^

Notre classe

Combat pour l'emploi

Lutte contre les licenciements : nouvel appel à la mobilisation ce 19 juin !

Alors que le gouvernement cherche désormais à nous faire payer le « quoi qu’il en coûte », la CGT TUI et de nombreuses autres organisations appellent à la mobilisation ce samedi 19 juin, pour lutter contre les licenciements, les suppressions d’emploi et la réforme de l’assurance-chômage.

mercredi 16 juin

Source photo : Page Facebook de l’appel des TUI

Lors d’une conférence de presse le 9 juin dernier, les TUI et leurs soutiens ont appelé à manifester ce samedi 19 juin, contre les licenciements, les suppressions d’emplois et la réforme de l’assurance-chômage.

C’est dès le 23 janvier que la CGT TUI, qui a subi un plan de licenciements frappant 600 salariés, avait organisé une mobilisation qui avait réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris. Des secteurs faisant face aux suppressions d’emplois étaient présents : à l’image des salariés de SKF, des Cargill, des salariés de General Electric, ainsi que les raffineurs de Grandpuits, alors en grève reconductible.

Ce nouvel appel, qui émane de nouveau de la CGT TUI, ainsi que de leurs soutiens tels que Sud Poste 92 et la fédération Sud-PTT, cherche à faire converger les différents secteurs à qui le patronat veut faire payer la crise. Si déjà le 23 janvier des centaines de plans sociaux étaient imposés dans les entreprises, il en existe désormais plus de 1000 à échelle nationale.

Face à ces attaques sans précédent, de nombreux secteurs du monde du travail ont une fois de plus répondus présents : le public, la santé, le social, le commerce, l’industrie, ou encore l’hôtellerie. Tous ont en commun la volonté de lutter contre les licenciements et les suppressions de postes, quelles que soit les formes qu’ils prennent, dans le public comme dans le privé.

Face à l’augmentation dramatique des licenciements et des suppressions de postes depuis le début de la crise du Covid-19, il est urgent que les différents secteurs du monde du travail s’organisent pour imposer une alternative aux plans du gouvernement et du patronat. Nous appelons donc à venir nombreuses et nombreux à la manifestation ce samedi 19 juin à 14 heures, devant le siège du MEDEF à Paris, pour venir soutenir les TUI ainsi que tous les secteurs en lutte pour l’emploi.




Mots-clés

Covid-19   /    Crise sanitaire   /    Crise économique   /    Coronavirus   /    Convergence   /    Manifestation   /    Licenciement(s)   /    Notre classe