^

Libye

Libye

Les Rafales made in France vendus à l’Égypte appuient en secret le "maréchal" Haftar

23 septembre | C'est "French Arms" qui révèle dans un dossier l'implication de la France aux côtés de Haftar, un appui militaire très important pour ce "seigneur de la guerre". Alors que l'Élysée continue de nier (...)

Europe forteresse

La capitaine du « Sea Watch 3 » arrêtée lors de son arrivée à Lampedusa

1er juillet | Carola Rackete, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea Watch 3 a été arrêtée après avoir accosté au port de Lampedusa avec les 40 migrants qu’elle avait secourus. Le ministre de l’Intérieur (...)

Affaire des « écoutes » : Nicolas Sarkozy sera bien jugé pour corruption et trafic d’influence.

21 juin | C'est une grande première dans l'histoire de la Vème République : un ancien président va être jugé pour ses affaires de corruption. Ce mardi, la Cour de cassation a rejeté les derniers recours de (...)

Répression aux frontières

Des ONG attaquent en justice la décision française de livrer des bateaux à la Libye

26 avril | Le 17 février dernier, un nouveau pas avait été franchi par le gouvernement français dans la répression aux frontières. Dans le but de mieux « lutter contre l’immigration clandestine », la Ministre des (...)

Ce n’est que le début

"Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger

22 avril | Militant du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie et étudiant en archéologie à l’Université d’Alger 2, Yani Aïdali est l’un des animateurs du mouvement dans la capitale. Selon lui, les jeunes ne sont (...)

Libye. Une situation explosive au goût de pétrole

6 avril | Cette semaine, la situation en Libye s’est intensifié, deux grands camps s’opposent, avec chacun ses alliés respectifs. Le situation est loin d’être nouvelle, depuis le départ de Kadhafi, aucun régime (...)

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre 2018 | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

Derrière la paix, des contrats juteux

Conférence internationale sur la Libye. Une « sortie de crise » ?

29 mai 2018 | Ce mardi 29 mai, à l’initiative de l’Élysée, les deux principaux dirigeants politiques de la Libye participaient à une conférence internationale pour tenter d’assurer un pouvoir stable dans cet « État (...)

Justice de classe

Pour ses 48 heures de « garde-à-vue », Nicolas Sarkozy a pu dormir chez lui

21 mars 2018 | Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec les pétrodollars du régime libyen de Mouammar Kadhafi, a été placé en garde-à-vue depuis mardi matin, pour (...)

Europe forteresse

Esclavage en Libye : une enquête d’Amnesty International pointe la responsabilité de l’Union Européenne

13 décembre 2017 | Une enquête menée par Amnesty International met en avant la responsabilité de l’Union européenne dans son ensemble, et l’Italie en particulier, dans les violations des droits humains commises contre (...)

Exploitation infantile

« Vidomègon », les enfants-esclaves du Bénin

1er décembre 2017 | « Vidomègon », c'est le terme qui était utilisé pour désigner des enfants de familles pauvres envoyés sous le tutorat de familles plus aisées moyennant service domestique. Aujourd'hui il désigne des (...)

Vendredi 24, devant l’ambassade de Libye, contre l’esclavage

Marchés aux esclaves et traite négrière. Rassemblement de solidarité à Paris

23 novembre 2017 | « Des images qui interpellent notre humanité », disait Lilan Thuram à propos de ce grand marché aux esclaves qu’est devenu la Libye. C’est le lot de centaines de migrant-e-s retenu-e-s autant dans les (...)

M. Macron, que faites-vous contre l’esclavagisme ?

Pourquoi la France est aussi responsable du sort des migrants esclavagisés en Libye

23 novembre 2017 | La France ne porte-t-elle pas aussi sa part de responsabilité dans le sort des migrants africains esclavagisés ?

Les pires travers du capitalisme

Traite humaine en Lybie. L’esclavage moderne s’invite brutalement sur le devant de la scène

21 novembre 2017 | Les images de CNN de marchés aux esclaves en Libye, ont dévoilés à la face du monde l’horreur bien réelle de la traite humaine. Un phénomène qui est une composante organique du capitalisme, et contre (...)

Traite humaine

Vidéo : En Libye des migrants sont vendus comme des esclaves

16 novembre 2017 | Les images viennent d'être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de plusieurs mois, les journalistes de la chaîne ont pu prouver l’existence d'un marché aux esclaves (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

tribune libre

En Libye, la guerre aux migrants et la compétition entre l’Italie et la France

29 août 2017 | Les « civils » de la milice qui agirait en Libye contre les migrants auraient été formés avec l’aide des services secrets italiens qui depuis très longtemps opèrent sur ce territoire pour protéger les (...)

Liberté de circulation et d’installation !

2500 réfugiés évacués de la Chapelle : le harcèlement quotidien des réfugiés à Paris

18 août 2017 | Ce vendredi 18 août, les forces de répression parisienne ont une nouvelle fois évacué près de 2500 migrants des campements entourant la porte de la Chapelle. Une nouvelle fois, la politique (...)

Navires de guerre et décret anti-ONG en Méditerranée

Rome et Paris s’affrontent sur le dossier libyen sur le dos des migrants

10 août 2017 | En plein été, les frictions se poursuivent entre le gouvernement italien et Macron sur le dossier libyen. Rome refuse que Paris ne prenne la main sur la question de la mise en place d’un accord (...)

La bourgeoisie française à l’offensive

Libye : la « paix » ouvrirait un marché de reconstruction de centaines de milliards de dollars

27 juillet 2017 | Si la Libye est surtout connue pour ses réserves pétrolifères, la guerre civile qui dure depuis 6 ans a tellement détruit le pays qu’un processus de paix et de reconstruction serait une aubaine pour (...)

Après l’accord libyen

Macron veut créer des camps de migrants en Libye, loin des regards français

27 juillet 2017 | Après la rencontre entre les deux hommes forts de la Libye mardi dernier, Emmanuel Macron vient d’annoncer la création dès cet été d’« hotspots » sur le territoire libyen destinés à trier les migrants (...)

La crise est loin d’être résorbée

Macron tente un accord en Lybie en soutenant le pouvoir militaire du maréchal Haftar

26 juillet 2017 | Coup de force d’Emmanuel Macron : le président jupitérien a réussi à réunir Fayez al-Sarraj, président du gouvernement libyen, qui a autorité sur l’ouest du pays, et le maréchal Haftar, dont les troupes (...)

Des frontières toujours plus imperméables ?

L’Union européenne espère passer un accord avec la Libye pour stopper les migrants

21 avril 2016 | Suite au deal passé entre l'UE et la Turquie le mois dernier, et en vigueur depuis le lundi 4 avril, les migrants débarquant sur l'île de Lesbos, en Grèce, sont directement renvoyés dans en Turquie (...)

Barbouzeries en Afrique du Nord

Libye. La prochaine guerre du général Hollande ?

27 février 2016 | On a appris la nouvelle aujourd’hui. Depuis lundi, le porte-avions Charles de Gaulle fait route vers la Libye. Si l'on ne connaît pas encore les intentions de l’armée française, le spectre d’une (...)

Más publicaciones