^

Macronisme

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Sans perdre de temps

Macron repasse à l’attaque sur la réforme des retraites

3 juillet | Dans son interview jeudi à la presse sur la suite de son quinquennat en contexte de crise économique, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté relancer la réforme des retraites, avec la reprise de (...)

Remaniement ministériel

Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs

3 juillet | Édouard Philippe a présenté ce matin sa démission. Pour le remplacer au poste de Premier Ministre, Jean Castex l'ex-conseiller de Sarkozy. Pour Macron qui annonçait jeudi vouloir relancer la réforme (...)

#NosViesPasLeursProfits

Après avoir reçu 7 milliards d’aides, Air France supprimera 7 585 emplois

1er juillet | La compagnie de vol française a annoncé vouloir supprimer près de 7 600 postes en France dont 1000 au sein de la filiale Hop !, alors même que le groupe a reçu plusieurs milliards d'aide de la part de (...)

Edito

Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?

25 juin | Le deuxième tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. Si au premier tour certaines listes anticapitalistes ont pu exprimer une voix dans la continuité des luttes, la très grande (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Sur fond de déconfinement accéléré

Travaille plus et respecte l’héritage colonial : Macron dessine son monde d’après le confinement

14 juin | Dans une allocution ce dimanche, Emmanuel Macron est revenu sur le déconfinement et a tenté de dessiner des perspectives pour l’avenir. Un discours marqué par un appel à travailler plus pour (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

Il nous faut un plan de bataille !

Macron propose un « pacte social » : pas de concertations ! Les directions syndicales doivent le dénoncer !

7 juin | Ce jeudi 4 juin, organisations syndicales et patronales étaient reçues à l’Elysée. L’occasion pour le président de la République de proposer un « pacte social » pour soi-disant « sauver l’emploi ». Une (...)

Nouvelle brèche ?

Alliance Collomb-LR à Lyon : nouvelle déflagration au sein du macronisme

29 mai | Ce jeudi 28 mai, l’ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, prend la parole aux côtés de ses nouveaux alliés, et annonce son alliance avec LR. En cédant, la tête de liste à François-Noël Buffet, (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Nouveau départ de députés, la crise de LREM s’approfondit

26 mai | Une semaine après la dernière scission au sein de LREM qui lui avait fait perdre la majorité absolue à l'Assemblée, des députés macronistes ont a nouveau scissionné créant ainsi une dixième fraction à (...)

Encore des cadeaux pour le patronat

Automobile. Macron promet 8 milliards et des véhicules propres, mais rien sur les fermetures !

26 mai | Ce 26 mai en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d'aide au secteur automobile depuis l'usine Valéo d'Etaples dans le Pas-de-Calais. Un plan de 8 milliards d'euros teinté de « (...)

Magouilles en macronie

Olivier Dussopt corrompu avec des tableaux à 2000 € par un leader du marché de l’eau ?

21 mai | Accusé par Mediapart d’avoir reçu ces cadeaux de la part d’une entreprise avec qui il venait de nouer un contrat, le secrétaire d'État en charge de la fonction publique a d’abord démenti. Il prétend (...)

Scandale

Masques. Pour Macron, « il n’y a pas eu de rupture » de stocks

19 mai | Dans un documentaire diffusé sur BFMTV, Macron déclare qu’il n’y a jamais eu de rupture de stocks de masques, seulement des « manques et des tensions » et que ceux-ci ont été distribués avec une (...)

Constitution d'un 9ème groupe

LREM perd sa majorité absolue à l’Assemblée. Un symbole de la crise du macronisme

19 mai | Avec la création du neuvième groupe de l'Assemblée Nationale ce 19 mai, LREM a perdu sa majorité absolue. Symbolique, car le groupe macroniste pourra toujours s'appuyer sur ses alliés. Mais (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Pas d’augmentation générale des salaires mais une "médaille" pour les secteurs essentiels promet le gouvernement

13 mai | La question de la prime annoncée par le gouvernement génère des tensions, tant du côté des soignants, qui n’ont toujours rien touché et dont certains ne bénéficieront que d’une gratification très (...)

Révélation Mediapart

Surexploitation des assistants, racisme, homophobie : les pratiques de la députée LREM Laetitia Avia révélées

13 mai | « Ça sent le chinois », « on a voté l'amendement des PD », harcèlement moral sur ses collaborateurs et autres propos racistes et homophobes de la députée LREM Laetitia Avia ont été révélés par une enquête (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

Les rats quittent le navire

Marcheurs en crise : LREM risque de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale

9 mai | Une vingtaine de députés LREM envisagent de quitter la parti de la majorité pour former un nouveau groupe. Le gouvernement, qui souffre d'une crise de confiance suite à sa gestion catastrophique de (...)

Gestion catastrophique de la crise

Macron savait depuis décembre « qu’un dangereux virus était signalé à Wuhan » selon le Canard Enchaîné

9 mai | Depuis que l'information a été révélée par le Canard Enchaîné, l'Elysée et le quai d'Orsay sont en première ligne pour chercher à déminer le scandale. Premièrement, en démentant que Macron ait été mis (...)

Más publicaciones