^

Lycéens

La jeunesse entre dans la danse

« Il faut agir maintenant » : au lycée Hélène Boucher, les lycéens multiplient les Assemblées Générales

26 janvier | Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites a été massive ce jeudi 19 janvier, dans plusieurs lycées les élèves se sont également organisés pour bloquer leur établissement et se joindre aux (...)

Casse de l'éducation

Bac en mars : face à la « mission impossible », les lycéens ont tout intérêt à se mobiliser

25 janvier | Le bac Blanquer, véritable usine à gaz et à anxiété pour les enseignants et lycéens, doit tenir ses premières épreuves le 20 et le 21 mars. Une mission impossible qui s'inscrit dans la continuité de la (...)

REFORME DES RETRAITES

« Multiplier les AGs pour construire une riposte lycéenne » : le lycée Jean Macé mobilisé à Rennes

21 janvier | Ce jeudi, le lycée Jean Macé à Rennes était bloqué pour la première fois depuis 4 ans dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. Deux jours auparavant, les lycéens s’étaient réunis en (...)

Jeunesse en lutte !

« On a voté le blocus ! » 60 lycéens réunis en AG au lycée Jean-Macé à Vitry

18 janvier | A l'approche de la première date de mobilisation contre la réforme des retraites, les lycéens de Jean Macé à Vitry ont décidé de rejoindre la mobilisation ! L’administration craint la mobilisation des (...)

Lycées

« Je vais me mobiliser pour mes parents » : les lycéens fortement mobilisés contre la réforme des retraites ?

18 janvier | Ces derniers jours, à plusieurs reprises les médias ont tenté de disqualifier d’avance une mobilisation de la jeunesse lycéenne contre la réforme des retraites craignant une jonction avec le mouvement (...)

Le chômage ou l'armée

Mise au pas de la jeunesse : le service national universel pourrait devenir obligatoire

5 janvier | Après avoir annoncé une refonte du SNU lors de ses vœux, Macron devrait préciser les détails de l’approfondissement du dispositif à la mi-janvier. Favorable à un renforcement du nombre de jeunes (...)

Interview

Blocus au lycée Simone de Beauvoir : « Pour eux, les lycéens de banlieue ne sont que du bétail »

13 décembre 2022 | Au lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, le blocus mené par les élèves et soutenu par leurs professeurs se poursuit. Tous exigent plus de moyens pour de meilleures conditions de travail et (...)

Interview

Réforme des lycées professionnels : « Ils considèrent nos élèves comme du bétail »

8 décembre 2022 | Lydia est membre de la commission exécutive de la CGT Éduc, de l'Union Locale et de l'Union Départementale 68. Dans cette interview, elle revient sur la réforme des lycées professionnels et la grève (...)

Jeunesse réprimée

10 novembre. La mobilisation des lycéens de Goussainville de nouveau réprimée par la police

12 novembre 2022 | Comme de nombreux lycées populaires, le lycée de Goussainville dans le Val d’Oise s’est joint à la mobilisation nationale ce jeudi 10 novembre. Sur le blocus, les élèves dénoncent l’absence de (...)

Intimidation

Lycée Ravel : la direction menace de modifier les bulletins scolaires des élèves qui bloquent

9 novembre 2022 | Ce lundi, lors du conseil d’administration du lycée Ravel, la direction a menacé de pénaliser les élèves dans leur bulletin en cas de participation à un blocus. Une tentative d’intimidation scandaleuse (...)

Le Poing Levé Lycée

Colère, blocus et répression : retour sur la mobilisation lycéenne du 18 octobre

26 octobre 2022 | Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération militante dans les lycées. Ce mardi 18 octobre, à nouveau, dans de nombreux établissements, les élèves ont bloqué pour exprimer (...)

Répression

Lycées. Une semaine de mobilisation marquée par la répression policière dans le Val d’Oise

23 octobre 2022 | Depuis mardi, journée de grève nationale, de nombreux lycéens se sont mobilisés et le mouvement s'est étendu dans la semaine à travers le 95 : les lycées de Sarcelles, Goussainville ou (...)

Répression policière

« Ils nous ont mis 135 euros d’amende » : des lycéens verbalisés pour avoir tenté de bloquer

22 octobre 2022 | Ce vendredi matin, les lycéens du lycée Maurice Ravel (20e) ont tenté de bloquer leur lycée. Dans la continuité de la vague de blocus débutée le mardi 18 octobre, la police était, encore une fois, là (...)

Témoignage

Répression policière des lycéens de Joliot-Curie : « Ils l’ont matraqué jusqu’à qu’il ne bouge plus »

21 octobre 2022 | Ce vendredi, nous sommes allés à la rencontre des lycéens de Joliot-Curie à Nanterre, mobilisés depuis plus d’une semaine. Après une répression policière intense contre le blocage de l'établissement, (...)

Violences policières

Tirs de LBD, garde à vue. La police réprime fortement les lycéens mobilisés de Saint-Nazaire

20 octobre 2022 | Mardi, à l’occasion de la journée de grève nationale pour les salaires, plusieurs centaines de lycéens se sont mobilisés au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire. La police les a fortement réprimés : (...)

La répression policière continue dans les lycées

Interpellations et coups de bouclier… des lycéens de Pablo Picasso et Jean Macé réprimés ce mercredi

19 octobre 2022 | Ce mercredi, des lycéens du lycée Pablo Picasso et Jean Macé, dans le 94, ont tenté de bloquer à nouveau leur lycée. Une fois de plus, la police est venue réprimer les élèves. Plusieurs élèves ont été (...)

Sois jeune et tais-toi

Gaz, interpellations : la police réprime les blocus lycéens en région parisienne

18 octobre 2022 | Ce mardi près d’une centaine de lycées étaient bloqués dans toute la France dans le cadre de la journée de mobilisation appelée par diverses organisations syndicales et de jeunesse. En région (...)

"Une classe qui se tient sage"

23 lycéens en GAV, gaz lacrymos… la répression s’intensifie contre les élèves de Joliot Curie à Nanterre

13 octobre 2022 | Le quatrième jour de blocus au lycée Joliot-Curie de Nanterre a été violemment réprimé par la police : 23 élèves ont été interpellés et placés en garde à vue. Une étape de plus dans la répression policière (...)

REJOINS LE POING LEVE !

Réunion lycéenne à Paris et Toulouse : détruire le capitalisme pour sauver la planète !

17 septembre 2022 | L’été rythmé par les catastrophes climatiques aux quatre coins du monde nous rappelle une fois de plus qu’il y a urgence à tout changer. Pendant que les riches se baladent en jets privés après avoir (...)

A bas la sélection !

La sélection continue : Parcoursup laisse des milliers d’étudiants sur le carreau

16 septembre 2022 | Ce jeudi, la phase complémentaire de Parcoursup touchait à sa fin. La sélection à l’Université continue, et le gouvernement est déterminé à l’amplifier. Toujours moins de places et de moyens dans (...)

Éducation nationale

Essonne. 900 lycéens sans affectation à la rentrée, un scandale de plus

15 septembre 2022 | En Essonne, plus de 900 lycéens n’étaient affectés dans aucun lycée pour la rentrée, certains vont sûrement devoir refaire une année au collège… Un désastre pour ces élèves qui subissent les conséquences (...)

Inflation

Crise économique. Cinq millions d’élèves risquent d’être privés de cantine

14 septembre 2022 | Avec l’explosion générale des prix, le coût des repas de cantine risque d’augmenter drastiquement dans les écoles. 5 millions d’élèves pourraient ainsi se retrouver privés de cantine, dont 2 millions qui (...)

#NotreVraiRentree

VIDEO. « On veut des moyens ! » : des lycéens soutiennent les profs en grève

14 septembre 2022 | Alors que la rentrée s’est effectuée dans des conditions catastrophiques, certains établissements ont décidé de faire grève pour protester contre la politique de casse du gouvernement. Des lycéens ont (...)

Education nationale

Sureffectifs, manque de profs : dans l’éducation, une rentrée placée sous le signe de la colère

9 septembre 2022 | La semaine de rentrée des classes a été placée sous le signe de la colère des personnels de l'éducation nationale, confrontés aux classes surchargées et aux manques d'enseignants. Dans le 93, mais aussi (...)

Más publicaciones