^

Marseille

Les gilets jaunes rendent hommage

Une plaque à Marseille en hommage à Zineb Redouane

29 avril | Dans le quartier Noailles entre Notre-Dame-Du-Mont et le Vieux Port, une plaque est collée sur l’un des murs : “Zineb Redouane, tuée par la police le 02/12/2018”

Interview

Vidéo. "Pourquoi m’ont-ils tiré dessus ?" s’indignait Zineb Redouane avant de mourir. Sa fille témoigne

28 avril | Dans une interview exclusive, Milfet Redouane et Imen Souames, fille et amie de Zineb, décédée le 2 décembre 2018 après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage, la veille à Marseille, nous (...)

Pas une de moins ! Ni una menos !

Marche colorée pour Marie-Bélen, assassinée à Marseille, ce 15 avril

11 avril | Marie-Bélen a été assassinée à Marseille le 17 mars dernier. Alors que les journaux titrent "tuée pour un portable", ses proches ont lancé un appel "du rouge à lèvres pour Marie-Bélen" contre les (...)

Violences policières

Marseille. A 3 mois de la mort de Zineb Redouane, une marche lui rend hommage et exige justice

4 mars | Ce samedi 2 mars, 150 personnes se sont rassemblées dans la cité phocéenne à l'appel des proches de Zineb Redouane pour lui rendre hommage et exiger justice, à 3 mois de son décès après avoir reçu une (...)

Dernière minute

Marseille. Des passants blessés à l’arme blanche, la BAC tue par balle l’agresseur présumé

19 février | A Marseille, à proximité de la Canebière, un homme a agressé plusieurs personnes à coups de couteau avant d’être abattu par balle par la BAC.

Du côté du sexisme

Propos sexistes d’un sénateur RN : « une blague » pour Marine Le Pen

12 février | Marine Le Pen prend position : du côté des hommes (ici Stéphane Ravier, sénateur RN) qui peuvent se permettre de dire, en plein conseil municipal, à une élue (ici Lydia Fretzel, EELV) de la rencontrer (...)

Marseille, Montpellier, Lyon…

Grève des cantines à Marseille, le ras-le-bol prend de l’ampleur

25 décembre 2018 | Écoles insalubres, manque criant d’effectifs, salaires de misère… Autant de raisons qui ont poussé des dizaines d’agents de restauration scolaire à se mettre en grève depuis plus de deux semaines. Un (...)

Gilets jaunes

Marseille. Barricades et lacrymos tous azimuts après la convergence des manifestations

1er décembre 2018 | Ce samedi 1er décembre, trois manifestations étaient prévues à Marseille, l’une à l’appel de la CGT pour la revalorisation des salaires, une autre contre le logement indigne après l’effondrement de deux (...)

Insalubrité à Marseille

Marseille. 200 personnes évacuées d’un immeuble des quartiers Nord

27 novembre 2018 | Ce lundi, la mairie de Marseille à fait paraître un arrêté « d'insécurité imminente » visant à évacuer le bâtiment A de la cité du parc Corot (quartier nord de la ville). 95 logements seront donc (...)

Insalubrité

Rosny-sous-Bois : 6 bâtiments évacués d’urgence suite à un risque d’effondrement

23 novembre 2018 | Suite à un rapport d’expert, une centaine d’habitants de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ont été forcés de quitter leurs logements dans l’urgence. La résidence, dans un état de délabrement avancé, (...)

La colère gronde

Marseille. La gentrification du centre ville imposée à coup de matraques et de lacrymos

15 novembre 2018 | Alors que la « marche de la colère » a été violemment réprimée ce mercredi à Marseille, le voile se lève sur la politique menée par la mairie en termes de logement. « Taudis » laissés à l'abandon jusqu'à (...)

La déclaration du "collectif du 5 novembre"

Marseille : Le collectif en soutien aux victimes empêché de faire sa déclaration à la "marche de la colère"

14 novembre 2018 | Alors que la "marche de la colère" était fortement réprimée par les forces de police à Marseille ce mercredi, le "collectif du 5 novembre" n'a pas pu faire sa déclaration. Nous la relayons (...)

« Gaudin démission » !

Effondrement à Marseille : lacrymos et matraques contre la « marche de la colère »

14 novembre 2018 | Ce mercredi, plus de 10 000 de personnes se sont retrouvées pour une 2ème marche, entre la rue d’Aubagne et l’hôtel de ville, en solidarité avec les victimes des immeubles effondré. Aux mains, des (...)

Communiqué du NPA 13

Marseille : « l’affairisme fait bon ménage avec la mort »

13 novembre 2018 | Lundi 5 novembre, l'effondrement de 3 immeubles à Marseille ayant fait plusieurs morts alertait sur l'insalubrité et la dangerosité des logements des habitants les plus précaires. Nous relayons le (...)

Triste décalage

Immeubles effondrés à Marseille : la mairie participe à une fête du chocolat le lendemain

9 novembre 2018 | Le cynisme du capitalisme ; une preuve de la déconnexion totale des élus vis-à-vis de la réalité des classes populaires.

Les morts de la gentrification

Marseille : au moins quatre morts et cinq disparus dans l’effondrement des immeubles

6 novembre 2018 | Lundi en début de matinée, deux immeubles s'effondraient rue d'Aubagne. À l'heure actuelle, on compte quatre morts dont les cadavres ont été retrouvés sous les décombres ; ainsi que cinq à huit (...)

Qui est responsable ?

Immeubles effondrés à Marseille : 10 personnes portées disparues, l’insalubrité en cause.

5 novembre 2018 | Trois immeubles mitoyens se sont effondrés en plein centre de Marseille ce lundi 5 novembre dans une rue du quartier Noailles, l'un des plus pauvres du centre de Marseille : 10 personnes sont (...)

Projet de gentrification et répression

ZAD de la Plaine à Marseille : une douzaine de camions de CRS pour... détruire une charpente !

26 octobre 2018 | Dans la nuit du mardi 23 octobre, vers 5 h du matin, une douzaine de camions de CRS a pris d'assaut le quartier de la Plaine. Dans leur « intervention », ils ont blessé une personne et détruit une (...)

#AssezDeViesBroyees

A Marseille, Lidl condamné pour « faute inexcusable » après le suicide d’un travailleur

5 juillet 2018 | Le 29 mai 2015, Yannick Sansonetti, un travailleur de 33ans, salarié au Lidl de Rousset dans les Bouches du Rhône, s'était suicidé sur son lieu de travail. Plus de 3 ans après, le tribunal des (...)

Annulations de partiels en pagaille

Marseille, Lyon 2, Paris 8 : les examens reportés après des actions des étudiants contre la sélection

14 mai 2018 | Dans de nombreuses universités, la mobilisation contre la sélection continue et prend la forme d’une lutte contre les examens, imposés par les directions des universités comme un retour au travail (...)

Bataille du Rail

Partout en France, les cheminots multiplient les actions pour la « Journée sans cheminots »

14 mai 2018 | À la veille de la commémoration de l’exil forcé de centaines de milliers de palestiniens et alors qu'était inaugurée la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, les soldats israéliens ont fait un (...)

Contre ORE et Parcoursup : la grève !

Aix-Marseille. Depuis 25 jours les étudiants, soutenus par les personnels, occupent le site de Saint Charles

1er mai 2018 | Notre mobilisation, comme celles que l’on peut suivre depuis décembre dernier dans toute la France, a pour but d’informer, de réfléchir et d’alerter à propos de la loi ORE-Vidal et de ses conséquences. (...)

Deuxième manifestation massive en une semaine

A Marseille, 65 000 manifestants selon les organisateurs ce 19 avril

19 avril 2018 | Pour la deuxième fois de la semaine, les Marseillais sont massivement dans la rue contre les projets de destruction des services publics du gouvernement. Avec 65 000 personnes selon les (...)

La détermination est toujours la !

Marseille : 58 000 personnes manifestent pour dire « Stop Macron »

16 avril 2018 | 58 000 personnes selon les organisateurs et 6 000 personnes selon la police ont défilé dans les rues de Marseille pour dire « Stop Macron » à ses plans de destruction des services publics ferroviaire, (...)

Más publicaciones