^

Macronisme

SALON DE L'AGRICULTURE

Macron casse sèchement un étudiant sur la baisse des APL : un retour du mépris risqué

24 février | « Vous voyez bien qu'à force de dire tout et n'importe quoi, ça ne marche pas ! », « Alors avant de parler, allez travailler un petit peu et venez me revoir. » Ce week-end, lors de sa visite (...)

Après Valls, bientôt Macron ?

Le gouvernement fait planer l’arme du 49.3 : une démonstration de faiblesse

24 février | Après avoir nié toute aspiration à user du 49-3, le gouvernement a changé de discours et commence à faire planer la menace d’un passage en force pour imposer sa réforme des retraites majoritairement (...)

Urgence écologique, catastrophe et profits

Planète Macron

23 février | La Macronie n'est pas le nouveau monde.

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

Edito

Surenchère islamophobe pour venir à bout des contradictions en macronie

21 février | Après les déclarations de Macron sur le “séparatisme islamiste”, son ministre de l’Éducation lui a emboîté le pas, expliquant que c’était une réalité dans de nombreux quartiers, sans parvenir à avancer la (...)

Et maintenant ?

La CGT quitte (enfin) la conférence de financement mais toujours pas de plan de bataille à l’horizon

19 février | Invitée ce matin sur Radio Classique, Catherine Perret de la CGT a annoncé que la CGT quittait la Conférence de financement. Une décision qu’on ne peut que saluer, mais qui semble bien tardive alors (...)

En marge des municipales

Offensive islamophobe : Macron à Mulhouse pour rejouer la carte de « l’islamisme radical »

18 février | Emmanuel Macron lance une nouvelle offensive islamophobe, dans un contexte où les municipales approchent et où le gouvernement cherche à laisser derrière lui la séquence de la réforme des (...)

Municipales. Après la casse de l’hôpital public, Buzyn candidate à Paris

17 février | Dans cette campagne pour les municipales pleine de rebondissements, c'est finalement Agnès Buzyn qui a été désignée pour prendre la place de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. (...)

Dissidences en Macronie

La majorité présidentielle se divise autour de la loi sur le handicap

15 février | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi autour du handicap contre le gouvernement. Un vote qui vient approfondir les contradictions du macronisme, dans un contexte où le (...)

Edito

Ebranlé par la déroute de Griveaux, la macronie à la recherche d’une nouvelle tête de liste

15 février | Déboires aux municipales en perspective, écroulement de la campagne à Paris, une image mise à mal sur le terrain parlementaire, une impopularité croissante et une détestation importante. La crise (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Fragilité au sommet

Macron met en scène sa réconciliation avec la majorité mais les contradictions restent vives

12 février | Après une réunion pour remettre sa majorité en ordre de bataille, Macron tente de revenir au plan de l’Acte II bouleversé par l’opposition à la réforme des retraites. Une démarche qui vise autant à (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

La fausse bonne idée de la « vraie » démocratie

Référendum. Obtenir dans les urnes ce que l’on n’a pas obtenu (encore) par la grève ?

10 février | Du beau monde, signataire du texte publié, ce lundi, sur "L’Huma", en une. L’idée de la tribune ? Demander à Macron un référendum sur les retraites.

Edito

La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base

9 février | « Cette grève c’est la grève de la base ! » N’en déplaise au gouvernement et aux éditorialistes qui, chaque semaine depuis plus de 60 jours, annoncent la fin du mouvement, ou encore aux dirigeants (...)

Mystère pas si Bouffe que ça

Macron, coup de théâtre et irruption des acteurs

9 février | Il y a des scènes qui sont de véritables signes : Macron exfiltré par la police du théâtre des Bouffes du Nord à cause d'un rassemblement de grévistes le 17 janvier 2020. Une déconfiture, à proprement (...)

Qui soutient encore Macron ?

1000 jours après l’élection de Macron, 64% de la population juge que c’est un « mauvais président »

7 février | Un sondage publié le 6 février par Odoxa à l’occasion des 1000 jours de présidence macronienne montre un niveau important de détestation envers le président de la république et du monde qu’il (...)

Abandon du navire

Deux départs supplémentaires : les rangs de la majorité LREM continuent de s’éclaircir

6 février | En pleine crise du vote autour du congé de deuil parental, deux députés LREM quittent le navire, dénonçant une impression "de lassitude et d'inutilité". La majorité macronienne n’en finit pas de (...)

Président des riches

Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020

6 février | D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus (...)

Braquage à l'italienne

Système par points : le gouvernement reste flou sur le maintien des « droits acquis »

5 février | Le gouvernement est très critiqué sur les zones d’ombre de son projet de réforme des retraites. Parmi elles, la question de la transition entre l’ancien et le nouveau système pour les actifs nés entre (...)

La Macronie en crise

Municipales. LREM en opération pour « limiter la casse »

4 février | A un peu plus d'un mois des élections municipales, les divisions des listes et les perspectives possibles de débâcles s'accumulent pour La République En Marche. L'objectif semble désormais avoir (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

LA REFORME DES RETRAITES A L’ASSEMBLEE NATIONALE

La réforme Macron dans les méandres de l’Assemblée Nationale

3 février | Après le revers essuyé auprès du Conseil d’Etat, c’est le coup d’envoi à l’Assemblée Nationale pour le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites. Du fil à retordre pour les députés de la (...)

Municipales

Un camouflet pour Castaner : le Conseil d’Etat refuse de faire disparaître 50% des électeurs

31 janvier | Le conseil d’Etat a suspendu la circulaire Castaner qui prévoyait de faire disparaître la couleur politique des listes dans les villes de moins de 9.000 habitants, estimant avoir des « doutes (...)

Más publicaciones