×

Discours alarmistes pour un tout sécuritaire

Manuel Valls agite le spectre d’une menace bactériologique pour justifier l’état d’urgence

C'est ce jeudi, devant l'Assemblée, que Manuel Valls s'est présenté pour son discours sur la prolongation de trois mois de l'état d'urgence. Devant un parterre de député acquis au va-t-en-guerre gouvernemental, le premier ministre n'a pas hésité à agiter la menace d'une attaque bactériologique pour justifier la mise en place de politiques du « tout sécuritaire ». Camille Ernst

Facebook Twitter

« Il ne faut aujourd’hui rien exclure. Je le dis bien sûr avec toutes les précautions qui s’imposent mais nous savons et nous l’avons à l’esprit. Il peut y avoir aussi le risque d’armes chimiques ou bactériologiques. » C’est sur un ton faussement mesuré que le Premier ministre a prononcé ces propos alarmistes, brandissant LA menace du XXIème siècle, celle qui fait trembler l’imaginaire collectif depuis l’attaque au gaz sarin du métro de Tokyo (en 1995) et la psychose créée aux États-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre par la série de lettres contenant de l’anthrax. C’est cette même menace d’attaques chimiques et bactériologiques que les américains avaient brandis pour justifier l’intervention militaire contre Sadam Husein en Irak, une théorie qui avait été grandement remise en cause par la suite. Ainsi, après l’assaut du 18 novembre à Saint-Denis, la France avait « son Ben Laden », elle a aujourd’hui sa propre menace d’attaque chimique.

Jouant sur un effet d’annonce catastrophe, Manuel Valls aura une nouvelle fois réussi à accorder la gauche et la droite de l’hémicycle, qui saluent « la transparence » de cette déclaration. Un tour de force peu spectaculaire tant les députés républicains de tous bords applaudissent à tout rompre les mesures sécuritaires d’un esprit va-t-en-guerre plus que jamais fédérateur. Au-delà d’une soi-disant volonté de franchise vis-à-vis des français, c’est surtout le climat de peur instauré depuis le 13 novembre que le Premier ministre cherche à entretenir, et même à exacerber, celui-là même qui justifie ensuite l’adoption par l’Assemblée d’une série de mesures liberticides, à commencer par le prolongement pour 3 mois de l’état d’urgence. Le tout par nécessité de « se doter de toutes les armes juridiques, militaires, matérielles et humaines pour contrer cette menace » souligne un député des Républicains. Ce que la Direction Générale de la Santé avait déjà fait en autorisant, par un arrêté du 14 novembre, les pharmacies des armées à distribuer un antidote aux armes chimiques à tous les services d’urgences civils, en prévision d’une potentielle attaque de ce type lors de la COP21, et du même coup de l’eau au moulin afin d’interdire les manifestations et mobilisations prévues en opposition à cette conférence.

Aujourd’hui, si la menace d’attaques chimiques ou bactériologiques, qui nécessiteraient des moyens technologiques avancés, et qui une fois lancées seraient bien trop incontrôlables, n’est qu’un drapeau agité pour attiser la peur. Les attaques contre les libertés fondamentales sont, elles, bien réelles : perquisitions renforcées, militarisation de l’espace public et interdiction pour les travailleurs de manifester au nom de la "trêve sociale" quand la violence patronale se poursuit. Imposer par la force la paix sociale tout en attisant les braises du patriotisme va-t-en-guerre pour défendre les intérêts impérialistes au Proche et Moyen-Orient, voilà l’objectif inavoué de Valls et de son gouvernement.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Conférence de LFI interdite par l'Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Conférence de LFI interdite par l’Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs