^

Marseille

Justice et vérité

Répression : la préfecture interdit la manifestation en hommage à Zineb Redouane à Marseille

3 décembre | Trois ans après la mort de Zineb Redouane des suites d’un tir de grenade lacrymogène, la manifestation en son hommage prévue à Marseille est interdite par la préfecture. C'est donc seulement un (...)

Anasse Kazib 2022

Marseille. Face aux violences sociales et violences d’Etat : meeting d’Anasse Kazib le 4 décembre

29 novembre | Après les meetings réussis à Paris et Toulouse, la campagne d'Anasse kazib arrive dans la cité phocéenne. Le 4 décembre à 19 heures, le cheminot révolutionnaire présentera sa campagne à Marseille. A ses (...)

La police tue !

Trois ans après la mort de Zineb Redouane, week-end de mobilisation à Marseille

29 novembre | Trois ans après le décès de Zineb Redouane des suites d’un tir de grenade lacrymogène à Marseille, une série d’actions est organisée contre la répression et l’impunité policière dans les jours à venir. Un (...)

Grève nationale des agents de sécurité et de sûreté

"On se bat contre la régression sociale !" Hussein, gréviste de l’aéroport Marseille-Provence

16 novembre | Dans toute la France, des travailleurs de la sûreté et de la sécurité des aéroports sont en grève pour préserver leurs acquis, menacés par des nouveaux accords de branche du patronat, et exiger également (...)

Justice et Vérité

Souheil tué par la police : 3 jours de mobilisations à Marseille pour réclamer justice et vérité !

15 novembre | Le 4 août dernier, Souheil, 19 ans, était tué par la police lors d'un contrôle routier. Ces 12, 13 et 14 novembre, trois jours de mobilisation et un rassemblement sur le Vieux Port ont eu lieu à (...)

Fête de l'Huma

Vidéo. Revoir le débat "Quartiers populaires et lutte des classes", avec Anasse Kazib, le Comité Adama et l’Après-M

10 octobre | C'est devant un public captivé que Révolution Permanente organisait, en pleine fête de l'Humanité, un débat sur le rapport de la gauche, de l’extrême-gauche et du mouvement ouvrier avec les quartiers (...)

LR-PS unis pour réprimer

Aix-Marseille. La préfecture réquisitionne les éboueurs pour briser la grève

7 octobre | Mobilisés depuis le 23 septembre, les éboueurs de la métropole Aix-Marseille subissent la répression de la part de la préfecture, qui, à l’appel des élus locaux, réquisitionne ce jeudi les grévistes pour (...)

Grève Massive

« On ne négociera pas notre espérance de vie » : les éboueurs en grève à Marseille

1er octobre | Depuis jeudi 23 les agents de collecte et de nettoyage de la métropole de Marseille sont en grève pour protester contre l’augmentation des heures de travail et la précarisation de leurs conditions de (...)

Violences policières

VIDEO. "Grosse pute", "enculé" : arrestation et insultes de la BAC contre un journaliste

6 septembre | Samedi 4 septembre, lors de la manifestation contre le pass sanitaire à Marseille, Adrien Arbl, journaliste indépendant, et son père ont été violemment pris à parti et insultés par des policiers en (...)

Campagne de comm'

Mesures sécuritaires, effets d’annonce et mépris de classe : à Marseille, Macron prépare 2022

3 septembre | En déplacement à Marseille pendant 3 jours, le président a présenté le plan « Marseille en grand ». Entre mesures sécuritaires et effets d’annonce, celui-ci apparaît surtout comme un artifice visant, à (...)

4ème vague

A Marseille, le manque de moyens et l’accès inégal au vaccin menacent les hôpitaux de saturation

24 août | A Marseille et dans la région PACA la circulation du virus est la plus forte de toute la France métropolitaine. Alors que le manque de personnel se fait sentir, le faible taux de vaccination (...)

Habitat indigne

Marseille. 70 personnes logées dans des conteneurs insalubres par le bailleur « social » Adoma

9 août | Des rats, des cafards, une chaleur étouffante dans des conteneurs de 11m² sans fenêtre : c’est le calvaire que vivent 70 personnes à Marseille. Logées par le bailleur Adoma pour un loyer de 400 euros, (...)

Victoire à Marseille

Intercontinental : après une semaine de lutte pour la dignité, les agents de nettoyage sont victorieux

29 juillet | Depuis maintenant une semaine, les salariés de STN, sous-traitant de l’Intercontinental de Marseille Hôtel Dieu se sont mis en grève pour défendre leurs droits et leurs acquis. Une grève qui est (...)

Violences policières

Marseille. Un couple passé à tabac par la police après s’être rendu à une soirée

4 mai | La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple est gazé et tabassé par la police et placé 40h en garde à vue après s’être rendu à une soirée, une démonstration de plus de la gestion (...)

La bourgeoisie décomplexée

Yachting club à Marseille : « il y en a marre des arabes, je serai le premier à faire des ratonnades »

28 avril | Lors d'une réunion organisée par la Métropole marseillaise, le 22 février dernier, un président de club nautique a tenu tenu des propos racistes et menacé de mener des actions (...)

Impunité Policière

Procès de la Bac Nord : victoire pour l’impunité policière et les méthodes mafieuses

23 avril | En 2012 éclatait le scandale de la Bac Nord de Marseille dans lequel des agents de police étaient accusés de vol de stupéfiants, d’argents et de cigarettes. Neuf ans plus tard, le tribunal (...)

Surenchère sécuritaire

Marseille : Contre le trafic de stupéfiants, Darmanin mise sur le tout-répressif

25 février | Après une polémique avec des élus municipaux, Darmanin s’est rendu à Marseille ce jeudi pour annoncer l’arrivée de 300 policiers de plus pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Une mesure dans la (...)

Témoignage

Aix-en-Provence : "Nous luttons pour le présentiel, mais aussi une hausse des moyens à la fac"

6 février | Nous publions le témoignage d'un étudiant d'Aix-en-Provence mobilisé. À la faculté d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence, une partie des étudiants s'est organisée pour la (...)

Cluster du variant britannique à Marseille : quelle stratégie pour briser les chaînes de contamination ?

12 janvier | Alors que la situation sanitaire s’empire sur le territoire français avec huit nouveaux départements qui se sont vus contraints d’avancer leur couvre-feu à 18h et ce malgré les contestations sur (...)

Démission de Rubirola. Retour vers le PS et fin de l’illusion du Printemps marseillais !

25 décembre 2020 | provoqué par l'élection de Michèle Rubirola à la mairie, les manœuvres et affaires ont peu à peu laissé place à la désillusion. La démission de la maire remplacée par Benoit Payan, figure du Parti (...)

Marseille. Les éboueurs en grève face au harcèlement de leur direction

25 décembre 2020 | Depuis jeudi 17 décembre, 230 éboueurs marseillais sont en grève contre les licenciements et le harcèlement quotidien de leur direction.

Islamophobie

"Religion sexuellement transmissible" : une prof de droit compare l’islam à une MST à Aix-Marseille

9 décembre 2020 | Médiapart révèle qu’une professeure de l’université Aix-Marseille a comparé en plein cours de droit, l’islam a une « MST », puis à une « RST » : « religion sexuellement transmissible ». Des propos scandaleux (...)

Violences policières

Reportage. Affaire Zineb Redouane et impunité policière : retour sur 2 ans de scandale d’Etat

5 décembre 2020 | A 2 ans du crime policier à l'encontre de Zineb Redouane survenu le 1er décembre 2018 à Marseille, nous revenons dans ce reportage inédit sur les innombrables obstructions à l'enquête qui font de (...)

Contre le mépris de Blanquer

Marseille. Les assistants d’éducation en grève pour plus de moyens

19 novembre 2020 | Ce 19 novembre, les assistants d’éducation des Bouches-du-Rhône se sont mis en grève pour dénoncer le manque de moyens au sein des établissements. Plus de 35 établissements scolaires, collèges et (...)

Más publicaciones