^

Emmanuel Macron

Déclarations inquiétantes

« La grève n’a que trop duré » : le gouvernement prêt à remettre en cause le droit de grève ?

18 janvier 2020 | Depuis plusieurs jours, les déclarations de différents membres du gouvernement semblent ouvrir la voie à une remise en cause du droit de grève dans les transports publics une fois que le mouvement (...)

Après la matraque contre les grévistes, Macron s’insurge... des « violences à l’égard de syndicalistes » !

18 janvier 2020 | Macron nous avait habitué à une certaine prise de distance, laissant son premier ministre en première ligne. Entre temps, les violences policières contre des manifestants - comme Irène, pourtant (...)

Répression des journalistes indépendants

Interpellation de Taha Bouhafs lors de l’action au théâtre des Bouffes du Nord

18 janvier 2020 | Alors que Macron assistait à une représentation au théâtre des bouffes du Nord ce vendredi, des manifestants ont manifesté leur mécontentement devant l'entrée, le journaliste Taha Bouhafs qui était à (...)

« Intrusion » soi-disant « violente »

Envahissement de la CFDT : la « démocratie » en péril ?

18 janvier 2020 | Ils sont nombreux à se saisir de l'envahissement de la CFDT pour peindre les grévistes comme des extrémistes « anti-démocratiques ». Macron ou encore François Hollande osent se poser en défenseurs des (...)

Edito

16 janvier : la rue se maintient, ports paralysés, dépôts occupés... Retour à la normale, vraiment ?

16 janvier 2020 | Un baroud d’honneur ? Toute la journée, les éléments de langages fusaient de la bouche des grands éditorialistes, cherchant à émettre l’idée que la page de la réforme des retraites est tournée. Mais au (...)

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier 2020 | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

Aucune négociation, retrait total !

Du retrait de l’âge pivot au maintien d’un âge d’équilibre : l’enfumage d’Edouard Philippe

15 janvier 2020 | Si le retrait de l’âge-pivot est présenté comme une concession faite par le gouvernement, son frère jumeau, le principe d’âge d’équilibre financier, demeure dans le projet de loi et s’impose comme une (...)

Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser le 49.3 ?

15 janvier 2020 | Le calendrier parlementaire de la réforme des retraites se précise malgré la 5ème semaine de grève qui s’entame. Et pour passer en force et vite, le gouvernement pourrait être tenté par l'utilisation (...)

Après les nouvelles trahisons...

Il y a une brèche, il faut la saisir : généraliser la grève !

12 janvier 2020 | Pour la première fois, cette journée nationale de manifestation s’est déroulée un samedi, et a réuni 500 000 manifestants dans toute la France selon la CGT, 150 000 à Paris. Pour la première fois, on a (...)

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier 2020 | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

Justice pour Cédric

Communiqué du NPA. Mort de Cédric Chouviat : en finir avec les violences et l’impunité policières !

12 janvier 2020 | Nous relayons ce communiqué. "Le NPA présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Cédric, et exige que la lumière soit faite, en toute indépendance, sur les circonstances de sa mort. (...)

À quelques mois des municipales

Vers de nouvelles offensives islamophobes de Macron en février

10 janvier 2020 | Macron a fait une série d'annonces jeudi soir à l'Elysée concernant la « lutte contre la radicalisation islamique ». A l'approche des municipales, Macron va une fois de plus marcher sur les (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier 2020 | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier 2020 | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier 2020 | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier 2020 | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

En pleine bataille des retraites, les fissures se rouvrent en macronie

5 janvier 2020 | Si fin novembre Macron avait recadré ses troupes lançant son offensive sur les retraites, de nouvelles fissures ressurgissent au sein de la majorité gouvernementale. Ainsi, des voix dissidentes se (...)

REFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION CONTINUE

Paris. Déterminés, les grévistes et gilets jaunes s’échauffent pour une semaine décisive

4 janvier 2020 | Macron a d’ores et déjà perdu la bataille de la trêve. Pour ce samedi de rentrée, s’est déroulée, entre gare de Lyon et gare de l’Est, une manif de plusieurs milliers de personnes, à l’appel de syndicats (...)

Après un mois de grève, 61 % de la population soutient le mouvement de grève

4 janvier 2020 | C’est le sondage qui met à mal le gouvernement : après les vœux du président et un mois de grève, 61 % des sondés soutiennent le mouvement de grève, et 75 % pensent que la réforme doit être retirée ou (...)

Mascarade au sommet de l’état

Le gouvernement se moque du monde. BlackRock ne gagne vraiment rien avec la réforme des retraites ?

2 janvier 2020 | Le gouvernement des riches tente en vain de dissimuler qu’il gouverne pour les grandes fortunes.

Justice de classe

Pas d’extradition : le gouvernement français à la rescousse de Carlos Ghosn

2 janvier 2020 | Après son évasion rocambolesque du Japon, où il était assigné à résidence, l’ancien patron de Renault-Nissan a reçu à demi-mots le soutien du gouvernement : il ne sera pas extradé s’il se réfugie en (...)

Edito

Bataille des retraites : pas de compromis possible, c’est maintenant qu’il faut généraliser la grève !

1er janvier 2020 | Mis à l'épreuve par la période des fêtes de fin d'années, le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'apprête à connaître un nouveau moment charnière avec la rentrée scolaire. Alors qu'à la (...)

Le "boulet" de Macron

Face à la grève, le gouvernement décide de repousser la réforme des APL

1er janvier 2020 | Alors que le gouvernement joue sur le pourrissement de la lutte contre la réforme des retraites, il a annoncé jeudi dernier repousser l’entrée en vigueur de la réforme controversée des APL. Une (...)

Liens troubles

Macron nomme le président de BlackRock officier de la Légion d’Honneur en pleine réforme des retraites

1er janvier 2020 | Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la réforme des retraites en dénonçant le spectre des sociétés de gestion d’actif et de leur lobbying en faveur de la capitalisation, le gouvernement (...)

Más publicaciones