^

Emmanuel Macron

Après le bâton, la carotte

Fin du masque dans les lieux culturels et de loisirs : Macron joue avec le feu pour légitimer sa stratégie

20 juillet | Alors que la menace de la 4ème vague rappelle plus que jamais la nécessité d’une réponse sanitaire à la hauteur, le gouvernement ne manque pas de d’inventivité en matière d’irresponsabilité sanitaire (...)

Crise sanitaire

Reprise épidémique : Macron maintient le cap de sa gestion répressive avec l’aval du Conseil d’État

19 juillet | Alors que la situation sanitaire est marquée par un rebond épidémique avec une propagation rapide du variant Delta, le gouvernement tente de faire reposer la responsabilité sur les non-vaccinés en (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Crise sanitaire

Face à l’autoritarisme sanitaire de Macron, opposons une stratégie pour vaincre le virus !

16 juillet | Alors qu'une quatrième vague se prépare, Macron a déclaré ne pas avoir « d’état d’âme », et ne pas vouloir « laisser la moindre chance au virus ». Mais les mesures annoncées amplifient la méfiance à l'égard (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : Macron veut passer en force, construisons un plan de bataille à la hauteur !

16 juillet | Macron a remis sur la table la réforme de l'assurance-chômage et promet qu'elle « sera pleinement mise en œuvre » le 1er octobre prochain. Il profite ainsi de la situation sanitaire pour passer outre (...)

Troisième acte

Campagne de séduction pour Macron et réhabilitation de l’armée : Mcfly et Carlito touchent le fond

15 juillet | Les deux youtubeurs, qui avaient récemment réalisé une vidéo de concours d’anecdotes avec Emmanuel Macron, ont pu participer au défilé du 14 juillet à bord de deux appareils de la patrouille de France. (...)

GESTION RÉPRESSIVE DE LA CRISE

Plusieurs manifestations contre le pass sanitaire violemment réprimées par la police

15 juillet | Suite à l’allocution de Macron ce lundi, de nombreux appels à manifester ont émergé sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, des milliers de personnes se sont rassemblées dans de nombreuses villes pour (...)

gestion erratique

Fin du masque dans certains lieux : Macron manie la carotte pour légitimer son pass sanitaire

15 juillet | Après avoir usé du bâton et annoncé l’imposition prochaine du pass sanitaire et par là même concrétisé un nouveau bond en avant dans l’autoritarisme de la gestion macronienne du Covid, voilà que le (...)

Gestion autoritaire

Isolement surveillé : Macron prévoit un contrôle policier des malades du Covid

15 juillet | Suite aux annonces de Macron lundi, un projet de loi a été présenté au Conseil d’État. Son article 4 prévoit l’isolement obligatoire et sous contrôle policier des personnes testées positives au Covid-19 (...)

Crise sanitaire

Pass sanitaire : un autoritarisme made in Macron pour masquer l’échec de sa stratégie vaccinale

14 juillet | Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des bars, restaurants, centres commerciaux et trains. A travers cette mesure, Macron cherche à faire peser le (...)

Catastrophe sanitaire

PCR payants : Macron poursuit sa gestion sanitaire erratique et la fait payer aux plus précaires

14 juillet | Lors de son allocution, Macron a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants d’ici l’automne. Une mesure totalement incohérente du point de vue sanitaire et qui va une nouvelle fois faire payer (...)

Deux poids deux mesures

La police exemptée de l’obligation vaccinale et de la réforme des retraites

13 juillet | L’obligation vaccinale annoncée ce lundi par Macron ne concerne pas les policiers, tout comme la suppression des régimes spéciaux dans le cadre de la réforme des retraites. Si ces annonces ne font que (...)

Interview

Une aide-soignante réagit aux annonces de Macron : « Nous sommes pris pour cible, sans considération »

13 juillet | « Nous ne sommes même pas prioritaires en tant que soignants. », une aide-soignante répond aux annonces de Macron de ce lundi soir. Chantage et attaques à coup de réformes des retraites, le (...)

La précarité tue

« Revenu d’engagement » : toujours rien pour la jeunesse !

13 juillet | Ce lundi, Emmanuel Macron annonçait à l’occasion d’un discours présidentiel la création d’un « revenu engagement » pour les jeunes sans emploi et sans formation dans une logique de « devoirs et de droits (...)

Crise sanitaire

Casse des retraites, autoritarisme sanitaire : Macron cherche à diviser pour nous faire payer la crise !

12 juillet | Au cours de son allocution, Macron comptait esquisser le « monde d'après ». Sans surprise, celui-ci ressemble trait pour trait au « monde d'avant », et en pire ! Sur le terrain social, Macron a (...)

Justice de classe

Dupond-Moretti, déjà accusé de conflit d’intérêt, « omet » de déclarer 300 000 euros

8 juillet | Alors que le garde des Sceaux Dupond-Moretti vient d’être convoqué devant la Cour de justice de la République pour une affaire de conflit d’intérêt, Mediapart révèle qu’il aurait « omis » de déclarer (...)

#BalanceTonTop

« Tenue décente exigée » à l’école : la nouvelle sortie sexiste de Macron pour séduire la droite

2 juillet | Dans une interview accordée au magazine Elle, Macron annonce être en faveur d’une "tenue décente exigée” à l’école, rappelant la polémique de la “tenue républicaine” lancée par Blanquer à la rentrée (...)

Ni Le Pen ni Macron

Congrès du RN les 3 et 4 juillet : manifestons contre l’extrême-droite et le gouvernement à Perpignan

2 juillet | Ce samedi 3 juillet, premier jour du Congrès du RN à Perpignan, il s'agit de manifester nombreux, tout en rappelant que le combat contre l'extrême-droite doit être mené de front avec celui contre le (...)

Casse sociale

Réforme des retraites 2.0. Régimes spéciaux, retraite à points, 64 ans : quelle attaque prépare la macronie ?

29 juin | Dans une séquence politique marquée par les échéances électorales, la réforme des retraites est remise sur le devant de la scène par le gouvernement. Parmi les scénarios à l’étude, une réforme (...)

Réforme des retraites

Retraite à 64 ans : après les régionales, Macron envisage une nouvelle attaque contre nos droits

28 juin | Après la défaite des régionales et à l’horizon des présidentielles, la possibilité d’un report de l’âge de la retraite à 64 ans revoit le jour et est débattue au sein du gouvernement. La macronie y voit une (...)

La République en Marche arrière

Débâcle aux régionales pour LREM. Macron en marche arrière pour 2022

24 juin | Défaite cinglante des ministres, effritement du duel Macron-Le Pen, renforcement de la droite… un échec sur toute la ligne pour la politique présidentielle aux (...)

International

Les avancées et les limites du front anti-Chinois de Biden au sommet du G7 et de l’OTAN

24 juin | Après les années Trump, l'actuelle administration américaine cherche à recomposer le front européen dans une tonalité anti-chinoise. Si l'on s'en tient aux déclarations finales des sommets et malgré les (...)

Mouvement ouvrier

« Macron, Runacher, assassins ! » La fonderie MBF liquidée avec la complicité de l’État

23 juin | Le tribunal de commerce a annoncé mardi la liquidation de la fonderie MBF de Saint-Claude dans le Jura. 300 emplois sont supprimés. « On a été mis à mort alors qu’on avait du boulot, on est dégoûtés », (...)

Electro pour l'Élysée, Lacrymo pour les jeunes

Fête de la musique. Macron s’offre une soirée de luxe pendant que la police réprime la jeunesse

22 juin | A l'occasion de la 40ème édition de la fête de la musique, pendant que Macron faisait la fête à l’Elysée, à l'occasion d'un concert organisé et alors que le champagne coulait à flot, la jeunesse était (...)

Más publicaciones