^

Jeunesse

Lacrymos contre les jeunes et interpellation

Lycée Paul Eluard. Blocus total contre les E3C !

Les traditions ne se perdent pas. Avant il y avait les bacs blancs, pour se préparer. Maintenant il y a les blocus blancs, pour établir le rapport de force et annoncer qu’en cas de non suspension des E3C, les nouvelles épreuves du bac Blanquer, la mobilisation se poursuivra jusqu’au bout.

mercredi 29 janvier

[Crédits RP]

Dès 7h30, ce matin, les lycéens et les lycéennes de Paul Eluard, à Saint-Denis, ont bloqué l’entrée principale de l’établissement, aux côtés des personnels grévistes et des soutiens, enseignantes et enseignants de la ville, plusieurs élus ainsi que des étudiantes et étudiants de Paris 8.

Contre une réforme du bac injuste, mais aussi mal ficelée et mal préparée par le ministère, les lycéennes et lycéens sont bien déterminés à faire entendre leurs revendications : « soit décaler les épreuves, soit les annuler, car c’est une mauvaise réforme », soulignaient plusieurs élèves, ce matin. Selon l’administration du lycée, les épreuves devraient commencer lundi, mais il n’en est pas question, pour les bloqueurs et bloqueuses. Une délégation a été reçue, au cours de la matinée, par le proviseur, qui n’a voulu s’engager sur rien. « Et bien, dans ce cas, on recommencera demain, après-demain, tant que ce sera nécessaire ». C’est par cette promesse que la délégation a laissé le chef d’établissement.

Plus tôt dans la matinée, fidèle également à ses habitudes et en dépit du fait que le blocus, majoritaire et pacifique, se déroulait sans problème, les flics n’ont pas hésité à gazer les lycéens et à interpeller un de leurs camarades, un mineur.

Un bel exemple de la société que proposent Macron, Castaner et Blanquer. Mais la détermination des grévistes, lycéennes, lycéens et personnels, à faire annuler les E3C reste entière !




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Education nationale    /    Réforme des retraites   /    Saint-Denis   /    Paris 8   /    93   /    Lycées   /    Education   /    Répression   /    Jeunesse