^

Emmanuel Macron

« Stop lois liberticides, stop islamophobie » : convergence des combats à Paris malgré la pression policière

12 décembre 2020 | Malgré la forte répression la semaine dernière, l’importance des dispositifs policiers et l’absence d’appel de nombreuses organisations, les manifestants étaient nombreux dans les rues aujourd’hui, à (...)

"Le pouvoir d'être utile"

Un jeune, un emploi précaire : la solution de Macron

12 décembre 2020 | Cash Investigation dévoile l’escroquerie du service civique, véritable travail dissimulé. Payés presque la moitié d'un SMIC, les « volontaires » sont une variable d’ajustement pour exploiter à moindre (...)

Surenchère islamophobe et sécuritaire

Ce samedi, toutes et tous dans la rue contre les lois liberticides et islamophobes

12 décembre 2020 | Samedi 12 décembre, de nouvelles manifestations auront lieu partout en France contre la Loi sécurité Globale et contre la Loi Séparatisme. Alors que le gouvernement mène une contre-offensive (...)

Impérialisme

Le dictateur égyptien Al-Sissi décoré de la légion d’honneur par Macron à l’abri des caméras

11 décembre 2020 | La rencontre entre Macron et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, notamment responsable de la pire répression policière que l’Egypte moderne ait connue, s’est déroulée dans le silence (...)

Construire la mobilisation

Loi séparatisme. Le gouvernement continue l’offensive, combattons tous les projets liberticides et racistes !

9 décembre 2020 | Ce mercredi, plusieurs ministres avec Jean Castex ont présenté leur loi « séparatisme », désormais renommée loi « confortant le respect des principes de la République ». Dans la continuité de son (...)

Déconfinement

Gestion catastrophique. Le gouvernement réfléchirait à un couvre-feu à 17h et de nouvelles restrictions

9 décembre 2020 | Comme on pouvait s'y attendre, le « confinement light » pro-patronal de Macron ne s'avère pas assez efficace pour juguler l'épidémie. Il apparaît de plus en plus probable que l'objectif de moins de (...)

Edito

Beauvau de la sécurité : derrière les annonces de Macron, la confirmation d’un durcissement autoritaire

9 décembre 2020 | L’exécutif a annoncé la tenue d’un « Beauvau de la sécurité ». Des concertations visant à réformer l'institution policière pour redorer son blason et renforcer ses moyens d'action. Une manière pour (...)

Impérialisme français

Rencontre Macron-Al-Sissi : les contrats d’armement avant tout

7 décembre 2020 | La dernière rencontre entre les deux présidents remonte à janvier 2019 où Macron avait notamment prononcé un discours à propos du respect des droits de l’homme, qui avait irrité le chef d'État egyptien. (...)

Se réapproprier la protection des mains de l’État

A propos d’Une théorie féministe de la violence, de F. Vergès

5 décembre 2020 | Dans son second essai qui vient de sortir chez La fabrique, la féministe décoloniale aborde le débat autour du traitement des violences sexistes et racistes pour défendre ce qu'elle nomme une « (...)

Edito

Loi Sécurité Globale : des dizaines de milliers de manifestants, l’urgence d’une réelle stratégie pour le mouvement

5 décembre 2020 | Après les manifestations très massives de la semaine dernière contre la loi Sécurité Globale, la mobilisation reprenait ce samedi sous haute surveillance policière. Des manifestations importantes comme (...)

Live de Brut

Macron drague la jeunesse pour casser son image de président autoritaire

5 décembre 2020 | Macron s'est exprimé durant deux longues heures sur Brut. A l'heure où la contestation contre le gouvernement fait rage et en particulier dans les rangs de la jeunesse, l'objectif du président est (...)

Racisme, discriminations : sur Brut, Macron annonce... un nouveau numéro vert !

4 décembre 2020 | On a plus de chances de se faire contrôler quand on n’est pas blanc reconnaît Macron. Qu’à cela ne tienne, le rempart contre l’extrême droite désormais pourfendeur du racisme sort les grands moyens et… (...)

Non à l’impérialisme français

« Conférence d’aide » au Liban : Macron veut imposer des réformes néolibérales

3 décembre 2020 | Mercredi s’est réunie une « conférence d’aide » au Liban qui réunissait le secrétaire général de l’ONU, des bailleurs de fond et le président libanais, sous la direction de Macron. L’objectif de la réunion (...)

Réformes des retraites

Retraites : Le Maire promet le retour des attaques pour rassurer les marchés

2 décembre 2020 | Ce dimanche, Bruno Le Maire a suscité des tensions en évoquant la réforme des retraites comme la « priorité absolue » de l’exécutif pour garder le cap économique face à la crise… Mais les dissensions (...)

Crise « par en haut »

Avec la loi sécurité globale, la macronie s’offre une nouvelle crise politique

2 décembre 2020 | A l'offensive sur le terrain sécuritaire, le gouvernement se retrouve aujourd'hui placé à la défensive. Des polémiques, l'émergence d'un mouvement contre la loi sécurité globale, mais aussi une défiance (...)

Edito

Loi Sécurité Globale et loi « séparatisme » même combat, retrait des lois liberticides et islamophobes !

2 décembre 2020 | Sous pression de la mobilisation, Macron a annoncé que l'article 24 serait réécrit. Il prévoit notamment d'intégrer son contenu à la loi « séparatisme ». Face aux manœuvres du gouvernement il faut élargir (...)

Marche des libertés. Mobilisation massive dans toute la France contre la loi Sécurité Globale

28 novembre 2020 | Ce samedi, plus de 200 000 personnes manifestent actuellement dans toute la France contre la loi Sécurité Globale. A Paris, la mobilisation est très massive, la jeunesse étant fortement représentée. (...)

Affaire Michel Zecler

Macron « choqué » par les images de Michel passé à tabac : il aurait préféré les flouter !

28 novembre 2020 | D’après son entourage, Macron aurait été « très choqué » par les violences et le racisme des policiers dans l'affaire Michel Zecler. Une déclaration totalement hypocrite de la part du bourreau des Gilets (...)

Lois liberticides

Article 25 de la loi séparatisme : le gouvernement durcit son projet islamophobe et sécuritaire

25 novembre 2020 | Dans la droite lignée de la loi sur la sécurité globale, la loi séparatisme va elle aussi punir encore plus sévèrement la publication d’éléments permettant d'identifier "autrui" dans sa "vie (...)

Jeunesse

Plateforme bidon, facs fermées : Macron méprise les étudiants et les jeunes

25 novembre 2020 | Une fois n’est pas coutume, Macron a profité de son discours pour s’adresser à la jeunesse. Mais, alors qu’étudiants et jeunes travailleurs sont parmi les plus précarisés par la crise sanitaire, le (...)

Communiqué du NPA

Macron déconfine ? Seulement le « Black Friday » !

25 novembre 2020 | Nous relayons le communiqué du NPA, suite à l'allocution de Macron de ce 24 novembre.

Après les scandales des masques et des tests

Sa stratégie nous a mené dans le mur : aucune confiance en Macron pour éviter une troisième vague !

25 novembre 2020 | Si dans les grandes lignes le "déconfinement allégé" avait déjà fuité, les arbitrages sur les mesures se sont en réalité faits jusqu'à la dernière ligne droite. Sous importante pression de la population au (...)

Scandaleux

Le gouvernement veut privatiser le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences

19 novembre 2020 | Alors que le nombre de féminicides augmente chaque année, le gouvernement souhaite ouvrir à la concurrence le numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences et en faire ainsi un marché source (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre 2020 | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

Más publicaciones