^

Lycées

Zyed, Bouna, Théo et Adama

« Pour nos élèves dans les quartiers retrait de la LSG et de la loi séparatisme », une prof du 93 prend position

9 décembre 2020 | Une professeure dans le 93, revendique le retrait de la loi Sécurité Globale, de la loi séparatisme et de l’ensemble des lois réactionnaires et racistes.

#NousNeSommesPlusVosPions

Reportage. Grève historique des AED : les précaires de l’éducation nationale relèvent la tête

2 décembre 2020 | Ce mardi 1er décembre, les assistants d'éducation étaient en grève massivement et partout en France. Ils se mobilisent contre la précarité de leurs conditions de travail et contre la gestion erratique (...)

Du Pain et Des Roses

Un manuel homophobe et sexiste distribué dans un lycée catholique du Finistère

2 décembre 2020 | Un manuel homophobe, sexiste et anti-IVG a été distribué encore une fois dans des lycées privés sous contrat. L'auteur a des liens directs avec l’extrême-droite.

On tire le bilan

Blanquer, le ministre dont on n’a pas besoin

28 novembre 2020 | Bilan d'étape de "l'école de la confiance". Crise sanitaire gérée par la phraséologie, réforme du lycée passée en force, répression, les grandes annonces à la gloire du ministre qui distribue des miettes (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

Education Nationale

Trois profs réprimés à Bordeaux pour s’être mobilisés : tous devant le rectorat vendredi !

25 novembre 2020 | Le lycée François Mauriac avait été, en janvier dernier, l’un des épicentres bordelais de la lutte contre la réforme des E3C. Pour leur participation à ce mouvement, la direction de l’établissement s’est (...)

Lycée de la Joliverie : « Répression et intimidation comme seule réponse à des demandes légitimes des élèves »

24 novembre 2020 | Témoignage de lycéens de la Joliverie à Nantes qui dénoncent les conditions sanitaires déplorables dans leur établissement, qui s’accompagnent d’une forte répression de la part de la direction et, plus (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre 2020 | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

"Il faut aimer la police", le gouvernement parle aux jeunes

La secrétaire d’Etat à la jeunesse chante la Marseillaise, fait un flop, puis ouvre une enquête

14 novembre 2020 | Lors d’une rencontre avec 130 jeunes issus de quartiers populaires, la Secrétaire d’État à la jeunesse a entonné la Marseillaise après avoir affirmé qu’il fallait “aimer la police”. Mise en difficulté par (...)

Contre la répression

Communiqué du NPA Jeunes. Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies !

12 novembre 2020 | Communiqué du NPA Jeunes : Les lycéens demandent des conditions sanitaires sérieuses, le gouvernement les fait arrêter et les réprime ! Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies (...)

Vidéo

« Des flics frappent nos gosses ! » Répression des lycéens : coup de gueule de Faouzi, agent RATP

11 novembre 2020 | Agent de maintenance à la RATP et ancien gréviste, Faouzi réagit avec colère à la répression qui s'abat contre les lycéens mobilisés : « Après nous avoir gazés et tapés sur les piquets de grève, vous (...)

Educ nat

Bordeaux. 700 manifestants pour « la fin du mépris » sur les bancs de l’école

10 novembre 2020 | En plein confinement, l'intersyndicale de Gironde a appelé ce mardi 10 novembre à la grève et à venir manifester. 700 personnels de l’éducation du primaire et du secondaire étaient présents à Bordeaux, (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre 2020 | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

Violences policières

VIDEO. A Saint-Nazaire, une quinzaine de CRS tabassent un lycéen jeté à terre

10 novembre 2020 | A Saint-Nazaire les lycéens ont manifesté pour réclamer des mesures sanitaires à la hauteur dans les établissements scolaires. La réponse du gouvernement : grenades lacrymo, tirs de LBD, (...)

Police partout

VIDEO. Répression des lycéens à Pau : pluie de grenades lacrymogènes et plusieurs lycéens arrêtés

10 novembre 2020 | Ce matin les lycéens se sont rassemblés aux abords des lycées St John Perse et Saint-Cricq à Pau, pour revendiquer des mesures sanitaires à la hauteur. Réponse du gouvernement : les CRS ont fait (...)

Répression policière

VIDEO. A Paris la police réprime les lycéens, et vérifie les carnets de correspondances à Colbert

10 novembre 2020 | Le dispositif policier déployé depuis ce matin aux abords des lycées parisiens est impressionnant. Les CRS matraquent, gaz et filtrent les lycéens pour empêcher les blocages alors qu'un rassemblement (...)

Communiqué unitaire

Les jeunes n’ont pas à payer la crise : les organisations de jeunesse appellent à manifester le 10 novembre

10 novembre 2020 | Le gouvernement veut faire payer les conséquences de sa mauvaise gestion sanitaire aux jeunes. Face à cette situation critique, notamment dans les lycées, les organisations de jeunesse appellent à (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Répression policière : un lycéen blessé par un tir de LBD à Saint-Nazaire

7 novembre 2020 | Ces dernières jours, c’est par la répression que le gouvernement a cherché à faire taire les mobilisations lycéennes. Ce vendredi à Saint-Nazaire, après des images impressionnantes de répressions, Nantes (...)

Quand ceux d'en bas veulent décider

Grèves, blocages et protocoles sanitaires : quand les profs et lycéens tiennent tête au gouvernement

7 novembre 2020 | L'absence de mesures sanitaires dans les établissements scolaires a déclenché une mobilisation inédite en plein confinement. Dans plusieurs collèges et lycées, profs et élèves imposent un protocole (...)

Police partout

VIDEOS. Répression policière : Blanquer envoie les CRS pour mater le mouvement lycéen

7 novembre 2020 | Limoges, Nîmes, Saint-Nazaire, Saint-Denis ou Paris, la réponse au mouvement des lycéens qui revendiquent un protocole sanitaire à la hauteur de la crise est toujours la même : gaz lacrymogènes et (...)

Blocages et grèves dans l'Educ

Malgré la matraque, la mobilisation lycéenne surprend le gouvernement 

7 novembre 2020 | Depuis lundi, la gronde est telle dans l'Education nationale que Blanquer a fini par reculer sur la revendication des demi-groupes dans les lycées et a aménagé le Bac. Une première victoire, qui (...)

Grèves et blocages

Protocoles sanitaires dans les lycées : sous pression de la mobilisation, Blanquer obligé de reculer

6 novembre 2020 | Sous pression de la mobilisation, le ministre a accepté hier la mise en place de cours en demi-groupes uniquement dans les lycées. Toutefois, il refuse de parler d'embauches et passe sous silence (...)

Communiqué

Aubervilliers. Les professeurs du collège Diderot dénoncent la répression subie par les lycéens

5 novembre 2020 | Nous relayons le communiqué de l'équipe enseignante du collège Diderot d'Aubervilliers, réunie en AG ce jeudi, en soutien aux lycéens qui se mobilisent pour étudier dans des conditions sanitaires (...)

Coups de comm'

Gabriel Attal fait sa comm’ sur Fun Radio pendant que la police gaze des lycéens

5 novembre 2020 | Ce mercredi soir, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal se rendait sur l'antenne libre de Fun Radio. Une tentative ridicule de rapprochement de la jeunesse, visant à redorer le blason du (...)

Más publicaciones