^

Notre classe

Convergence des luttes

Lorient. Travaux publics et routiers se joignent à l’anniversaire des Gilets jaunes !

Sur un rond point proche de Lorient, en Bretagne, la convergence est le maître mot de cette journée d’anniversaire de la mobilisation des Gilets jaunes : les ouvriers des travaux publics et les routiers ont rejoint les manifestants et bloquent l’accès à la voie rapide.

samedi 16 novembre

En Bretagne, à côté de Lorient, sur la route entre Vannes et Quimper, ce matin a été marqué par une action de solidarité très forte. Alors que l’anniversaire des un an de mobilisation des Gilets jaunes se traduit notamment par un retour sur les ronds-points, les ouvriers des travaux publics ont rejoint les manifestants, avec leurs engins de chantiers sur le rond-point de Caudan. Ce rond-point est emblématique dans la région puisqu’il avait été l’un des premiers à être occupé par les Gilets jaunes, durant plusieurs semaines.

Au même endroit, plus tôt dans la matinée, les forces de répression avaient déjà interpellé deux personnes et opéré de nombreuses fouilles et vérifications d’identité, ce qui n’a pas entamé la détermination des Gilets jaunes et des travailleurs venus les rejoindre. Dès 5 heures du matin les Gilets jaunes ont réussi à ralentir fortement la circulation entre Vannes et Lorient et ont reconstruit une cabane, symbole des occupations de rond-points qui avait été détruite.

La voix rapide à côté de Lorient, grâce à l’action des Gilets jaunes, des travailleurs du public, des routiers et de syndicalistes, a été entièrement bloquée, avec la perspective de faire durer cette action aussi longtemps que possible.

Cette action de convergence réussie augure un regain de combativité dans plusieurs secteurs et une volonté de mettre un véritable coup d’arrêt à Macron et son monde, alors que la date du 5 décembre, où les appels à la grève se multiplient, apparaît de plus en plus comme la possibilité de cristalliser toutes les colères.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Services publics   /    Convergence   /    Routiers   /    Notre classe