PARTIE 2

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « Les syndicats ont mal vécu la grève, mais on était tellement fiers d’enfin pouvoir décider de ce qu’on voulait »

28 décembre 2016 | Du 18 décembre 1986 au 15 janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

« Le printemps » ouvrier

Rétrospective 2016. Quelques leçons à tirer de la mobilisation contre la loi travail.

27 décembre 2016 | Le 14 juin. Plusieurs centaines de milliers de travailleurs et de jeunes défilaient lors d’une manifestation nationale à Paris contre la loi Travail et son monde. Après 3 mois de mobilisation contre (...)

Répression à la SNCF. La mobilisation en soutien à Mathieu a payé !

Radiation d’un cheminot refusée par l’inspection du travail

26 décembre 2016 | Après plusieurs mois d’attente, l’inspection du travail s’est finalement prononcée contre la radiation et donc le licenciement de Mathieu, cheminot à Mulhouse et militant SUD Rail. Une première (...)

­La peur a failli changer de camp

Rétrospective 2016. Le « joli mai » de la classe ouvrière contre la Loi travail

22 décembre 2016 | Raffineurs, dockers, routiers, cheminots, électriciens, tous en grève reconductible. Quand la classe ouvrière montrait qu’elle est encore capable de paralyser le (...)

Trente ans après la grève cheminote de 1986 : quels enseignements ? – PARTIE 1

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « A chaque grève j’ai ce sentiment, d’être enfin libre »

22 décembre 2016 | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 1987 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

On croit rêver…

Après Valls, El Khomri contre le 49.3 : cherchez l’erreur

22 décembre 2016 | Le jeudi 15 décembre, après avoir troqué le costume de premier ministre pour celui de candidat aux primaires de la gauche, Valls le grand démocrate sous l’éternel annonçait sa volonté, s’il est élu, de (...)

Et la jeunesse se leva !

Rétrospective 2016. Mars : les débuts de la mobilisation sur les facs et les lycées

22 décembre 2016 | En cette fin d'année 2016, Révolution Permanente vous propose une série d'articles retraçant les événements marquant de l'année écoulée. Aujourd'hui, nous revenons sur les débuts du mouvement contre la (...)

Motion de soutien du conseil d’administration de Paris 10

Sans preuves contre et soutenu par son université, Antonin dort toujours en prison !

15 décembre 2016 | Nous relayons ici la motion votée par le CA de l’université Paris 10 concernant l’emprisonnement d’Antonin, retenu sans preuves formelles, sur la seule foi d’un agent des renseignements généraux, (...)

Répression à la SNCF

Interview d’un syndicaliste sous procédure de radiation. « C’est de l’acharnement ce qui se passe à la SNCF »

5 décembre 2016 | Révolution permanente a interviewé Mathieu Relin, délégué du personnel SUD Rail à Mulhouse. Il est sous procédure de radiation depuis les grèves de juin dernier. L’objectif de la direction de la SNCF est (...)

En décembre, il va pleuvoir des licenciements !

À partir d’aujourd’hui, les licenciements économiques de la loi travail peuvent s’appliquer

30 novembre 2016 | C’était une des mesures les plus contestées de la « loi travail ». L’article 67, facilitant les licenciements économiques, entre en vigueur à partir de ce jeudi 1er décembre. À quoi les salariés (...)

Dans l’esprit de la loi travail

Travailler plus pour gagner moins ? DCNS dénonce son accord d’entreprise

22 novembre 2016 | Le 15 novembre, la direction de DCNS, géant de la construction navale au chiffre d’affaire de 3,04 milliards d’euros, a décidé de dénoncer son accord d’entreprise, qui avait pourtant été obtenu en 2004 (...)

Myriam El Khomri accomplit son travail pour le Medef

Loi Travail. Inversion de la hiérarchie des normes : les décrets d’application sont sortis

22 novembre 2016 | Les premiers décrets d’application de la loi travail avaient déjà commencé à être publiés début octobre. Ce week-end, quatre autres ont été publiés, concernant notamment l’organisation du temps de travail (...)

Criminalisation des opposant.es à la Loi travail

Montpellier. Cassandre condamnée pour un jet de ballon symbolique

18 novembre 2016 | Dans la longue série de procès menée contre les opposants à la loi travail et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, luttent contre son monde, le verdict du procès de Cassandre, rendu le 17 (...)

Dans les quartiers, dans les manifs...

Violences policières et répression. Belle soirée de débat à Saint-Denis à l’invitation des Amis du Monde Diplo

17 novembre 2016 | Les amis du Monde diplomatique de Saint-Denis et Paris organisaient jeudi soir un débat sur les répressions et les violences policières, « dans les quartiers, dans les manifs, et après ? ». La (...)

Après avoir fait la loi El Khomri, il fallait oser !

Incroyable : le PS lance une pétition pour sauver les droits des travailleurs face à la droite

15 novembre 2016 | Entre manœuvres et répression, le gouvernement (PS, s'il est besoin de le rappeler) a réussi à acter la loi travail. Un énorme recul pour les droits des travailleurs, sans même parler de ce qu'était (...)

La répression continue

Niort. MilitantE accuséE par le Medef, le procès est renvoyé

11 novembre 2016 | Mardi 8 novembre, Nestor, militantE niortaiEs était convoquéE devant la juge pour l’action du 9 mars 2016 contre la Loi Travail à la suite de laquelle, dans la préfecture des Deux-Sèvres ; la (...)

Justice de classe (et raciste)

Bergson. Six mois de sursis pour le policier qui a frappé le lycéen. Vous avez dit impunité ?

10 novembre 2016 | Un nouveau simulacre de procès. À peine 6 mois de prison avec sursis ont été requis par le procureur contre le policier ayant frappé violemment au visage un jeune noir de 15 ans, lycéen à Bergson. (...)

Convoqués pour une manif... du 28 avril !

Toulouse. Rassemblement devant le commissariat pour soutenir trois manifestants convoqués

7 novembre 2016 | En cette soirée du lundi 7 novembre étaient réunies, devant le commissariat central de Toulouse, une soixantaine de personnes contre l’acharnement répressif envers trois militants, pour des faits (...)

Retour sur la grève cheminote du printemps dernier

​VIDEO. Loi travail et répression : les cheminots répondent aux politiciens

4 novembre 2016 | A​lors que le métier de cheminot est l’un des plus critiqués par l'opinion publique​,​ après ​peut être ​la police​,​ les médias ou les politiciens professionnels, cette vidéo arrive à point nommé pour casser (...)

Soutien à toutes les victimes de la répression

Procès de Cassandre à Montpellier. L’État criminalise les manifestant.e.s et défend sa police

3 novembre 2016 | Ce jeudi 3 novembre a eu lieu le procès de Cassandre, inculpée pour « violences contre personnes dépositaires de l’autorité publique », en l’occurrence, le jet d'un ballon de baudruche rempli de (...)

Justice de classe

Le Mirail. Témoignage d’un étudiant condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir manifesté

14 octobre 2016 | A., étudiant en lettres de l'université du Mirail a été condamné le 5 octobre à 3 mois de prison avec sursis et 1200 euros d'amende pour être descendu dans la rue le 12 mai contre la loi Travail et son (...)

Non, rien de rien…

[Vidéo] J.M. Rouillan présente son livre au Havre

13 octobre 2016 | Le 4 octobre Jann Marc Rouillan était au Havre pour parler de son dernier livre Je regrette. Invité par l’UL CGT, l’occasion était de faire un pont entre la répression syndicale de ces derniers mois et (...)

Más publicaciones