^

Lycées

Du fric au lycée, pour pas finir policier !

5000 manifestants contre la réforme Blanquer et la répression des lycéens à Toulouse !

11 décembre 2018 | Après une semaine non-stop de manifestations à Toulouse, aujourd’hui ce sont plus de 5000 lycéens, profs et étudiants qui sont allés manifester contre l’élitisme du système éducatif et la répression (...)

Répression de la jeunesse révoltée

« Ça leur fera un souvenir » Ségolène Royal, défend l’interpellation des lycéens de Mantes-la-Jolie

10 décembre 2018 | Ségolène Royal s’est exprimée dimanche soir au sujet de l’arrestation particulièrement humiliante des lycéens de Mantes-la-Jolie, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Mais pour l’ancienne (...)

Tribune

Les mères avec les lycéens réprimés par la police : ne touchez pas à nos enfants !

9 décembre 2018 | Nous relayons ci-dessous la tribune du collectif de parents des quartiers populaires Front de mères, en réaction à la répression des lycéens mobilisés, et notamment celle des lycéens de Mantes-la-Jolie (...)

Solidarité !

Acte 4 : Les cheminots à genoux en soutien aux lycéens de Mantes le Jolie

8 décembre 2018 | A Saint Lazare, malgré les multiples provocations policières, le cortège des cheminots s’est arrêté de marcher pour se mettre à genoux, les mains derrière la tête, pour rendre hommage aux lycéens de (...)

Manifestation des gilets jaunes

Dans plusieurs villes, des lycéens en soutien aux lycéens de Mantes la Jolie

8 décembre 2018 | En ce nouveau jour de mobilisation et quelques jours après la diffusion d’une vidéo choquante montrant une centaine de lycéens à genoux mains derrière la tête ou attachées dans le dos avec des serflex, (...)

Violences et humiliations policières

Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie, un spécialiste de sécurité juge la « polémique inutile »

7 décembre 2018 | Jeudi dernier, à Mantes-la-Jolie, 151 lycéens ont subi une interpellation policière d'une violence extrême : ces derniers ont été parqués sur un terrains vague pendant plusieurs heures, mis à genoux, (...)

Violences policières

Toulouse, la police ressort les voltigeurs

7 décembre 2018 | Lors de la manifestation lycéenne de ce vendredi 7 décembre, qui fait suite à une semaine de manifestations quotidiennes dans la ville, la police a réprimé encore plus fortement que les autres jours. (...)

Le ministre Jean-Michel Blanquer demande aux CPE de fliquer les lycéens

7 décembre 2018 | Suite aux manifestations lycéennes de cette semaine, Blanquer envoie un mail aux CPE pour leur demander de recadrer leurs lycéens. Dans un contexte où la colère des lycéens a rejoint celles des Gilets (...)

« une classe qui se tient sage »

Mantes-la-Jolie : les lycéens, deux heures à genoux face à la police

7 décembre 2018 | Indignation et stupeur. La vidéo des lycéens de Mantes, à genoux, mains derrière la tête a fait rapidement le tour du web. Mais ce que les images tournées ne racontent pas, c’est que les jeunes mineurs (...)

Sois jeune et tais-toi !

700 lycéens interpellés ce jeudi : la répression sans limites

7 décembre 2018 | Un record d'interpellations a été atteint lors des manifestations de lycéens qui ont parcouru la France jeudi dernier. On compte 700 interpellations dont 153 à Mantes-la-Jolie où les images de (...)

A Toulouse, le « tous ensemble » s’organise !

Sciences Po Toulouse appelle à un cortège jeune aux côtés des gilets jaunes ce samedi !

7 décembre 2018 | Vendredi 7 décembre, l’AG de Sciences Po Toulouse a lancé un appel au « tous ensemble » pour l’acte 4 des gilets jaunes. Celui-ci a été voté très largement afin que les étudiants et lycéens des autres (...)

Assemblée générale

L’occupation de Sciences Po Toulouse votée à une écrasante majorité !

7 décembre 2018 | Dans un contexte politique bouillonnant, l’Assemblée générale de Sciences Po Toulouse qui a réuni 250 étudiants, personnels et enseignants est entrée dans la danse aux côtés des gilets jaunes et des (...)

Colère lycéenne

Montpellier : La mobilisation lycéenne durement réprimée par les CRS

6 décembre 2018 | Hier matin à Montpellier trois lycées du centre-ville étaient bloqués. Dans cette ville qui connaît peu d’agitation autour des gilets jaunes les lycéens commencent à reprendre la rue. Les flics (...)

Première manif étudiante

4000 étudiants en manifestation spontanée dans Paris contre la hausse des frais d’inscription

6 décembre 2018 | La première manifestation du mouvement qui commence à se structurer dans les universités contre la hausse des frais d’inscription, a été aujourd’hui réussie dans la capitale, réunissant 4000 étudiants (...)

Répression

« Voilà une classe qui se tient sage » : la vidéo révoltante des 146 lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie

6 décembre 2018 | Les images sont révoltantes tout autant que les paroles. A Mantes-la-Jolie, ce sont 146 lycéens qui ont été interpellés brutalement par les policiers, avant d’être (...)

Explosion de la jeunesse

Interpellation massive de 148 lycéens dans les Yvelines : le gouvernement durcit la répression

6 décembre 2018 | Près du lycée Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, ce sont 148 jeunes qui ont été interpellé par les forces de l’ordre d’après les autorités locales.

Flashball, lacrymos, arrestations

« Un élève a eu la joue déchiquetée par un tir de flahsball » : des violences inacceptables contre les lycéens mobilisés

5 décembre 2018 | Après la « ville rose » et la province, le mouvement des lycéens s’est étendu depuis mardi aux pourtours de l’agglomération parisienne : en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise, le Val de Marne, (...)

600 en Assemblée générale

A la fac de Paris 8, la mobilisation s’organise dans un contexte national bouillonnant

4 décembre 2018 | Ce mercredi 4 décembre à la mi-journée avait lieu la seconde Assemblée Générale de l’université Paris VIII suite à l’annonce de la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers par le Premier (...)

La répression continue

Toulouse. Des milliers de lycéens face aux lacrymos des CRS

4 décembre 2018 | A Toulouse, la journée de mardi a été marquée par des blocages et des manifestations de lycéens qui se mobilisent depuis hier avec un mot d'ordre clair : Macron Démission (...)

Gilets jeunes

Les lycéens massivement mobilisés. Un nouveau souffle qui vient de la jeunesse ?

4 décembre 2018 | Après plusieurs semaines de mobilisation des « Gilets jaunes », les lycéens entrent dans la danse à large échelle, et une ambiance combative se fait sentir peu à peu dans les universités. L’entrée de la (...)

Deuxième jour de répression

Bordeaux. Les lycéens toujours déterminés malgré la répression !

4 décembre 2018 | Depuis deux jours, les lycéens bordelais se mobilisent et sont fortement réprimés. C’est sur la place Stalingrad que les jeunes de différents lycées mobilisés se rassemblent maintenant (...)

Pour éviter le « Tous ensemble »

Toulouse. La préfecture bloque les transports pour paralyser les mobilisations lycéennes

4 décembre 2018 | En pleine mobilisation des gilets jaunes, la jeunesse, notamment lycéenne, entre dans la danse. Alors que de nombreux lycées sont bloqués et mobilisés à Toulouse et dans les environs, tout est mis en (...)

Déclaration de fin de Congrès

NPA Jeunes. La colère éclate, ne restons pas sur le bord de la route !

4 décembre 2018 | Dans le cadre de leur Conférence National Jeunes, les militants du NPA Jeunes ont voté une déclaration appelant à rejoindre les Gilets jaunes et à lutter pour permettre aux facs et aux lycées de se (...)

Réveil du mouvement lycéen

Une centaine de lycées bloqués ce lundi en soutien aux gilets jaunes

3 décembre 2018 | Aujourd’hui plus d’une centaine de lycées ont été bloqués dans tout le pays en soutien à la mobilisation des gilets jaunes, contre la sélection et la réforme du bac. Des manifestations de lycéens et des (...)

Más publicaciones