^

Marseille

Tous ensemble !

Des remorqueurs, marins et grévistes ont bloqué les dépôts pétroliers de Fos

18 janvier | Suite à l’appel de la CGT des ports et docks, le combat contre la réforme des retraites gagne certains secteurs du privé, avec de nouvelles actions de blocage portuaire et des accès aux dépôts (...)

J+43

Ce 16 janvier, Marseille s’est mobilisé en masse contre la réforme des retraites

16 janvier | Ce 16 janvier, Marseille a une nouvelle fois répondu à l'appel de la lutte contre la réforme des retraites. Selon la CGT, 110 000 manifestants ont battu le pavé de la cité (...)

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

Retraites

Marseille. Encore plus massif que le 17 décembre : la CGT annonce 220.000 manifestants

9 janvier | A Marseille, encore une fois, c’est une foule compacte qui s’est élancée depuis la Canebière. La CGT annonce 220.000 manifestants, soit encore davantage que la journée du 17 décembre qui avait (...)

Contre la réforme des retraites !

17 décembre. En régions : mobilisation en hausse par rapport au 5 décembre !

17 décembre 2019 | Les chiffres des manifestations en province commencent à tomber, et ils sont impressionnants. Dans les grandes villes comme dans les villes moyennes, une constante : à la veille des négociations qui (...)

Des chiffres en hausse

Cortège impressionnant à Marseille : la CGT annonce 200 000 manifestants !

17 décembre 2019 | Même les médias en conviennent, les premières manifestations de ce 17 décembre sont massives et dépassent même, dans l'ensemble, celles du 5 décembre. A Marseille, ce sont 200 000 personnes qui battent (...)

Journée « ports morts » : La grève chez les ports et docks monte d’un cran contre la réforme des retraites

12 décembre 2019 | Les dockers et agents des ports s’organisent pour exiger le retrait pur et simple du projet de réforme et faire monter d’un cran la mobilisation.

La mobilisation est toujours au rendez-vous dans la cité phocéenne

Cortège très dense à Marseille : 150.000 personnes selon la CGT

10 décembre 2019 | Deux différences par rapport à la semaine passée : les chiffres de la police, qui annonce moitié moins de manifestants, et le soleil, qui cette fois était au rendez-vous. Fake news dans le premier (...)

La lutte continue

Nouvelle manifestation massive ce samedi à Marseille

7 décembre 2019 | A Marseille, la lutte contre la réforme des retraites continue sans attendre les « temps forts » de mobilisation de mardi prochain : plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues, (...)

Enorme mobilisation dans la cité phocéenne

Marseille. La plus grosse manif depuis une dizaine d’année

5 décembre 2019 | Si les chiffres sur la participation des manifestants peuvent être gonflés ou, à l’inverse, fortement sous-évalués, le débat fait peut-être encore plus rage à Marseille qu’ailleurs. Mais si l’on s’en (...)

Beau début de mobilisation

Marseille. Etudiant.es et personnels marchent vers le Vieux Port

5 décembre 2019 | Dans la cité phocéenne, le rendez-vous a été fixé à 10h30, sur le Vieux Port. Un cortège d’étudiants s’y dirige en ce moment-même .

Du jamais vu depuis 1995

Marseille : Chez les CDI roulants, administratifs et garages de la RTM, 94% de grévistes !

4 décembre 2019 | A Marseille, la mobilisation s'annonce forte sur le réseaux de transport en commun (métro, tramway et bus) de la RTM. Selon nos informations, le taux de grévistes atteint les 94% chez les CDI (...)

Justice et vérité pour Zineb

Marseille. La marche d’hommage à Zineb fortement réprimée ce 30 novembre

4 décembre 2019 | Ce samedi 30 novembre, à Marseille , la marche d’hommage à Zineb Redouane a été fortement réprimée, à grand renfort de gaz lacrymogène

Appel à témoins

Près d’un an après la mort de Zineb Redouane, témoignez auprès de Mediapart

21 novembre 2019 | Près d’un an après la mort de Zineb Redouane, blessée au visage par un tir de grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre 2018 alors qu'elle fermait sa fenêtre, l'enquête judiciaire est toujours en (...)

#LaPrecariteTue

A Marseille, un rassemblement devant la faculté Saint Charles

13 novembre 2019 | A Marseille, une cinquantaine d'étudiant.e.s et de travailleu.se.rs se sont rassemblé.e.s devant l'Université Saint Charles, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la précarité et de (...)

"Rien n'a changé, sauf le prix du mètre carré."

Noailles : marche de colère un an après les effondrements

4 novembre 2019 | Le 5 novembre 2018, trois immeubles municipaux s'effondraient dans le quartier de Noailles, l'un des plus pauvres du centre de Marseille, causant la mort de huit personnes. Un an après, les (...)

Bastion de la contestation contre McDo

Marseille. Le McDonald’s de Saint-Barthélemy menacé de fermeture

8 octobre 2019 | Le restaurant de Saint-Barthélemy, bastion de la contestation contre McDonald's, a été placé sous procédure de sauvegarde mercredi 2 octobre par le tribunal de commerce. Les travailleurs dénoncent une (...)

28h de garde-à-vue pour une blessure au doigt

L’État tente d’intimider Kévin Vacher, un des porte-paroles des mal-logés à Marseille

17 septembre 2019 | Depuis l’effondrement de deux immeubles et la mort de huit personnes, rue d’Aubagne, le 5 novembre dernier, la ville est endeuillée et un collectif dit « du 5 novembre » tente de mettre fin au (...)

Impunité policière

A Marseille, la fille de Zineb Redouane en tête d’une marche pour « la vérité »

16 septembre 2019 | Ce dimanche ont eu lieu à Marseille et dans plusieurs villes des initiatives en hommage à Zineb Redouane, tuée par la police le 1er décembre 2018. Sa fille Milfet avait fait le déplacement depuis (...)

Répression

Interview. Tentative de meurtre contre Kamel Guemari, syndicaliste à McDonald’s à Marseille

2 septembre 2019 | Kamel Guemari est syndicaliste FO à McDonald's, véritable figure de la contestation contre la multinationale. Lundi dernier on a tenté de le renverser en voiture. Il a porté plainte pour tentative de (...)

Justice à deux vitesses

Marseille. Les grévistes de McDonald’s victimes d’intimidation policière et judiciaire

24 juillet 2019 | Ce mardi 23 juillet, une vingtaine de policiers ont été envoyés sur ordre de la justice dans un restaurant Macdonald de Marseille en grève. Les salariés luttent depuis 24 jours contre les (...)

Habitats insalubres

A Marseille, la mairie adopte une « charte du relogement »…à l’impact très limité

26 juin 2019 | Après des milliers d'évacuations à Marseille dues à l'insalubrité et la dangerosité de nombreux immeubles, une « charte du relogement » vient d'être signée le 17 juin par le conseil municipal, fruit d'une (...)

Violence policière

Acte 32 à Marseille. Les Gilets jaunes de retour, les violences policières aussi !

25 juin 2019 | Le samedi 22 Juin, la mobilisation des gilets jaunes a continué à Marseille avec beaucoup de tension. La manifestation est partie du vieux port et a déambulé dans tout le centre ville. Encore une (...)

Mépris de classe

« Vous avez envie de travailler ? il y a des offres ! ». Macron en forme à Marseille

25 juin 2019 | Alors que la réforme de l’assurance-chômage est en train de passer par décret, Macron s’est illustré par une nouvelle « petite phrase » face à des jeunes sans (...)

Más publicaciones