^

Du Pain et des Roses

LGBTI-phobie décomplexée

Manif pour Tous : 2 figures d’extrême-droite ont agressé des journalistes de Quotidien

A Paris ce dimanche, la droite réactionnaire manifestait contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à l’appel de la Manif pour Tous. L’équipe du Quotidien présente sur place s’est faite agresser par des figures notoires de l’extrême-droite.

jeudi 10 octobre

Ce dimanche, un premier rassemblement, ouvertement lesbophobe et notamment appelé par la Manif pour Tous, a rassemblé les franges les plus réactionnaires de la droite et de l’extrême-droite, contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. C’est avec l’assentiment des manifestants aux alentours que deux figures de l’extrême droite française, Yvan Benedetti et Hervé Lalin (dit Hervé Ryssen) ont intimidé puis attaqué les journalistes de l’émission de TMC, détruisant leur matériel avec l’aide des manifestants. L’un d’entre eux, assistant à la scène, a notamment déclaré à Sophie Dupont, la journaliste présente : « Un jour on aura votre peau et on vous pendra ».

Yvan Benedetti n’en est pas à sa première tentative, il avait déjà attaqué des journalistes de la même émission en marge d’une manifestation des Gilets Jaunes le 1er décembre dernier avant de se faire éjecter de la manifestation par d’autres participants, ayant reconnu l’un des piliers de l’ultra droite française.

En effet, actuel porte-parole du Parti Nationaliste Français et Président de l’Œuvre Française, il est ouvertement Pétainiste et négationniste et se revendique « antisioniste, antisémite, anti-juif » lors de son exclusion du FN en 2011. Son comparse, Hervé Ryssen est lui aussi un ancien du FN, mais aussi du GUD, condamné plusieurs fois pour son antisémitisme. Il n’est donc pas surprenant de le voir agir au sein de la manifestation nauséabonde de ce dimanche, l’absence de réaction totale des manifestants assistant à la scène montre une nouvelle fois le visage de la droite réactionnaire dans la rue.




Mots-clés

LGBTphobie   /    Violences physiques   /    journalisme   /    PMA   /    La Manif Pour Tous   /    Extrême-droite   /    Du Pain et des Roses