^

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Privatisation et précarisation

Loi sur la recherche : en pleine crise sanitaire, les universités face à une nouvelle attaque

24 septembre | Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche (LPPR) avait fait grand bruit à la sortie de l'hiver dernier et avait provoqué une vague de colère dans l'enseignement supérieur et la (...)

Pompier pyromane

Scandale. Macron diminue le budget de la recherche en pleine crise du coronavirus

21 mars | Alors qu’en janvier, le ministère de l’enseignement supérieur annonçait vouloir investir 10 milliards d’euros sur sept ans dans la recherche, Emmanuel Macron a annoncé, en marge d'une visite à (...)

Tribune

Cartographie des grèves des femmes : Vers une grève internationale féministe

8 mars | Enseignante-chercheuse précaire en philosophie à l'Université de Paris 8, Mara Montanaro est en grève depuis le début du semestre. Elle co-organise avec des étudiant·es et des militant·es du collectif (...)

L'université s'arrête

Chambéry. Etudiant·e·s et enseignant·e·s en colère contre la LPPR !

5 mars | De mémoire d'étudiants chambériens, ce n'était pas arrivé depuis dix ans : ce jeudi 5 mars, plus d'une centaine d'étudiants et personnels de l'université Savoie Mont Blanc (USMB) ont animé leurs campus (...)

Facs et labos en lutte

« On dit stop ! » Des dizaines de milliers d’étudiants et travailleurs des facs mobilisés

5 mars | Le 5 mars était une journée attendue dans l’enseignement supérieur. Une date de mobilisation contre la LPPR préparée depuis longtemps, autour de laquelle se sont cristallisées d’autres colères : contre (...)

Retraites et LPPR

Facs bloquées à Paris, Lyon, Montpellier… Vers un réveil du mouvement étudiant ?

6 février | Ce 6 février a vu grossir les rangs des cortèges de fac et se multiplier les actions des étudiants et des enseignants du supérieur. Impactés par la réforme des retraites, ciblés par la LPPR, va-t-on (...)

En grève !

Université Paris 8 : l’UFR Culture et Communication est en grève reconductible, vers une extension ?

22 janvier | Les personnels enseignants de l'UFR ont voté la grève le 20 janvier jusqu'au 3 février. Dans un contexte de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, et de début d'agitation dans les (...)