^

Marseille

Répression

Interview. Tentative de meurtre contre Kamel Guemari, syndicaliste à McDonald’s à Marseille

2 septembre | Kamel Guemari est syndicaliste FO à McDonald's, véritable figure de la contestation contre la multinationale. Lundi dernier on a tenté de le renverser en voiture. Il a porté plainte pour tentative de (...)

Justice à deux vitesses

Marseille. Les grévistes de McDonald’s victimes d’intimidation policière et judiciaire

24 juillet | Ce mardi 23 juillet, une vingtaine de policiers ont été envoyés sur ordre de la justice dans un restaurant Macdonald de Marseille en grève. Les salariés luttent depuis 24 jours contre les (...)

Habitats insalubres

A Marseille, la mairie adopte une « charte du relogement »…à l’impact très limité

26 juin | Après des milliers d'évacuations à Marseille dues à l'insalubrité et la dangerosité de nombreux immeubles, une « charte du relogement » vient d'être signée le 17 juin par le conseil municipal, fruit d'une (...)

Violence policière

Acte 32 à Marseille. Les Gilets jaunes de retour, les violences policières aussi !

25 juin | Le samedi 22 Juin, la mobilisation des gilets jaunes a continué à Marseille avec beaucoup de tension. La manifestation est partie du vieux port et a déambulé dans tout le centre ville. Encore une (...)

Mépris de classe

« Vous avez envie de travailler ? il y a des offres ! ». Macron en forme à Marseille

25 juin | Alors que la réforme de l’assurance-chômage est en train de passer par décret, Macron s’est illustré par une nouvelle « petite phrase » face à des jeunes sans (...)

Deux mois de grève

INTERVIEW. Malgré la répression, les grévistes d’Elior à Marseille continuent le combat !

19 juin | Depuis plus de deux mois les femmes de chambre de l’hôtel NH 4*, employées en sous-traitance par Elior sont en grève à Marseille. Heures supplémentaires non payées, condition salariales miséreuses, un (...)

Elior voleur ! NH hôtel complice !

Femmes de chambre en grève à Marseille. “C’est pas les gardes à vue qui vont nous arrêter !”

18 juin | Les agents de nettoyage de l’hôtel quatre étoiles NH à Marseille sont en grève depuis le 11 avril contre le sous-traitant Elior. Après deux mois, de lutte exemplaire, la situation est toujours la même, (...)

Qui nous protège de la police ?

Marseille. Un jeune de 14 ans reçoit un tir de LBD en pleine tête, l’IGPN saisie

4 juin | Le 8 décembre dernier, à Marseille en marge de l'acte IV des Gilets Jaunes, Maria, 19 ans, subit des violences policières criminelles : son cerveau est endommagé. Mediapart nous apprend que dans une (...)

Des milliers de victimes morts sous les armes françaises

Guerre au Yémen : les dockers de Marseille-Fos « ne chargeront aucune arme »

29 mai | Suite aux révélations de Disclose concernant l’imminente livraison par cargo d’armes françaises à l’Arabie Saoudite dans le but de poursuivre la guerre au Yémen, les dockers de Marseille-Fos s’engagent (...)

53 emplois supprimés sur 58

Marseille. Saint-Louis Sucre bloqué pour protester contre les suppressions d’emplois

28 mai | Les employés de la sucrerie Saint-Louis, à Marseille, ont bloqué leur site de travail ce lundi pour protester contre le plan de restructuration prévu. Au total, ce sont 53 des 58 emplois qui vont (...)

Les gilets jaunes rendent hommage

Une plaque à Marseille en hommage à Zineb Redouane

29 avril | Dans le quartier Noailles entre Notre-Dame-Du-Mont et le Vieux Port, une plaque est collée sur l’un des murs : “Zineb Redouane, tuée par la police le 02/12/2018”

Interview

Vidéo. "Pourquoi m’ont-ils tiré dessus ?" s’indignait Zineb Redouane avant de mourir. Sa fille témoigne

28 avril | Dans une interview exclusive, Milfet Redouane et Imen Souames, fille et amie de Zineb, décédée le 2 décembre 2018 après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage, la veille à Marseille, nous (...)

Pas une de moins ! Ni una menos !

Marche colorée pour Marie-Bélen, assassinée à Marseille, ce 15 avril

11 avril | Marie-Bélen a été assassinée à Marseille le 17 mars dernier. Alors que les journaux titrent "tuée pour un portable", ses proches ont lancé un appel "du rouge à lèvres pour Marie-Bélen" contre les (...)

Violences policières

Marseille. A 3 mois de la mort de Zineb Redouane, une marche lui rend hommage et exige justice

4 mars | Ce samedi 2 mars, 150 personnes se sont rassemblées dans la cité phocéenne à l'appel des proches de Zineb Redouane pour lui rendre hommage et exiger justice, à 3 mois de son décès après avoir reçu une (...)

Dernière minute

Marseille. Des passants blessés à l’arme blanche, la BAC tue par balle l’agresseur présumé

19 février | A Marseille, à proximité de la Canebière, un homme a agressé plusieurs personnes à coups de couteau avant d’être abattu par balle par la BAC.

Du côté du sexisme

Propos sexistes d’un sénateur RN : « une blague » pour Marine Le Pen

12 février | Marine Le Pen prend position : du côté des hommes (ici Stéphane Ravier, sénateur RN) qui peuvent se permettre de dire, en plein conseil municipal, à une élue (ici Lydia Fretzel, EELV) de la rencontrer (...)

Marseille, Montpellier, Lyon…

Grève des cantines à Marseille, le ras-le-bol prend de l’ampleur

25 décembre 2018 | Écoles insalubres, manque criant d’effectifs, salaires de misère… Autant de raisons qui ont poussé des dizaines d’agents de restauration scolaire à se mettre en grève depuis plus de deux semaines. Un (...)

Gilets jaunes

Marseille. Barricades et lacrymos tous azimuts après la convergence des manifestations

1er décembre 2018 | Ce samedi 1er décembre, trois manifestations étaient prévues à Marseille, l’une à l’appel de la CGT pour la revalorisation des salaires, une autre contre le logement indigne après l’effondrement de deux (...)

Insalubrité à Marseille

Marseille. 200 personnes évacuées d’un immeuble des quartiers Nord

27 novembre 2018 | Ce lundi, la mairie de Marseille à fait paraître un arrêté « d'insécurité imminente » visant à évacuer le bâtiment A de la cité du parc Corot (quartier nord de la ville). 95 logements seront donc (...)

Insalubrité

Rosny-sous-Bois : 6 bâtiments évacués d’urgence suite à un risque d’effondrement

23 novembre 2018 | Suite à un rapport d’expert, une centaine d’habitants de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ont été forcés de quitter leurs logements dans l’urgence. La résidence, dans un état de délabrement avancé, (...)

La colère gronde

Marseille. La gentrification du centre ville imposée à coup de matraques et de lacrymos

15 novembre 2018 | Alors que la « marche de la colère » a été violemment réprimée ce mercredi à Marseille, le voile se lève sur la politique menée par la mairie en termes de logement. « Taudis » laissés à l'abandon jusqu'à (...)

La déclaration du "collectif du 5 novembre"

Marseille : Le collectif en soutien aux victimes empêché de faire sa déclaration à la "marche de la colère"

14 novembre 2018 | Alors que la "marche de la colère" était fortement réprimée par les forces de police à Marseille ce mercredi, le "collectif du 5 novembre" n'a pas pu faire sa déclaration. Nous la relayons (...)

« Gaudin démission » !

Effondrement à Marseille : lacrymos et matraques contre la « marche de la colère »

14 novembre 2018 | Ce mercredi, plus de 10 000 de personnes se sont retrouvées pour une 2ème marche, entre la rue d’Aubagne et l’hôtel de ville, en solidarité avec les victimes des immeubles effondré. Aux mains, des (...)

Communiqué du NPA 13

Marseille : « l’affairisme fait bon ménage avec la mort »

13 novembre 2018 | Lundi 5 novembre, l'effondrement de 3 immeubles à Marseille ayant fait plusieurs morts alertait sur l'insalubrité et la dangerosité des logements des habitants les plus précaires. Nous relayons le (...)

Más publicaciones