^

Politique

Contre les violences policières et racistes

Marche Blanche à Albi ce samedi : Justice et vérité pour Dine, mort au commissariat

Depuis deux ans la famille de Dine Benyahia, mort en cellule de dégrisement alors qu’il aurait dû être pris en charge par le personnel soignant, se bat pour la justice et la vérité. Une marche blanche en son honneur, et pour soutenir sa famille dans son combart est organisée à Albi ce samedi 30 avril, à 14 heures.

mardi 26 avril

Le 29 avril 2020, après une perte de connaissance dans le centre-ville d’Albi, Dine est amené à l’hôpital par la police plutôt que par les pompiers. Après un examen médical de quelques minutes seulement aux urgences et malgré les problèmes respiratoires de l’homme de 43 ans, qui étaient connus de l’hôpital, il est placé en cellule de dégrisement, inconscient, sur le dos, privé de ses médicaments, sa ventoline et de l’accompagnement médical dont il aurait eu besoin, au sein d’un l’hôpital. En hypothermie pendant 5 heures en cellule, Dine décèdera à minuit.

Le commissariat attendra encore une heure avant d’appeler la famille afin de les prévenir, non sans mépris, soulignant qu’ils « n’allait pas lire deux fois l’acte de décès » ou encore que la famille n’avait pas intérêt à prévenir la presse.

Depuis deux ans, la famille Benyahia mène un combat pour obtenir justice et au travers d’une première marche blanche organisée le 15 mai 2021 et la participation à la marche contre les violences policières du 20 mars 2021 et 19 mars de cette année. Malgré son combat, la famille n’a toujours pas obtenu la lumière sur les raisons qui ont entrainé la mort de leur fils, et s’est sans cesse heurtée au mépris de la justice.

Pour continuer à lutter contre ces violences, soutenir la famille de Dine dans son combat pour obtenir la vérité et la justice, une marche blanche est organisée ce samedi 30 Avril à 14 heures place du Vigan à Albi.

Après un premier mandat sous le signe des violences et de l’impunité policières, la réélection de Macron pose plus que jamais la nécessité de s’organiser par le bas en vue de s’opposer à celles-ci et au racisme d’Etat. Pour ces raisons, rendez-vous à 14 heure samedi 30 Avril place du Vigan à Albi.



Mots-clés

Racisme d’État   /    Anti-racisme   /    Police   /    Racisme   /    Violences policières   /    Politique