^

Maroc

Solidarité ouvrière internationale

PSA Kénitra Maroc : après la grève, la direction réprime et licencie des salariés qui se syndiquent

20 février | Après la grève des travailleurs de PSA Kénitra Maroc qui ont lutté pour leurs conditions de travail et des augmentations de salaires, la direction réprime et licencie les salariés qui veulent monter (...)

VIDÉO. La CGT PSA envoie un message de solidarité aux travailleurs de PSA Kénitra en grève

2 février | Le 27 janvier les travailleurs de PSA Kénitra au Maroc sont partis en grève. La CGT du groupe PSA leur envoie un message de solidarité !

Marchandage géopolitique

Accord avec les Etats-Unis : le Maroc normalise ses relations avec Israël en échange du Sahara occidental

11 décembre 2020 | Un marchandage diplomatique réactionnaire entre Trump et la monarchie marocaine qui représente un double coup pour les causes des peuples palestiniens et sahraoui. Quelle signification et quelles (...)

Décennie noire

Montée et chute de l’islamisme algérien sous le régime du FLN

15 novembre 2020 | Suite au meurtre de Samuel Paty et l’attentat de Nice certains ont voulu tracer le parallèle avec la « décennie noire » en Algérie. Mais quelles étaient les spécificités réelles de l’islamisme algérien (...)

Tribune

Tribune. Halte à l’acharnement contre Omar Radi et la répression de la parole publique au Maroc

28 août 2020 | Nous relayons cette tribune initiée par des activistes marocains et différents collectifs et intellectuels en France, en soutien à Omar Radi, journaliste indépendant poursuivi depuis plusieurs mois (...)

Crise sanitaire mondiale

Confinement au Maroc : répression, chômage, les classes populaires en première ligne

5 mai 2020 | Au Maroc pas de chômage partiel. Là-bas, la crise sanitaire signifie être obligé de continuer de travailler sans protections comme à Casa où 111 ouvrières ont été contaminées dans une usines, ou braver (...)

#NosViesPasLeursProfits

Centres d’appel au Maroc. "Les travailleurs sont plusieurs centaines, séparés de quelques centimètres"

25 mars 2020 | Un travailleur marocain explique sa décision de se mettre en grève face à la gestion criminelle de la crise sanitaire par les directions de centres d'appel, qui obligent les salariés à travailler (...)

Pillage impérialiste

Maroc. Les classes populaires laissées à la porte des hôpitaux

24 mars 2020 | Lundi 2 mars, le ministère de la santé marocain annonçait avoir enregistré le premier cas de coronavirus. Trois semaines plus tard, avec 115 cas et 5 morts, la situation devient préoccupante dans ce (...)

COVID-19

Au Maroc, dans les centres d’appel « La seule mesure sanitaire est une bouteille de désinfectant aux toilettes »

21 mars 2020 | Le Maroc compte 110000 salariés dans le secteur de l' « offshoring », dont une bonne partie travaillent dans des centres d'appels, souvent au service des multinationales françaises. Dans ceux-ci, les (...)

Europe Forteresse

La Cour Européenne autorise l’Espagne à expulser les migrants sans examen individuels

15 février 2020 | La Cour Européenne des Droits de l’Homme a rendu sa décision ce jeudi 13 Février concernant la responsabilité des autorités espagnoles dans le renvoi direct de deux migrants, malien et ivoirien, qui (...)

Football

Finale de la Ligue des Champions Africaine : Retour sur un fiasco made in foot-business

6 juin 2019 | La finale de la Ligue des Champions Africaine entre le Wydad Casablanca et l'Espérance de Tunis tourne au scandale, à deux semaines de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations et alors que le (...)

Répression

Maroc. Nasser Zefzafi, et 40 autres opposants condamnés de 1 à 20 ans de prison

11 avril 2019 | Nasser Zefzafi ainsi que 40 autres personnes du Groupe Hirak el Chaabi, important mouvement de contestation populaire dans le Rif, ont été condamnés à des peines allant de 1 an à 20 ans de prison (...)

Vu sur Le courrier de l'Atlas

Khadija, l’adolescente violée qui émeut le Maroc

28 août 2018 | Le témoignage d'une adolescente marocaine disant avoir été kidnappée et martyrisée pendant près de deux mois par un groupe d'hommes a suscité une importante mobilisation sur les réseaux sociaux. Une (...)

Communiqué du NPA

Maroc : pour la libération de tous les détenus !

2 juillet 2018 | Le procès fleuve des manifestants du hirak du Rif s’est achevé mardi 26 juin au soir, sur de très lourdes peines, dignes des « années de plomb ». Les principaux animateurs du mouvement populaire rifain (...)

Esclavage moderne

2 000 € pour un an de travail. Quatre bûcherons marocains surexploités

26 juin 2018 | Arrivés il y a un an dans le Sud de l’Indre, deux Marocains, rejoints quelques mois plus tard par deux autres travailleurs, se sont fait exploiter par leur patron pendant des (...)

La coalition au pouvoir menacée

Maroc. Le boycott de Danone devenu le symbole de la lutte contre la vie chère

12 juin 2018 | Un mouvement de protestation lancé il y a 6 semaines sur les réseaux sociaux appelle à boycotter la marque Danone, ainsi que les stations-services Afriquia et l’eau minérale Sidi Ali, afin de (...)

Racisme et violence d’État

Réfugiés sahraouis à Bordeaux : après l’incendie de leur squat, la violence policière

8 mai 2018 | Vendredi 4 mai, près de 200 réfugiés Sahraouis ont été délogés par les forces de l'ordre d'un camp de fortune qu'ils avaient construit au Parc des Angéliques à Bordeaux. Ils avaient déjà été victimes (...)

Après la mort de deux mineurs à Jérada, menace d’embrasement généralisé ?

Après le Rif, c’est le Nord-est marocain qui se soulève

26 décembre 2017 | Ils sont des milliers à descendre depuis plusieurs jours dans les rues de Jérada, ville du Nord-Est marocain, à la frontière avec l'Algérie. Les manifestants et les manifestantes dénoncent la pauvreté (...)

Culture du viol

Au Maroc, des manifestations après une agression sexuelle dans un bus

24 août 2017 | Deux jours après la diffusion sur Internet d’une vidéo montrant l’agression sexuelle d’une jeune femme par un groupe d’adolescents dans un bus de Casablanca, des sit-in ont été organisés par des (...)

Maroc

Dans le Rif et face à la répression, le mouvement ne faiblit pas

30 juin 2017 | Le 26 juin dernier, grand jour de fête pour les musulmans a tourné au cauchemar dans les rues d’Al Hoceima. Depuis, le mouvement ne faiblit pas et les rifains sont de plus en plus déterminés. Le roi (...)

Maroc

Répression gouvernementale et solidarité internationale

21 juin 2017 | Un rassemblement interdit et violement dispersé à Rabat et des manifestants réprimés dans la ville d’Al-Hoceïma, où le mouvement de contestation populaire, hirak, se durcit, après une vague (...)

Voyage présidentiel

Le roi Macron rencontre le roi Mohamed VI

20 juin 2017 | Pour sa première visite à un chef d’État hors de l'Europe, Emmanuel Macron a choisit le Maroc alors même que depuis sept mois le pays est secoué par d'un mouvement social d'une grande ampleur dans le (...)

Face au Makhzen

Maroc : manifestations monstres contre l’emprisonnement du leader du « Hirak » du Rif

13 juin 2017 | Depuis fin octobre dernier, les marocains de la région du Rif (dans le Nord-Ouest du pays) se mobilisent pour réclamer de meilleurs services publics, la fin de la corruption de l’Etat et surtout du (...)

Grève générale et manifestations

Maroc. L’un des leaders du mouvement populaire qui secoue le Rif arrêté, la lutte s’intensifie !

5 juin 2017 | Depuis plus d’une semaine, tous les soirs à la rupture du jeûne, des centaines de personnes viennent se rassembler dans le centre d’Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, afin de réclamer la libération de (...)

Más publicaciones