^

Politique

Manifestation à Versailles : « Macron on vient te chercher chez toi »

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce lundi matin à Versailles où Macron recevait plus de 200 patrons français et étrangers.

lundi 20 janvier

Crédits photos : ici

Pour cette 47 ème journée de mobilisation, la CGT, FO, FSU et Solidaires dans les Yvelines appelaient à manifester à Versailles pour protester contre le sommet « Choose France ». Plusieurs centaines de manifestants, 300 selon les organisateurs, se sont rendus près de la gare de Versailles Chantiers, on entendait des slogans comme « Macron on vient te chercher chez toi » ou encore « Macron dégage ».

Encore une fois, après les Gilets jaunes en 2019, un comité d’accueil était réservé à Macron. Les manifestants ont tenté de se diriger vers le château de Versailles avant d’être empêché par les gendarmes. Éric Bezou, cheminot à Mantes-la-Jolie expliquait : « En tant que cheminots depuis 30 ans on nous calomnie, on est traité de parasites de la société française par le gouvernement. Les vrais parias, c’est ce gouvernement ».

A quelques centaines de mètres du château, la police se lance dans une mêlée incompréhensible avec les manifestants pour obliger le cortège à repartir. Face à la répression, les manifestants scandaient "Cédric" en hommage à Cédric Chouviat.

Etaient notamment présents au sommet Emmanuel Macron, son premier ministre, ainsi que 19 membres du gouvernement. Mais aussi des patrons de grandes multinationales comme Coca-Cola, Snap Inc, Fedex, Google, Netflix, Hyundai Motors, Samsung Electronics, Fosun, Toyota, Cooper Pharma, Orascom,Rolls Royce, EY, ING Bank, ...




Mots-clés

Politique