^

Lula

Football politique

Brésil. Rejet massif du maillot jaune de la Seleção, devenu un symbole du bolsonarisme

11 novembre | La Coupe du Monde ne sera sans doute pas le moment « d’unité nationale » espéré cette année au Brésil : la polarisation politique est profonde et le maillot de l’équipe nationale est devenue un symbole (...)

Le bolsonarisme n’est pas fini

Brésil. Lula président, les espoirs et les compromissions

3 novembre | La victoire de Lula sur Bolsonaro crée beaucoup d’attentes au Brésil et à l’étranger. Après quatre ans de gouvernement d’extrême-droite, parmi les classes populaires l’espoir est que le Parti des (...)

Opinion

Bolsonarisme. Non, au Brésil il n’y a pas 58 millions de fachos

3 novembre | La « moitié » du Brésil a voté pour un président-candidat d’extrême-droite. C’est très inquiétant. Mais tous les électeurs de Bolsonaro sont loin d’être simplement des « fachos ». Beaucoup de travailleurs et (...)

Élections au Brésil

Brésil. Bolsonaro appelle au déblocage des routes, des manifestations continuent dans le pays

3 novembre | Blocages routiers, manifestations et saluts nazis : depuis les élections présidentielles au Brésil, les signes de colère des franges les plus radicales des soutiens de Bolsonaro se sont multipliés, (...)

élections au Brésil

Brésil. Les blocages routiers putschistes, dernière danse de Bolsonaro au pouvoir

2 novembre | Après la multiplication des blocages routiers mardi, Bolsonaro s’est adressé à sa base lors d'un discours ambigu, affirmant qu’il respecterait le résultat des élections, tout en encourageant des (...)

Élections au Brésil

Brésil. Lula remporte les élections mais le bolsonarisme sort renforcé : il faut le combattre dans la rue !

1er novembre | Lula a gagné les élections au Brésil avec une marge très faible. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour fêter la défaite de Bolsonaro, mais ce dernier sort renforcé de la séquence, (...)

Retour en arrière pour comprendre le présent

Brésil. Qui est Luiz Inácio Lula da Silva ?

31 octobre | Lula a été le premier chef d’État de gauche de l’Histoire du Brésil et devrait être, en janvier, le premier à occuper pour une troisième fois le Palais du Planalto, le siège de la présidence à Brasilia. (...)

Dernière minute

Brésil : Lula remporte les élections à une courte majorité, dans un paysage politique polarisé à droite

31 octobre | Ce dimanche 30 octobre avait lieu le second tour des élections présidentielles au Brésil. Le candidat du PT Lula da Silva est parvenu à remporter le scrutin mais à une courte majorité, dans un paysage (...)

INTERVIEW

Brésil. Les clés du second tour entre Lula et Bolsonaro

30 octobre | Dans un contexte de polarisation politique très important, le Brésil entre aujourd'hui dans son second tour pour les présidentielles opposant Lula et Bolsonaro. André Barbieri, rédacteur en chef de (...)

Élections au Brésil

Brésil. Pourquoi le bolsonarisme sort-il renforcé des élections malgré l’avance de Lula ?

4 octobre | Lula reste le favori pour le second tour. Mais Bolsonaro, que certains annonçaient perdant dès le premier tour, a encore une chance et la situation reste ouverte. Mais au-delà de cette élection, (...)

Nouvelles promesses de changement ?

Sur le retour des gauches au pouvoir en Amérique latine

18 septembre | Après la fin de « l’âge d’or » des gouvernements progressistes d’Amérique latine, au milieu des années 2010, et un interlude consécutif de droite, il semblerait que le continent soit en train de vivre un « (...)

Lula vs Bolsonaro

Elections au Brésil, entre polarisation sociale et auto-réforme du régime

18 septembre | Les élections présidentielles au Brésil sont un évènement majeur pour la situation en Amérique latine et dans le monde. C’est également l’occasion de faire un premier bilan du gouvernement Bolsonaro : (...)

Elections

Présidentielle brésilienne : Lula choisit une figure de la droite proche du patronat comme futur vice-président

12 avril | Ce vendredi, une réunion du Parti socialiste Brésilien (PSB), en présence des représentants du Parti des Travailleurs (PT) et de Lula, a tranché : le réactionnaire Géraldo Alckmin, ex-gouverneur (...)

Monde

Brésil. L’opération Lava Jato mise de côté, Lula revient sur le devant de la scène

12 mars 2021 | Par une décision unilatérale, un juge de la Cour Suprême a annulé l’ensemble des condamnations de Lula, liées à l’opération « Lava Jato » et le rend éligible pour l’élection présidentielle de 2022. Mais que (...)

Ce que cachent les sondages

L’étrange popularité de Bolsonaro

19 septembre 2020 | Les derniers sondages montrent une hausse de la popularité du président brésilien, l’ultra-conservateur, raciste, climato-sceptique et homophobe Jair Bolsonaro. Mais la tendance n’est pas uniforme et (...)

Amérique latine

Brésil. Un juge ordonne la libération de Lula, un revers pour l’opération « Lava Jato »

8 novembre 2019 | Entre luttes intestines de différents secteurs du régime et tentatives de contrôler l’autoritarisme judiciaire, un coup dur pour le gouvernement de Bolsonaro et ses (...)